Partager

Pélléas et Mélisande de Debussy (Unité scénique)

Les lauréats autour de Moshe Leiser, Patrice Caurier...

Fenêtre sur cour[s]

+Voir d'autres dates

Présentation

Les Fenêtres sur cour[s] sont programmées pour vous faire découvrir le travail en cours des artistes en résidence ou des lauréats dans le cadre de la formation professionnelle.

Les lauréats autour de Moshe Leiser et Patrice Caurier metteurs en scène :

Pelléas, petit-fils d’Arkel : Jean-Christophe Lanièce baryton
Mélisande : Marthe Davost soprano
Golaud, petit-fils d’Arkel et demi-frère de Pelléas : Halidou Nombre baryton-basse
Arkel, roi d’Allemonde : Cyril Costanzo basse
Geneviève, mère de Golaud et Pelléas : Marie-Andrée Bouchard Lesieur mezzo-soprano
Yniold, fils de Golaud : Cécile Madelin soprano

Préparation musicale, chefs de chant : Jean-Paul Pruna/Martin Surot
Assistant à la mise en scène : Arthur Hauvette
Créateur lumières : Christophe Forey
Régisseur général : Etienne Charbonnier

Le nouveau projet de l’Unité Scénique est mis en scène par Moshe Leiser et Patrice Caurier. Après avoir encadré plusieurs ateliers à Royaumont ces dernières années sur Mozart, Massenet et Rossini, ils ont choisi de mettre en scène Pelléas et Mélisande.

Drame lyrique en 5 actes et 12 tableaux, créé à l’Opéra-Comique en 1902, le chef d’œuvre de Debussy est donné dans une version avec piano qui s’appuiera sur la partition annotée par Debussy de la Bibliothèque musicale François-Lang de Royaumont. La partie musicale sera encadrée par Jean-Paul Pruna et Martin Surot, chefs de chant.

Le projet s’est articulé en plusieurs sessions comprenant une formation à Royaumont pendant l’été 2021, une période de répétitions et création en janvier 2022 et une reprise prévue en saison en 2023.

Durée : 2h30 – Gratuit

Encadrement

Moshe Leiser et Patrice Caurier metteurs en scène
Patrice Caurier (né à Paris) et Moshe Leiser (né à Anvers) se sont rencontrés en 1982 et ont décidé de travailler ensemble comme metteurs en scène d’opéra. Leur premier projet a été A Midsummer Night’s Dream de Britten à l’Opéra de Lyon. Depuis lors, ils ont monté plus de soixante spectacles d’opéra dans divers théâtres à travers le monde. Leurs productions les ont associés à des chefs comme Armin Jordan, Antonio Pappano, Mark Elder, Valery Gergiev, Steven Sloane, Carlo Rizzi, Evelino Pido, Louis Langrée. En 2018, ils dirigent à Royaumont l’atelier d’interprétation dramatique et musical sur Don Giovanni de Mozart avec Jean-Paul Pruna, en 2019, autour des airs d’opéra de Rossini, et en 2020 de Werther de Massenet.

Jean-Paul Pruna chef de chant
Après des études au CNSMDP, il se perfectionne à la Guildhall School of Music and Drama de Londres et intègre le prestigieux Jette Parker Young Artist programm. Il a été chef de chant pour l’opéra de Cape Town, le British Youth Opera, Opera Holland Park, Nationale Reisopera, Garsington Opera. Par ailleurs, il est maintenant coach vocal au Trinity-Laban Conservatoire of Music de Londres et à la Samling Academy à Newcastle. Il a été chef de chant auprès d’Arthur Nauzyciel à Royaumont pour l’atelier d’interprétation dramatique et musical Une tragédie florentine de Zemlinsky. En 2018, il dirige à Royaumont l’atelier d’interprétation dramatique et musical sur Don Giovanni de Mozart, en 2019, autour des airs d’opéra de Rossini, et en 2020 de Werther de Massenet.

Toutes les dates

Vendredi 13 août 2021

Infos pratiques / Billetterie

Par téléphone :
01 30 35 58 00

Réservation exclusivement sur Internet.
La billetterie est à votre disposition par téléphone si vous rencontrez des difficultés avec les réservations en ligne :
le mardi de 15h à 19h
le vendredi de 9h à 12h


Mécène stratégique de la Fondation Royaumont, la Fondation Daniel et Nina Carasso, sous l’égide de la Fondation de France, soutient ses projets de création artistique, l’émergence et l’accompagnement de ses artistes ainsi que le renforcement de la coopération entre sciences humaines et pratiques artistiques.

Coproducteurs :
Fondation Royaumont (producteur délégué) / Châteauvallon-Liberté, scène nationale / Points communs- Nouvelle Scène nationale de Cergy-Pontoise/ Val d’Oise / Centre des bords de Marne, Scène conventionnée d’Intérêt National – Art et Création du Perreux-sur-Marne / La Scène nationale d’Orléans / Le Parvis, scène nationale Tarbes Pyrénées / Vichy Culture, Opéra de Vichy / Clermont-Auvergne Opéra