La Bibliothèque musicale François Lang défend la cantate française

Partager

L’idée de mettre en lumière les cantates écrites en France au XVIIIe siècle a surgi à l’arrivée à Royaumont d’un nouvel ensemble en résidence, Le Consort. Cette formation avait en effet été très applaudi quand il a joué au Festival des cantates de Montéclair, Clérambault et Lefèvre, chantées par la mezzo-soprano Eva Zaïcik.

La Bibliothèque s’est donc alliée au Centre de Musique Baroque de Versailles (CMBV) et à l’Iremus (Institut de recherche en Musicologie) pour lancer un programme de recherche et de pratique de 3 ans autour de ce genre qui tient une place particulière dans l’histoire de la musique française. Très liée à la poésie, cette forme musicale élaborée est attestée en France dès 1706 et la publication par Jean-Baptiste Morin d’un premier recueil.

Depuis deux ans, les trois institutions organisent 3 séminaires par an à son sujet. L’un des objectifs est de parvenir à de nouvelles éditions de cantates, notamment d’œuvres restées manuscrites, et de publier en ligne un catalogue complet des partitions disponibles. Mais l’autre objectif est d’accompagner et de guider de jeunes interprètes.

Prochain séminaire : le 23 juin, de 10h30 à 17h30, au Centre de Musique Baroque de Versailles, autour des cantates inédites du régent Philippe d’Orléans. Ce séminaire associera les communications scientifiques des musicologues Inken Meets et Don Fader consacrées à la figure du Régent, protecteur d’un grand nombre de musiciens attirés par l’Italie et la cantate, mais aussi musicien lui-même. Ses productions ont été récemment redécouvertes par le musicologue américain Don Fader.

Outre Le Consort, le duo formé par la soprano Carla Chevillard et la claveciniste Adèle Gornet a bénéficié de la richesse des fonds de la Bibliothèque musicale François Lang. « C’est un répertoire qui permet de jouer avec les styles et pratiques », explique son responsable, Thomas Vernet, « alternance de style français et italien, mais également pratiques entre le théâtre et le salon qui impose d’interroger l’implication scénique du chanteur. Alterner des cantates avec des pièces instrumentales ou des airs permet de porter un regard renouvelé sur les pratiques du concert. Nos lauréates Adèle Gornet et Carla Chevillard l’ont bien compris. Lors de leur prestation dans le cadre des Dimanches à Royaumont le 30 avril dernier, elles se sont emparées de ce répertoire, et ont notamment puisé dans le Mercure Galant composer un programme qui conjugue deux cantates avec de pièces de clavecin des airs sérieux et à boire. Le résultat est très convaincant !  »

L’ensemble Le Stagioni a également pu s’inspirer du programme en cours. A sa demande, un séminaire a éclairé la question de la présence de musiciens italiens parmi les auteurs de cantates françaises. Paolo Zanzu, le directeur de l’ensemble, la mezzo-soprano Isabelle Druet et le violoncelliste Patrick Langot ont travaillé à la Bibliothèque au mois de mars et présentent le 17 mai dans l’église Sainte-Marie-Madeleine le programme né de cette courte résidence : A la mode d’Italie.

Enfin, une formation de jeunes musiciens est prévue fin octobre, avec l’appui du Pôle Voix & répertoire, autour d’un chef-d’œuvre de Nicolas Bernier (1665-1734) composé pour les plaisirs de la duchesse du Maine et sous-titré Concerts de chambre ou Cantates françoises à plusieurs voix, en manière de divertissements meslez d’airs de violon et autres symphonies avec la basse continue. Le chef d’orchestre Stéphane Fuget et la chanteuse Claire Lefilliâtre seront accompagnés par des spécialistes réunis par Nathalie Berton-Blivet, Julien Dubruque et Thomas Vernet pour transmettre leurs connaissances à une nouvelle génération d’interprètes.


Le Comité Henry Goüin, mécénat collectif d’entreprises, soutient les activités et le fonctionnement de la Bibliothèque musicale François Lang.

La Fondation Bettencourt Schueller est le mécène principal du pôle Voix et répertoire de la Fondation Royaumont.

L’association des amis de Royaumont soutient l’ensemble des formations du pôle Voix et Répertoire.