A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, l’abbaye de Royaumont située dans le Val d’Oise (Asnières-sur-Oise) propose un programme de visite exceptionnel à tarif réduit. Samedi 20 et dimanche 21 septembre, découvrez ou re découvrez l’abbaye autrement : visites guidées augmentées, visites nocturnes, ouverture des bibliothèques, une soirée grand jeu vous attendent tout le week-end à partir de 11h30.

Vos journées du patrimoine à Royaumont dans le Val d’Oise

Les bibliothèques de l’abbaye : ouverture exceptionnelle au public


Les visites

La visite guidée augmentée

A la traditionnelle visite guidée d’une heure, qui permet au public de traverser les espaces et l’histoire de l’abbaye, s’ajoute un temps de découverte d’espaces d’ordinaire réservés aux artistes en résidence. C’est une occasion rare de découvrir la salle des charpentes, qui surplombe le canal des latrines, les chambres et la fameuse cellule Saint Louis où le roi aurait séjourné. Cette deuxième partie de la visite sera animée par Nathalie Le Gonidec, responsable des archives, de la bibliothèque Henry & Isabel Goüin, et de la valorisation du patrimoine.

La visite nocturne du monument

Un parcours de visite inédit, qui commence après la tombée de la nuit, pour découvrir l’histoire de l’abbaye mais aussi son environnement : le guide vous amènera à proximité du mur d’enceinte pour écouter le brame des cerfs, généralement très vigoureux à cette époque. Le brame est l’appel, terriblement grave, du cerf qui signale sa présence aux femelles. La saison des amours, pour ce grand mammifère, n’est en effet pas le printemps mais l’automne. Le faon naîtra ensuite entre la fin avril et le début du mois de juillet. Il sera allaité tout l’été par sa mère, la biche. Situés entre l’Oise et la forêt de Chantilly, au pied de la forêt de Carnelle, les bois qui entourent l’abbaye de Royaumont sont fréquentés par de nombreux cerfs. Pour autant, il n’est pas absolument garanti que les cerfs brameront ce soir-là. Ce sont des animaux sauvages, libres d’aller où ils veulent et de chanter ou non….

Ouverture exceptionnelle des bibliothèques de l’abbaye

Ne manquez pas l’occasion de visiter la Bibliothèque Henry et Isabel Goüin et la Bibliothèque musicale François-Lang habituellement inaccessibles, pendant la visite guidée.

Ancienne salle du chapitre située au rez-de-chaussée de l’abbaye, la Bibliothèque Henry et Isabel Goüin réunit aujourd’hui 23 000 volumes issus de collections privées, formant un ensemble varié et éclectique.

Située au dessus de la cuisine des moines, la Bibliothèque musicale François-Lang dispose d’une remarquable collection de manuscrit et imprimés musicaux, réunie par le pianiste François Lang. Lieu de travail privilégié, elle est aujourd’hui mise à disposition aux artistes et chercheurs qui viennent en résidence à l’abbaye.

Soirée grand jeu : Le Codex Royaumont

Participez au Codex Royaumont ! En équipe, résolvez l’énigme le plus vite possible qui vous permettra de remporter un cadeau surprise. Une manière divertissante de plonger dans 800 ans d’histoire, à travers le monuments et ses jardins.