Lettre du mécénat n°22 – Septembre 2021

Partager

Edito

Le temps du Festival est la consécration de notre retour à la vie : c’est dans l’euphorie que nous avons préparé pour vous, cher public, pas moins de 28 programmes de musique et de danse, qui ont débuté le 21 août à un rythme retrouvé de quatre manifestations par week-end.

Dans le strict respect des règles sanitaires, nous multiplions les temps de convivialité, dans la redécouverte de notre Potager-Jardin « magique », à la terrasse ombragée du bar, autour de la Table de Royaumont.

L’automne est une fête !

À très bientôt,

Francis Maréchal,
Directeur général de la Fondation


Au sommaire : Journée en hommage à Françoise de Lastic | Les prochains rendez-vous des Amis de Royaumont | La soirée annuelle du Comité Henry Goüin | Le mécénat du groupe ADP | Un nouveau lieu dédié à la musique à Paris


Journée en hommage à Françoise de Lastic

Programmée dans le cadre du Festival de Royaumont, la journée du 11 septembre sera consacrée à un hommage à Françoise de Lastic, seconde fille des fondateurs de la Fondation, décédée le 19 août 2020 au Château de Parentignat. Famille, amis, membres du Cercle Saint Louis et membres du Comité Henry Goüin se réuniront ainsi en sa mémoire.

Cette journée débutera à 17h par le concert Présence de François Lang, proposé par le pianiste Nathanaël Goüin. Ce moment musical sera suivi d’un cocktail dînatoire pour les mécènes et membres de la famille dans les appartements privés des fondateurs à partir de 19h.

Ces invités auront ensuite le plaisir de découvrir ou redécouvrir le lied allemand et la mélodie française lors d’un concert des lauréats de l’Académie Orsay-Royaumont, à partir de 20h45.

Née en 1934, Françoise de Lastic a été un témoin attentif des prémices puis de la mise en œuvre du projet de la Fondation Royaumont imaginé par ses parents, Henry et Isabel Goüin. À leur suite et aux côtés de sa sœur Marie-Christine, elle a suivi et soutenu de façon exemplaire les activités de la Fondation, avec une sensibilité particulière pour les programmes dédiés aux enfants et un goût pour « la découverte et le mélange des cultures qui composent notre société ».

Légende : Nathanaël Goüin, pianiste | Deux lauréats de l’Académie Orsay Royaumont

En savoir plus sur la programmation du Festival de Royaumont


La soirée annuelle du Comité Henry Goüin

Après une année d’interruption, la soirée annuelle du Comité Henry Goüin se tiendra cette année le mercredi 17 novembre à partir de 19h. Royaumont aura ainsi le plaisir d’accueillir les membres du Comité Henry Goüin accompagnés de leurs clients ou partenaires, pour un moment de convivialité et de partage.

Lors de cette soirée, les invités se verront offrir un moment musical par l’Ensemble Le Consort et la mezzo-soprano Marielou Jacquard.

En 2021, Le Comité Henry Goüin poursuit son soutien aux ateliers d’éveil à la culture pour les enfants ainsi qu’aux activités de la Bibliothèque musicale François-Lang. Le Comité Henry Goüin participe également à l’aide à la diffusion hors les murs des œuvres créées à Royaumont, et s’engage à soutenir la seconde année de résidence du Consort.

En savoir plus sur le Comité Henry Goüin

Légende : Soirée annuelle du Comité Henry Goüin, 2019


Le mécénat du Groupe ADP

Alors que Royaumont entame sa nouvelle édition du Festival, la Fondation est ravie de pouvoir bénéficier du soutien du Groupe ADP en tant que Grand Partenaire.

Parmi ses 5 engagements, le Groupe ADP promeut un engagement sociétal de proximité. Son soutien en faveur de la Fondation Royaumont se traduit ainsi par le soutien de son action sur le territoire et son rayonnement international, notamment à travers ses programmes d’échanges artistiques et actions de sensibilisation à la culture pour les enfants et jeunes riverains des plateformes aéroportuaires d’Ile-de-France.

De nombreux concerts et spectacles programmés dans le cadre du Festival sont ainsi rendus possibles grâce au Groupe ADP, parmi lesquels Le concert de l’Académie de musiques transculturelles qui a eu lieu le samedi 21 août ou encore le concert de Naïssam Jalal, artiste franco-syrienne, autour des Rituels de guérison, programmé le 23 septembre.

Toujours dans le cadre du Festival, le Groupe ADP permet la réalisation de nombreux spectacles et ateliers jeune public, parmi lesquels Serpent de mer et autres contes (à partir de 6 ans), programmé le dimanche 12 septembre à 11h30, ou encore La Fontaine en musique (à partir de 8 ans) programmé le samedi 2 octobre à 17h.


Les prochains rendez-vous des Amis de Royaumont

La rentrée des Amis de Royaumont s’annonce riche en évènements et moments de convivialité.

Le dimanche 3 octobre permettra aux Amis de se réunir dans le cadre du Festival. Cette journée débutera à 11h30 par le concert Le siècle de Saint-Saëns, suivi d’Oratorios à 15h30. Un pot de l’amitié et temps d’échange privilégié avec les artistes à partir de 17h30 clôturera cette journée.

Le dimanche 14 novembre est prévue une première journée d’accueil à destination des nouveaux adhérents de l’Association. Cette journée débutera par une visite guidée inédite des coulisses de l’abbaye à 14h, suivi d’une conférence autour des charpentes des cathédrales du XIIIè siècle à partir de 15h30.

Enfin, le dîner annuel fera son grand retour le 17 décembre. Temps fort de la vie de l’Association des amis de Royaumont, cette soirée conviviale sera placée sous le signe de la musique et de la danse, au profit des actions de l’Association : la formation de jeunes talents à Royaumont et l’animation artistique du monument.

Légende : Dîner des amis de Royaumont, 2019

En savoir plus sur l’Association des amis de Royaumont


Un nouveau lieu dédié à la musique à Paris

Après deux ans et demi de fermeture pour y mener un chantier de rénovation complète et d’extension de ses locaux, la Médiathèque musicale Mahler rouvre ses portes. Devenant à cette occasion la Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret (BLGF), en hommage à ses fondateurs, elle bénéficie d’un adossement désormais pérenne à la Fondation Royaumont. Elle forme avec la Bibliothèque musicale François-Lang et la Bibliothèque Henry et Isabel Gouïn un ensemble documentaire d’une richesse exceptionnelle rassemblé sous la marque Bibliothèques Royaumont.

Située dans un hôtel particulier au cœur du 8e arrondissement de Paris, la BLGF a pour ambition de décloisonner la recherche afin de devenir une maison de la musique à taille humaine. Elle ouvrira ses portes au public en deux étapes :

  • Un ensemble d’événements de réouverture du 22 septembre au 1er octobre (découvrir le programme)
  • Une réouverture des salles de lecture et de sa salle d’exposition le 19 octobre

Nous vous invitons à découvrir ce lieu exceptionnel réunissant un centre documentaire, une salle d’exposition, un salon de musique et pouvant accueillir des concerts, les réunions, des conférences, des répétitions et des artistes en résidence.

Ouvert 365j/an Visite tous les jours