Malgré la crise, de nombreuses actions pédagogiques

Partager

Alors que l’année scolaire vient d’arriver à son terme, la Fondation Royaumont se réjouit des nombreuses actions pédagogiques qui ont pu être menées à l’abbaye et sur le territoire.

Dans un contexte défavorable, la Fondation Royaumont a su faire preuve d’agilité afin d’assurer la continuité de ses actions au sein même des classes. Jeunes et enfants ont ainsi pu développer leur créativité, leur imaginaire et leurs valeurs citoyennes en cette période si particulière.

Classes en résidence, actions en faveur des lycées du territoire, ateliers et spectacles jeunes publics… Toutes ces actions favorisant l’accès à la culture pour le jeune public sont rendues possibles par les soutiens et les mécènes de la Fondation.

Royaumont remercie la Scapnor Mouvement E. Leclerc, la Fondation Engie, le Groupe ADP, la Caisse d’Epargne Ile-de-France, la Fondation Bettencourt Schueller et le Comité Henry Goüin, pour leur engagement en faveur de la démocratisation culturelle.

Retour sur les actions du premier semestre 2021

Les ateliers menés tout au long de l’année, au sein des classes et sur le site de l’abbaye

Le dispositif unique des classes en résidence développé par Royaumont a permis l’immersion de plus de 50 jeunes au sein du projet artistique et patrimonial de Royaumont.

Les classes en résidence sont rendues possibles grâce au soutien de la Scapnor et de la Caisse d’Epargne Ile-de-France.

Les actions de Royaumont en faveur des lycées du territoire

Pour cette seconde année de la Convention Régionale pour l’Education Artistique et Culturelle (CREAC), dispositif du Conseil régional d’Ile-de-France, deux lycées du territoire sont partenaires de Royaumont : le lycée général, professionnel et technologique Evariste Galois de Beaumont sur Oise (95) et le lycée professionnel Gustave Eiffel d’Ermont (95).

155 élèves soit 5 classes de ces établissements ont bénéficié de parcours autour de La Fontaine, du Scottish Women’s Hospital, de la photographie ancienne et du vitrail.

En lien avec leur cursus orienté autour des métiers de l’électricité et de la domotique, les élèves du lycée professionnel du lycée d’Ermont ont ainsi pu acquérir les bases techniques de création d’un vitrail à travers l’exécution d’œuvres individuelles, et d’un projet collectif rétroéclairé.

Légende : réalisation des élèves du lycée d’Ermont dans le cadre du parcours vitrail

Les actions en faveur des lycées du territoire sont rendues possibles grâce au soutien de la Scapnor et de la Fondation Engie.

Les ateliers menés tout au long de l’année, au sein des classes et sur le site de l’abbaye

Dès le lundi 10 mai 2021, les ateliers ont pu reprendre au sein des classes, puis progressivement sur le site de l’abbaye. 550 élèves du territoire ont pu bénéficier de ces ateliers au printemps.

Ces ateliers sont rendus possibles grâce au soutien de la Scapnor, de la Fondation Engie et du Comité Henry Goüin.

Royaumont prépare l’automne

Les spectacles et ateliers en lien avec le Festival de Royaumont

En 2021, pour la 4ème année du dispositif scolaire du Festival de Royaumont, la Fondation programme des spectacles et ateliers à destination de 30 classes de la Communauté d’agglomération Roissy-Pays-de-France, de la maternelle au collège.

La mise en œuvre de ce dispositif est rendue possible grâce au soutien de la Scapnor, du Groupe ADP et de la Fondation Engie.

Les concerts participatifs

Depuis mars 2021, deux classes des écoles élémentaires Paul Eluard de Garges les Gonesse et Yann Arthus-Bertrand de Villaines-sous-bois préparent un programme de concert participatif autour du répertoire contemporain du compositeur canadien Murray Schaeffer et du répertoire de la chanson française. 

Ce programme autour de l’enjeu du renouvellement des répertoires du chant choral à l’école est mené en lien avec Fabien Aube et Pierre De Buçy, jeunes chefs de choeur lauréats de la Fondation Royaumont, ainsi que l’ensemble Les Métaboles. Deux concerts de restitution clôtureront ce programme.

Ces actions sont rendues possibles grâce au soutien de la Scapnor et de Fondation Bettencourt-Schueller