This page is provided only in french. Sorry for the inconvenience.

Découvrir le patrimoine, les jardins et le spectacle vivant… à la carte !

Au cœur du Parc Naturel Régional Oise-Pays de France, à 30 km au nord de Paris dans le Val d’Oise, l’abbaye de Royaumont offre un cadre idéal pour vos sorties dans un environnement préservé.

Nouveau pour le printemps 2021 :
les activités pédagogiques hors les murs


Un peu d’histoirePourquoi choisir Royaumont

Groupe d'enfants dans le parc

Maternelles et primaires

jeux-parcours, visites contées, visites guidées, ateliers

En savoir plus

Collèges et lycées

jeux-parcours, visites contées, visites guidées, ateliers, parcours pédagogiques

En savoir plus

Un peu d’histoire

L’abbaye de Royaumont est un témoignage exceptionnel de la vie monastique et de l’architecture religieuse du Moyen Âge. Fondée par Saint Louis en 1228, elle a conservé l’essentiel de ses bâtiments qui s’articulent autour d’un beau cloître restauré. Les moines ont quitté l’abbaye à la Révolution.

Royaumont est aujourd’hui un centre culturel international pour les artistes de la musique et de la danse qui propose chaque année à son public des concerts, des rencontres, des ateliers de pratique artistique.

L’abbaye est ouverte à la visite tous les jours de l’année.

La librairie-boutique propose un large choix d’ouvrages sur l’histoire, les jardins, la société, les religions ainsi que de nombreux ouvrages jeunesse sur ces thèmes.

Pourquoi choisir Royaumont ?

Au cœur du Parc Naturel Régional Oise-Pays de France, à 30 km au nord de Paris dans le Val d’Oise, l’abbaye de Royaumont offre un cadre idéal pour vos sorties dans un environnement préservé.

L’espace clos de l’abbaye garantit des conditions optimales de découverte du monument et de ses jardins.

Deux espaces complémentaires sont dédiés aux ateliers pédagogiques : la salle des ateliers et la grande serre du Potager-Jardin. Ces vastes salles modulables permettent l’organisation des activités dans le respect des nouvelles normes sanitaires.

Les trois dernières années ont connu une fréquentation exceptionnelle (plus de 19 000 visiteurs accueillis dans le cadre de visites scolaires et périscolaires en 2019) faisant de Royaumont un lieu largement plébiscité par les écoles maternelles et primaires mais aussi par les centres de loisirs.

Récemment, la Légumothèque est venue enrichir nos parcours de découverte de la nature. Ce nouvel outil pédagogique permettant aux classes de découvrirles légumes du potager de façon ludique est composé d’une exposition de 32 légumes, d’un parcours dans le potager et d’un atelier du goût.

Comme chaque année, nos visites contées vous entraînent à la découverte du monument et de ses jardins de façon décalée et ludique, à travers des récits poétiques spécialement imaginés pour Royaumont.

Côté ateliers, toutes les thématiques sont à l’honneur à commencer par le patrimoine avec Le monde des gargouilles qui mettra en valeur les monstres et chimères qui peuplent les sommets des églises. L’atelier Les bâtisseurs du Moyen Âge mettra quant à lui en évidence les contraintes de construction des grands édifices gothiques grâce à la manipulation d’une maquette.

Comme toujours, le Centre international pour les artistes de la musique et de la danse de Royaumont vous invite à de belles expériences artistiques. L’ensemble en résidence Les Métaboles et notre musicienne partenaire Emmanuelle Lizère ont imaginé deux nouveaux ateliers autour des arbres qui viennent idéalement compléter notre thématique arts et nature. Le concert-atelier ASMR de Sébastien Béranger révélera quant à lui les micro-sons du quotidien grâce à un dispositif sonore unique dont les moindres secrets seront expliqués aux enfants.

Vous l’aurez compris : l’abbaye de Royaumont offre bien des possibilités de voyages, pour une riche découverte du patrimoine et des jardins ainsi que des parcours complets d’histoire des arts. Nous vous attendons !

Ouvert 365j/an Visite tous les jours