Visite de l’abbaye

Panneau numérique dans le réfectoire des moines

Visite libre tous les jours

novembre à mars

10h à 17h30

avril à octobre

de 10h à 18h

interruption de la vente des billets en semaine de 12h45 à 13h45

Des panneaux multimédia et interactifs permettent de découvrir le monument dans ses dimensions historiques et archéologiques, ainsi que ses jardins remarquables. Grâce à des lunettes stéréoscopiques, vous visualiserez en relief l’abbatiale disparue.

Visites jeune public

Deux jeux-parcours de découverte de l’abbaye pour les 4-12 ans permettent aux enfants (en autonomie pour les plus grands et avec l’aide d’un adulte pour les plus jeunes) de découvrir de façon ludique l’histoire de l’abbaye tout en repérant des détails architecturaux, éléments de décoration ou de mobilier.

Livrets offerts aux enfants selon leur âge :
> pour les 4-7 ans : À la recherche de la couronne perdue
> pour les 8-12 ans : Enquête dans l’abbaye de Saint Louis

Le parcours multimédia est également décliné pour le jeune public, dans une approche ludique : c’est un moine qui leur présente les espaces de l’abbaye, les usages qu’ils en faisaient à l’époque médiévale et leur état et destination actuels.

Visites guidées

Au cours d’une visite d’une heure dans les différents espaces du monument et du parc, des guides-conférenciers vous racontent les grandes pages de l’histoire de l’abbaye et ses secrets.

Elles sont proposées avec un supplément de 2 €, aux horaires suivants :

 

Avril à octobre

Novembre à mars

Samedi

14h30
15h45

14h
15h15

Dimanche
et jours fériés

11h30
14h
15h30
11h30
14h
15h30

Ouverture de la librairie-boutique

Avril à octobre

En semaine 10h-12h45 et 13h45-18h
Week-end et jours fériés 10h-18h

Novembre à mars

En semaine 10h-12h45 et 13h45-17h30
Week-end et jours fériés 10h-17h30

À noter :

Les photos et films de mariages dans l’enceinte du parc et dans l’abbaye sont autorisés – sur réservation uniquement – en semaine.
Les week-ends et jours fériés, les séances ne peuvent avoir lieu qu’entre 10h et 13h.
Réservations (du lundi au vendredi) : 01 30 35 59 91
L’accès pour des photos ou des films de mariage n’est possible qu’après confirmation écrite de la Fondation, à présenter par le photographe / vidéaste lors de sa venue.

Lire le règlement du parc

Lieu de travail et d’échanges, Royaumont a le souci de préserver d’harmonieuses relations entre ses différents publics et usagers.
Pour vous permettre une agréable visite, le règlement qui suit définit les conditions de conservation du site et de sécurité.

Dispositions générales

Article 1 – L’abbaye de Royaumont est la propriété de la Fondation Royaumont. L’abbaye est classée « Monument Historique » depuis 1927 et le parc depuis 1948. Ils sont placés sous la sauvegarde du public. Les différents publics et usagers sont tenus de respecter les espaces auxquels ils ont accès. Les parties privatives et les parties résidentielles ne sont pas accessibles à la visite. Les visiteurs sont responsables des dommages de toute nature qu’ils peuvent causer par eux-mêmes, par les personnes, les animaux, les objets, dont ils ont la charge ou la garde. Pour la tranquillité et la sécurité de chacun, nous vous demandons de bien vouloir respecter ce règlement.
Article 2 – Outre les dispositions du présent règlement, le public est tenu de se conformer aux recommandations du personnel de la Fondation Royaumont.

Sécurité

Article 3 – La direction de la Fondation Royaumont attire l’attention des visiteurs sur la présence de canaux traversant le parc. Il appartient à chaque visiteur de veiller à sa propre sécurité ainsi qu’à la sécurité des personnes physiques, des animaux et des objets placés sous sa responsabilité, de jour comme de nuit.
Article 4 – Pour la sécurité de chacun, il est interdit de faire du feu.

Conditions et horaires d’ouverture

Article 5 – Le parc et le monument sont accessibles aux visiteurs munis de billets vendus à l’accueil. Le billet est valable pour la journée.
Article 6 – Le parc et le monument sont ouverts tous les jours de l’année de 10h à 18h (17h30 du 1/11 au 31/03). En cas de grosses intempéries ou par nécessité de service (concerts ou travaux par exemple), ces horaires peuvent être modifiés ou certains accès interdits.

Conditions de circulation

Article 7 – La circulation de tout véhicule y compris les cycles et cyclomoteurs même tenus à la main est interdite. Les véhicules doivent être stationnés à l’extérieur de l’enceinte de l’abbaye et restent sous la responsabilité de leurs propriétaires. Seuls les véhicules de livraison sont autorisés à emprunter l’allée de service à vitesse réduite.

Accès des animaux

Article 8 – L’entrée et la circulation dans le parc et le monument sont autorisés aux chiens tenus en laisse.

Comportement du public

Article 9 – Le public doit conserver une tenue décente et un comportement conforme aux bonnes mœurs et à l’ordre public.
Article 10 – La pratique du pique-nique est interdite dans le parc et l’abbaye.
Article 11 – Les modèles réduits de bateaux et de voitures, les jeux de balle, les jeux dangereux, les postes de radio ainsi que tout type d’appareils sonorisés sont interdits.
Article 12 – L’usage de transistors et tout matériel de sonorisation portatif est interdit.
Article 13 – La pêche est interdite.

Protection de l’environnement et des équipements

Article 14 – Le public est tenu de respecter la propreté des lieux et de leurs équipements. Les détritus doivent être déposés dans les poubelles disposées à cet effet.
Article 15 – Afin d’assurer la protection de la faune et de la flore, il est interdit d’inquiéter les animaux, grimper aux arbres, casser ou scier des branches, arbustes ou fleurs, graver des inscriptions, ramasser du bois mort, prélever de la terre, procéder à des recherches avec un détecteur de métaux, des pelles, pioches, râteaux, outils divers.
Article 16 – Les équipements existants doivent être utilisés conformément à leur destination et il doit être veillé à ce qu’ils ne soient pas détériorés. Il est notamment interdit d’escalader les clôtures, monter sur les bancs, colonnes…
Article 17 – La peinture, la photographie et la cinématographie d’amateurs à usage privé exclusivement sont autorisées, sous réserve de ne pas gêner les visiteurs ni les activités de la Fondation Royaumont.

Sanctions

Article 18 – La non-observation du présent règlement peut amener l’expulsion du ou des contrevenants, sans qu’il soit procédé au remboursement du droit d’entrée. La Fondation Royaumont se réserve le droit de poursuivre en justice toute personne dont le comportement mettrait en danger les personnes ou les biens à Royaumont.

Le Directeur Général – le 30 juillet 2001

Ouvert 365j/an Visite tous les jours