Composer et jouer avec ses racines
Pour compositrices, compositeurs et interprètes
Période
Du 14 au 28 août 2026
Du 14 au 28 août 2026 (compositrices et compositeurs) | Du 20 au 28 août 2026 (interprètes)
Présentation
Le Campus Voix Nouvelles présente une opportunité unique, pour les compositrices, compositeurs et interprètes, de progresser avec des professionnel·le·s reconnu·e·s.
Pour les compositrices et compositeurs, il recrée le processus complet de création d’une nouvelle œuvre, dans des conditions professionnelles : écriture, répétitions, restitution publique, sous la supervision de compositrices et compositeurs de renommée internationale et d’esthétiques diverses.
Il fait intervenir les meilleurs ensembles et solistes afin de répéter et jouer les œuvres, qui seront données lors de restitutions publiques et enregistrées. Plus encore, il donne l’opportunité de collaborer avec des musiciens·nes exceptionnel·le·s, qui cultivent une véritable force de proposition dans l’élaboration du travail en cours.
À l’issue de la formation, la Fondation Royaumont poursuit son accompagnement des compositrices et compositeurs participant au Campus en attribuant des commandes pour de nouvelles œuvres qui seront interprétées à la Saison Royaumont ou dans la programmation de partenaires, d’ensembles ou solistes professionnels.
Les interprètes bénéficient des conseils des musiciens·nes aguerri.e.s au répertoire contemporain et aux interactions avec les compositrices et compositeurs, sous forme de cours individuels, lors de répétitions du répertoire de musique de chambre ou d’œuvres solistes. Les interprètes sont constitués en ensemble, l’« Ensemble Voix Nouvelles », qui travaillera sur un répertoire spécifique, puisant dans le travail des tutrices et tuteurs du Campus, mais sera aussi appelé à contribuer à la création des participant·e·s compositrices et compositeurs, aux côtés des ensembles et interprètes professionnel·e·s présent·e·s.
L’édition 2026 du Campus Voix Nouvelles
En 2026, le Campus Voix Nouvelles place la question de l’identité au cœur du processus créatif. Sous le thème « Composer et jouer avec ses racines », cette nouvelle édition invite les compositrices et compositeurs et les interprètes à explorer ce qui, dans leurs origines, leur histoire ou leur culture, irrigue leur imaginaire sonore. Comment la mémoire individuelle ou collective façonne-t-elle l’écriture musicale contemporaine ? Quels gestes, quels langages, quelles sonorités, quelles techniques ou manière de jouer d’un instrument naissent d’un dialogue conscient avec ses racines ?
Le Campus Voix Nouvelles devient un lieu de transmission, de création et d’échange. Encadré·e·s par le compositeur Zad Moultaka (Liban) et la compositrice Farnaz Modarresifar (Iran) – cette dernière intervenante également en tant qu’instrumentiste au santour, instrument traditionnel persan –, les participant.e.s seront accompagnés dans la composition d’œuvres nouvelles pensées en résonance avec ce thème.
Cette réflexion se déploiera avec le concours de forces exceptionnelles. Le prestigieux International Contemporary Ensemble (ICE, New York), reconnu pour son engagement envers la création contemporaine et les dialogues interculturels, sera l’ensemble résident. À ses côtés, la soprano américaine Marisol Montalvo, le chef d’orchestre américain d’origine zimbabwéenne Vimbayi Kaziboni, les joueuses de koto Naoko Kikuchi (Japon) et de santour Farnaz Modarresifar (Iran) ouvriront de nouvelles voies de collaboration, de transmission et d’inspiration.
Le Campus Voix Nouvelles propose un cadre de travail intensif : cours individuels, ateliers collectifs, échanges critiques, répétitions et création des œuvres en public. À travers la voix, l’instrument, l’improvisation, la matière sonore ou le silence, chaque compositrice ou compositeur et chaque interprète est invité·e à faire émerger une parole singulière nourrie par ce qui le ou la relie au monde.
Le Campus Voix Nouvelles est une partie du Campus d’été 2026, regroupant d’autres formations se déroulant dans le même temps. Des séances communes réunissant l’ensemble des participant·e·s seront organisées, telles que des séances de pratique physique (par exemple, munz floor), des conférences, débats ou interventions dans des domaines spécifiques du développement personnel ou de carrière.
Encadrement
Composition
Né au Liban en 1967, Zad Moultaka commence le piano et la peinture dès l’âge de cinq ans. Étudiant au Conservatoire national de Beyrouth, il s’installe à Paris en 1984 et remporte deux premiers prix (piano et musique de chambre) au CNSMDP en 1989. Après une carrière de soliste classique, il renonce à la scène en 1993 pour se consacrer à la composition et aux arts visuels. Son œuvre, profondément ancrée dans la tradition méditerranéenne et orientale, dialogue avec les formes occidentales sans compromis. Il collabore avec de prestigieuses institutions (IRCAM, Opéra du Rhin, Biennale de Venise, Ensemble Modern…), et mêle opéra, musique de chambre, installations visuelles et plastiques. Parmi ses distinctions : le prix Claude‑Arrieu (SACEM), le prix de la Critique musicale (2017) pour l’œuvre UM, et des expositions à New York, Metz, Paris et Beyrouth. Il publie en 2025 Strates et palimpsestes, ouvrage d’analyse de sa création.
Farnaz Modarresifar (née en 1989 à Téhéran) est compositrice, poétesse et santouriste franco‑iranienne. Diplômée du Conservatoire national supérieur de Téhéran (premier prix en santour, 2012), elle perfectionne sa formation en composition au CRR de Boulogne‑Billancourt et à l’École Normale de Musique de Paris‑Alfred Cortot (premiers prix, 2014‑2018). En 2020, elle obtient un Master en improvisation et création musicale à l’université Paris 8. Lauréate du Grand Prix Lycéen des Compositeurs 2023 et du Prix Claude Arrieu (SACEM) en 2024, elle évolue à l’intersection de la musique classique occidentale, des traditions persanes et de la poésie sonore. Sa pratique artistique conjugue écriture contemporaine, improvisation et expression poétique, matériau de ses performances et compositions — souvent méditatives, organiques, attentives à l’héritage persan tout en flirtant avec l’avant‑garde. Basée à Paris, elle participe à des festivals tels Archipel 2025 et publie régulièrement via Ircam et Artchipel.
Interprétation
Fondé en 2001 à Chicago par la flûtiste Claire Chase, l’International Contemporary Ensemble (ICE), basé à New York, est un collectif musical d’environ trente‑quatre artistes (cordes, vents, piano, percussions, voix, technologies…). Il a donné plus de 1 000 créations, dont plus de 500 commandes originales, avec lauréats comme Aperghis, Alvin Lucier, John Zorn, David Lang, George Lewis et Du Yun. ICE est lauréat des prix Chamber Music America/ASCAP pour la programmation aventureuse, Musical America’s Ensemble of the Year, et est reconnu comme « America’s foremost new‑music group » par The New Yorker. Il développe des modèles collaboratifs innovants (notamment ICElab, 75 œuvres en 285 concerts), mêlant art, multimédia, éducation et citoyenneté musicale. Aujourd’hui sous la direction artistique de George Lewis, ICE agit comme moteur de la création sonore contemporaine, entre transmission et expérimentation.
Née en 1976 à Long Island, Marisol Montalvo est une soprano américaine d’ascendance portoricaine, diplômée du Mannes College et de Zurich. Elle s’impose dans le répertoire contemporain, notamment dans le rôle-titre de **Lulu** (Berg), lors de sa création à l’Opéra de Paris saluée par *Le Monde* pour son « intensité et présence scénique ». Elle a ensuite incarné Lulu sur de grandes scènes (Berlin, Vienne, Toulouse, Bâle…). Elle collabore avec le chef Christoph Eschenbach, avec qui elle fait ses débuts au Carnegie Hall, et se produit avec des orchestres de renom : Vienna Philharmonic, Houston Symphony, Orchestre de Paris, London Philharmonic, Munich Philharmonic… Son répertoire oscille entre contemporanéité et lyrisme exigeant, et elle est régulièrement invitée dans des festivals et opéras internationaux
Originaire de Sendai (Japon), Naoko Kikuchi découvre le koto grâce à sa mère et sa grand-mère. En 1989, elle étudie auprès des maîtres Tadao et Kazue Sawai, puis reçoit des distinctions dans plusieurs concours. Étudiante à l’Université Sophia de Tokyo, elle participe avec l’Ensemble Sawai Kazue à une tournée mondiale (Europe, Amériques). En 2007, elle obtient une bourse du gouvernement japonais pour poursuivre ses études à Francfort, devenant membre de l’International Ensemble Modern Academy. Son répertoire couvre à la fois la musique traditionnelle et contemporaine du koto, et elle se distingue pour sa virtuosité, sa capacité à naviguer entre mélodies méditatives et incarnations modernes, créant « des moments hors du temps ». Elle se produit régulièrement en concerts et enregistrements internationaux.
Né au Zimbabwe en 1988, Vimbayi Kaziboni est un chef d’orchestre et curateur internationalement salué pour sa « grande intensité, sans distanciation » (*Neue Musikzeitung*). Il dirige des institutions comme le Boston Lyric Opera, et est artiste en résidence à l’ICE. Professeur d’études orchestrales et musique contemporaine au Boston Conservatory, il a étudié en Allemagne et obtenu une bourse Fulbright pour l’Ouzbékistan. En 2024, il reçoit le prestigieux Ditson Conductor’s Award. Son parcours comprend des concerts à Carnegie Hall, Walt Disney Hall, Philharmonie de Paris, Elbphilharmonie, Concertgebouw, Lincoln Center, et tournées en Europe, Asie, Amériques. Sa pratique allie expressivité, rigueur contemporaine et programmation inventive, ouvrant de nouveaux dialogues entre répertoire, tradition et création.
Modalités du parcours compositeurs et compositrices
Du 14 au 28 août 2026
Public visé
10 compositrices / compositeurs
Déroulement et méthode
> en amont :
Pour les compositrices, les compositeurs, les interprètes : des sessions en visioconférence seront organisées (1h/1h30) ), régulièrement entre novembre 2025 et juillet 2026. Elles auront pour objet la compréhension, la conception et l’élaboration de la forme globale de l’œuvre finale présentée à l’issue du Campus Voix Nouvelles ; ces sessions se déroulent en présence alternée des formatrices et formateurs.
Pour les compositrices et compositeurs : des cours individuels avec les encadrant·e·s compositrice ou compositeur ont lieu en visioconférence, entre l’annonce de la sélection et le Campus Voix Nouvelles sur place. Les compositrices et compositeurs remettent leurs travaux de manière progressive, suivant un calendrier détaillé ci-dessous.
> sur place :
Pour les compositrices et compositeurs :
- Du 14 au 16 août 2026 : séances collectives avec Farnaz Modarresifar et Zad Moultaka / séances individuelles avec Farnaz Modarresifar et Zad Moultaka (travail de retouche sur les partitions, 1 heure par compositeur·trice)
- Les 17 et 18 août 2026 : présentations individuelles des compositeurs·trices (parcours, démarche artistique, œuvre(s))
- Le 19 août 2026 : repos
- Le 20 août 2026 : conférences / ateliers (en cours de programmation)
- Le 21 août 2026 : conférences / ateliers (en cours de programmation)
- Le 22 août 2026 : repos
- Du 23 au 26 août 2026 : répétitions des œuvres (2 fois 2 heures par œuvre)
- Le 27 août 2026 : générales des restitutions finales des œuvres
- Le 28 août 2026 : restitutions finales des œuvres en public
Déroulement : effectifs vocaux et instrumentaux
Les formations suivantes sont proposées pour l’écriture des pièces.
Chaque candidat.e doit, obligatoirement, indiquer un choix de trois formations préférées, qui sera respecté dans la mesure du possible. Cette indication est indispensable à l’instruction du dossier : la candidature sera estimée non valide si elle est manquante.
- Formation 1 : soprano, flûtes, saxophones, cor, violon, violoncelle, guitare électrique, santour, percussions
- Formation 2 : koto, flûtes, saxophones, cor, violon, violoncelle, guitare électrique, percussions
- Formation 3 : soprano, flûtes, guitare électrique, santour, violon, violoncelle
- Formation 4 : soprano, koto, santour, percussions
- Formation 5 : violon, violoncelle, cor, santour
- Formation 6 : koto, cor
- Formation 7 : flute, saxophones, koto
- Formation 8 : saxophones, guitare électrique, percussions
Marisol Montalvo : soprano
Ensemble ICE : flûtes, saxophones, cor, guitare électrique, violon, violoncelle, percussions
Farnaz Modarresifar : santour
Naoko Kikuchi : koto
Le détail des doublures et des percussions sera fourni ultérieurement
Méthode : calendrier de remise de la partition
- 60% de la partition le 1er avril 2026
- 80% de la partition le 1er juin 2026, avec une note en anglais et français à propos de l’œuvre (1200 caractères espaces inclus)
- 100% de la partition le 1er juillet 2026
Pré-requis et condition d’accès à la formation
Être un.e artiste du champ musical : compositeur·trice ayant déjà une expérience professionnelle ou préprofessionnelle.
Les participant·e·s s’engagent formellement à suivre l’intégralité du cursus.
Durée
du 14 au 28 août 2026, dont 2 jours de repos, soit 13 jours (91 heures)
Tarifs
Candidature
Pré-sélection sur dossier, puis convocation à un entretien (semaine du 3 novembre)
Eléments à fournir :
- Biographie, 600 signes espaces compris, en français et anglais
- CV
- Lettre de motivation : mise en avant des compétences et qualités, des raisons motivant le souhait de participer au Campus Voix Nouvelles, idées courtes sur le projet
Indiquer obligatoirement quels sont les trois effectifs souhaités parmi la liste des dix formations proposées ci-dessus [les demandes qui ne mentionnent pas ces informations ne seront pas prises en considération]
- Photo
- Trois partitions et les trois enregistrements correspondants ; des enregistrements de bonne qualité sonore sont indispensables. Les maquettes ne sont pas acceptées
Modalités du parcours interprètes
Du 20 au 28 août 2026 (interprètes)
Public visé
8 interprètes, détaillé comme suit :
1 chanteuse / chanteur
1 chef.fe d’orchestre
6 instrumentistes pratiquant l’un des instruments suivants :
- Cordes (violon, alto, violoncelle, contrebasse)
- Bois et cuivres (flûtes, clarinettes, hautbois, bassons, cor, trompette, trombone, tuba)
- Guitare
- Percussions
Déroulement et méthode
> en amont :
Pour les compositrices, les compositeurs, les interprètes : des sessions en visioconférence seront organisées (1h/1h30), régulièrement entre novembre 2025 et juillet 2026. Elles auront pour objet la compréhension, la conception et l’élaboration de la forme globale de l’œuvre finale présentée à l’issue du Campus Voix Nouvelles ; ces sessions se déroulent en présence alternée des formatrices et formateurs.
> sur place :
- Le 20 août 2026 : travail sur des œuvres du répertoire contemporain / conférences / ateliers
- Le 21 août 2026 : travail sur des œuvres du répertoire contemporain / conférences / ateliers
- Le 22 août 2026 : repos
- Du 23 au 26 août 2026 : travail sur des œuvres du répertoire contemporain / coaching individuel par les musicien·ne·s professionnel·le·s invité·e·s
- Le 27 août 2026 : générales des restitutions finales des œuvres
- Le 28 août 2026 : restitutions finales des œuvres en public
Pré-requis et condition d’accès à la formation
Être un.e artiste du champ musical : chanteur·euse, chef.fe d’orchestre instrumentiste, ayant déjà une expérience professionnelle ou préprofessionnelle.
Les participant·e·s s’engagent formellement à suivre l’intégralité du cursus.
Durée
Interprètes : du 20 août au 28 août 2026, dont 1 jour de repos, soit 8 jours (56 heures)
Tarifs
Candidature
Pré-sélection sur dossier, puis convocation à un entretien (semaine du 3 novembre)
Eléments à fournir :
- Biographie, 600 caractères espaces compris, en français et anglais
- CV et répertoire contemporain déjà abordé
- Lettre de motivation : mise en avant des compétences et qualités, des raisons motivant le souhait de participer au Campus Voix Nouvelles, idées courtes sur le projet, souhaits des répertoires à aborder
- Photo
- Deux enregistrements vidéos d’œuvres contemporaines
Calendrier (tous parcours confondus)
Date de clôture des candidatures
12 octobre 2025
Annonce des présélections
Semaine du 27 octobre 2025
Entretien individuel en visioconférence
Semaine du 3 novembre 2025
Annonce de la sélection finale
Semaine du 10 novembre 2025
Date de la première visioconférence
Semaine du 17 novembre 2025
Tous les programmes de formation de la Fondation Royaumont ont un délai d’accès à minima de 11 jours ouvrés.
Exemple : si la Fondation Royaumont valide la demande d’inscription le 14 juin, elle peut proposer au bénéficiaire une formation qui commence le 29 juin.
Fiche programme
En amont de la formation | Novembre 2025 Compositeurs·trices et interprètes Rencontre entre l’ensemble des participant·e·s et tuteurs·trices du Campus Voix Nouvelles. En visioconférence. Novembre 2025 à juin 2026 Compositeurs·trices et interprètes Sessions collectives, selon un rythme régulier, visant au partage et au suivi du travail en cours, et à l’élaboration de la forme des restitutions finales. En visioconférence. Entre mars et juin 2026 Compositeurs·trices Un cours individuel d’une heure avec Farnaz Modarresifar. Un cours individuel d’une heure avec Zad Moultaka. En visioconférence. Compositeurs·trices et interprètes Échanges individuels entre les compositeurs·trices et les encadrant·e·s interprètes, pendant l’écriture de leur œuvre. En visioconférence, par mail, par téléphone. Entre décembre 2025 et juillet 2026 Compositeurs·trices Composition de l’œuvre selon un calendrier précis. Travail personnel en auto-formation. Interprètes Choix du répertoire, travail personnel des œuvres. Travail personnel en auto-formation. | Ces sessions sont animées par le référent pédagogique et les encadrant·e·s. En distanciel. |
Semaine 1 | Le 14 août 2026 Compositeurs·trices Accueil des participant·e·s à la formation : – présentation des bénéficiaires, des encadrant·e·s, des référents (pédagogique, administratif, logistique) ; – présentation des lieux ; – présentation du déroulé de la formation ; – rappel des compétences visées/objectifs opérationnels. Du 14 au 16 août 2026 Compositeurs·trices Les compositeurs·trices reçoivent des cours individuels avec les encadrant·e·s compositeurs·trices (1 cours d’une heure par encadrant·e) et des cours collectifs avec les encadrant·e·s compositeurs·trices (1 cours de 2,5 heures par encadrant·e). Les 17 et 18 août 2026 Compositeurs·trices Chaque compositeur·trice se présente aux autres participant·e·s au Campus Voix Nouvelles (parcours, démarche, œuvres réalisées, œuvre en cours d’écriture). Le 19 août 2026 Repos. Le 20 août 2026 Interprètes Accueil des participant·e·s à la formation : – présentation des bénéficiaires, des encadrant·e·s, des référent·e·s (pédagogique, administratif, logistique) ; – présentation des lieux ; – présentation du déroulé de la formation ; – rappel des compétences visées/objectifs opérationnels. Les 20 et 21 août 2026 Compositeurs·trices et interprètes Conférences en lien avec le thème du Campus Voix Nouvelles, animé par le référent pédagogique et des intervenant·e·s extérieurs. Ateliers : communication (L’art de l’autoprésentation, management), animés par le référent pédagogique et des intervenant·e·s extérieur·e·s. Interprètes Travail sur les œuvres choisies du répertoire contemporain. Le 22 août 2026 Repos | Cette semaine est animée par le référent pédagogique et les encadrant·e·s. En présentiel. |
Semaine 2 | Du 23 au 27 août 2026 Compositeurs·trices Répétitions des œuvres des compositeurs·trices (2 fois 2 heures par œuvre). Entretien individuel pendant 20 minutes avec le responsable pédagogique sur leur projet professionnel. Interprètes Répétitions des œuvres choisies du répertoire contemporain. Coaching individuel par les interprètes professionnel·e·s invité·e·s Le 28 août 2026 Compositeurs·trices et interprètes Restitutions finales des œuvres en public, avec captation audiovisuelle. | Cette semaine est animée par le référent pédagogique et les encadrant·e·s. En présentiel. |
version n°1 du 26/06/2025
Durée de validité de la version n°1 : 1 an renouvelable
Déroulé/contenu de la formation
Effectif plancher/plafond
Effectif plancher : 10 compositeurs et compositrices / 8 interprètes
Effectif plafond : 10 compositeurs et compositrices / 8 interprètes
Objectifs pédagogiques
Compositeurs.trices
Connaissances
- Approfondir les connaissances théoriques sur un répertoire spécifique.
Savoir-faire
- Utiliser les spécificités techniques pour créer une œuvre nouvelle et présenter le fruit de ce travail en public lors de la restitution finale.
Savoir-être
- Parvenir à définir sa relation avec ses origines et leur traduction dans sa démarche artistique de création.
- Trouver les meilleures modalités pour partager ses intentions artistiques et intégrer dans son processus d’écriture les limites techniques des interprètes.
- Partager son projet avec un public lors de la restitution finale.
- Être capable de s’intégrer à un collectif et de participer de manière active et positive à la démarche collaborative.
- Savoir parler de son parcours personnel et de son itinéraire artistique.
Interprètes
Connaissances
- Approfondir les connaissances théoriques sur un répertoire spécifique.
- Parfaire la qualité de l’aisance technique, corporelle et gestuelle.
Savoir-faire
- Utiliser les spécificités techniques, les techniques étendues explorées pour créer une œuvre nouvelle et présenter le fruit de ce travail en public lors de la restitution finale.
Savoir-être
- Parvenir à définir sa relation avec ses origines et leur traduction dans sa démarche.
- Partager son projet avec un public lors de la restitution finale.
- Être capable de s’intégrer à un collectif et de participer de manière active et positive à la démarche collaborative.
- Savoir parler de son parcours personnel et de son itinéraire artistique.
- Atteindre la justesse de l’interprétation en termes de pratique d’ensemble.
- Prendre en compte la configuration spatiale et acoustique du lieu.
- Evaluer la qualité de la relation au public.
Compétences visées / objectifs opérationnels
A l’issue de la formation le bénéficiaire sera capable de :
Compositeurs.trices
- Composer une œuvre dans un temps donné ;
- Concevoir collectivement un projet et savoir participer à une réflexion commune en l’alimentant de propositions ;
- Communiquer sur son parcours, sa démarche, son travail ;
- Communiquer ses intentions artistiques aux interprètes de son œuvre ;
- Recevoir et intégrer les suggestions des interprètes et encadrant·e·s et les traduire en un langage personnel ;
- Intégrer les limites techniques de l’interprétation exprimées par les interprètes et les encadrant·e·s.
Interprètes
- Comprendre les intentions musicales des compositrices et compositeurs ;
- Concevoir collectivement un projet et savoir participer à une réflexion commune en l’alimentant de propositions ;
- Suggérer les limites techniques instrumentales aux compositrices et compositeurs.
Méthodes mobilisées
Compositeurs.trices
Moyens pédagogiques :
- Cours individuels (2 avec chaque encadrant·e compositrice ou compositeur) ;
- Cours collectifs (2 avec chaque encadrant·e compositrice ou compositeur) ;
- Séances d’échanges collectives entre les compositrices, compositeurs, chanteuses, chanteurs, et les encadrant·e·s ;
- Séances d’échanges individuelles entre les compositrices, compositeurs, et les interprètes, avant la remise des œuvres ;
- Présentation par chaque compositrice et compositeur de son parcours, de sa démarche artistique, et de son travail ;
- Séance collective de management (création d’un ensemble, réseau de la musique contemporaine…) ;
- Répétitions sous forme d’ateliers ;
- Restitutions publiques présentant les œuvres finales, avec captation audiovisuelle.
Interprètes
Moyens pédagogiques
- Séances de coaching individuelles et collectives ;
- Répétitions des œuvres ;
- Présentation par chacun·e de son parcours artistique ;
- Restitutions publiques présentant les travaux finaux, avec captation audiovisuelle.
Moyens techniques mis à disposition :
- Salles de travail, munies de pupitres et de chaises.
- Documentation via un google drive privé.
- Les compositrices et compositeurs auront accès à un photocopieur et disposeront du matériel pour imprimer leur partition complète et les parties séparées (papier, reliures, couverture).
- Les interprètes auront accès à un photocopieur pour imprimer leurs partitions.
Modalités de suivi et d’évaluation
Pendant la formation en présentiel
Compositeurs.trices
Évaluation par le travail pratique du bénéficiaire, de sa réactivité et son aptitude à intégrer rapidement les propositions faites par les intervenants ; ainsi que de sa capacité d’intégration dans le groupe.
L’entretien individuel entre le responsable pédagogique et le bénéficiaire permet l’évaluation et le conseil en termes d’orientation de carrière.
Sont notamment observées pour le bénéficiaire :
- la capacité à concevoir et réaliser une œuvre équilibrée, originale, utilisant les techniques d’écriture ou les effets de manière contrôlée et équilibrée ;
- la capacité à communiquer sur son travail, tant au moment des répétitions que des présentations publiques.
- la prise d’initiative suscitée par l’intérêt commun et la recherche collaborative.
Interprètes
Évaluation par le travail pratique du bénéficiaire, de sa réactivité et son aptitude à intégrer rapidement les propositions faites par les intervenants ; ainsi que de sa capacité d’intégration dans le groupe.
Sont notamment observées pour le bénéficiaire :
- la qualité de l’aisance corporelle et gestuelle ;
- la justesse de l’interprétation et du travail accompli en termes de pratique d’ensemble ;
- la prise en compte de la configuration spatiale et acoustique du lieu ;
- la qualité de la relation au public.
Les bénéficiaires signent une feuille d’émargement par demi-journée.
En fin de formation
Une attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation est remise au bénéficiaire ainsi que le certificat le cas échéant.
Modalités d’évaluation qualitative
Le bénéficiaire remplit une fiche d’évaluation qualitative afin d’évaluer les acquis de la formation d’un point de vue artistique, pédagogique, humain et matériel.
Un suivi post-formation est établi, pour lequel les bénéficiaires sont priés d’informer durant les six mois suivants la fin de la formation des contrats qu’ils auront obtenus.
Accessibilité et prise en compte des situations de handicap
La Fondation Royaumont fait de l’accueil et de la participation des personnes en situation de handicap un engagement fort de son projet. Nos formations sont ouvertes aux personnes en situation de handicap et différents aménagements peuvent être envisagés en fonction des spécificités de chaque formation. Afin d’échanger sur vos besoins, contactez-nous au moment de votre inscription ou veuillez contacter les référents handicaps.
Contacts
Référent pédagogique
Jean-Philippe Wurtz, directeur artistique du Pôle Création musicale
jp.wurtz@royaumont.com
Référent administratif
Samuel Agard, administrateur et conseiller du Pôle Création musicale
s.agard@royaumont.com
Référente logistique
Claire Simon, chargée de production du Pôle Création musicale
c.simon@royaumont.com
Référents handicap
Samuel Agard et Doriane Trouboul
referenthandicap@royaumont.com
Référente VHSS
Responsable des ressources humaines
vhss@royaumont.com
Ils parlent du Campus Voix Nouvelles
Le Campus Voix Nouvelles en images
![[Concert] Académie Voix Nouvelles - "Schablonen" de Kroot-Kärt Kaev](https://i.ytimg.com/vi/KP3PGHWXz34/hqdefault.jpg)
![[Concert] Académie Voix Nouvelles - "Op Op CCC Variations" de Théo Mérigeau](https://i.ytimg.com/vi/rfRC8eJVz68/hqdefault.jpg)
![[Concert] Académie Voix Nouvelles - "Au regard de Prismes - Ma déraison d'être" de Maxime Mantovani](https://i.ytimg.com/vi/sh4ZeC0BRrs/hqdefault.jpg)
![[Concert] Académie Voix Nouvelles - "Mycelium" de Nathaniel Otley](https://i.ytimg.com/vi/Qu0I660iKYU/hqdefault.jpg)
![[Concert] Académie Voix Nouvelles - "Futile" de Jieun Jeong](https://i.ytimg.com/vi/3y_I3AZYrwk/hqdefault.jpg)
![[Concert] Académie Voix Nouvelles - "Plan à vol de corbeau, poème n°1" de Jinwook Jung](https://i.ytimg.com/vi/TxtliJssJ4c/hqdefault.jpg)
![[Concert] Académie Voix Nouvelles - "Anamu alla al'hajiri al'natayi" de Rachel C. Walker](https://i.ytimg.com/vi/0dk9ThshDcw/hqdefault.jpg)
![[Concert] Académie Voix Nouvelles - "Tesserae" de Jia Yi Lee](https://i.ytimg.com/vi/_psTx1lq3oQ/hqdefault.jpg)
![[Concert] Académie Voix Nouvelles - "Presencia de sombra" de Jonatan Sersam](https://i.ytimg.com/vi/FnTGVqTrHCQ/hqdefault.jpg)
![[Concert] Académie Voix Nouvelles - "Presencia de sombra" de Jonatan Sersam](https://i.ytimg.com/vi/zpmXfr4b6gk/hqdefault.jpg)
![[Concert] Académie Voix Nouvelles - "Vaguelettes en rémanence" de Sungwon Shin](https://i.ytimg.com/vi/uIlzZ0L8Ibc/hqdefault.jpg)
![[Concert] Académie Voix Nouvelles - "Gone in no time" de Myrto Nizami par Marie Ythier](https://i.ytimg.com/vi/4gZh6h5y3PU/hqdefault.jpg)
Fondation d’entreprise Société Générale est mécène pilier des programmes musicaux de la Fondation Royaumont.
Partenaire historique de Royaumont, la Sacem soutient le Pôle Création musicale de la Fondation.
Avec le soutien du Comité Henry Goüin.
Avec le soutien de l’Association des Amis de Royaumont.
Christine Jolivet Erlih et Michèle Gagliano soutiennent les commandes d’œuvres musicales originales faites à des jeunes compositeurs et compositrices.
