Royaumont organise des rencontres autour du compositeur médiéval Philippe de Vitry

Partager

Rencontres des 8 et 9 mars

De Philippe de Vitry (1291-1361), il ne reste plus aujourd’hui qu’un grand nom et un ensemble, plutôt restreint, de compositions musicales et poétiques (d’attribution d’ailleurs contestée). L’homme a pourtant joui en son temps d’une renommée de premier plan : universitaire, proche de la cour de France, prélat et évêque de Meaux, Philippe de Vitry a incarné toutes les figures médiévales du lettré. Celui auquel Pétrarque s’adressait comme à un « poète sans égal en France » demeure également associé au courant musical dit de l’Ars nova, dont il est l’un des théoriciens, poètes et compositeurs majeurs.

Depuis plusieurs années, le projet « Chanter les motets de Philippe de Vitry » a entrepris de revisiter en profondeur cet ensemble de compositions, au moyen d’une édition innovante, modulable et interactive, réalisée grâce à des outils numériques.
De fait, le motet du XIVe siècle est par essence une forme « interdisciplinaire ». Lieu de rencontre de plusieurs poèmes avec plusieurs mélodies, du plain-chant traditionnel (tenor) avec les techniques polyphoniques les plus élaborées, il demande au compositeur de multiples compétences, et pas seulement en poésie et en musique.

Dans le prolongement du colloque « Philippe de Vitry en son temps » (Genève, du 29 novembre au 1 er décembre 2023), qui a permis de situer Philippe de Vitry en son siècle et de mesurer l’influence qu’il a pu y exercer, sont organisées les « Rencontres médiévales de Royaumont », les 8 et 9 mars 2024.

La question de la restitution du répertoire de Philippe de Vitry dans ses multiples dimensions sera au cœur de ces journées, qui privilégieront l’expérimentation pratique et les échanges, à travers des ateliers, des présentations et des tables rondes.

En présence de l’ensemble Arborescence, les étudiants en master médiéval de Genève, Montpellier, ou Paris pourront découvrir et expérimenter :

  • les outils numériques au service de la transcription et de l’analyse de la musique médiévale
  • le travail éditorial et numérique : démonstration du logiciel « Coussemaker » (open source), de l’encodage des sources, de l’édition CMPV (« Corpus Motetorum Philippi de Vitri »)
  • l’édition au XXIe siècle de la musique du Moyen-Âge
  • le latin des motets de Philippe de Vitry
  • la prononciation et le chant du latin et du français au XIVe siècle
  • l’interprétation au XXIe siècle des motets de Philippe de Vitry (notation, solmisation, contrepoint, ornementation) sous forme d’ateliers permettant aux étudiants de se joindre à l’ensemble Arborescence, pour expérimenter le travail réalisé par l’ensemble sous la direction de David Chappuis.

Seront notamment présents à ces rencontres les musicologues Philippe Vendrix (Université de Tours), Laurent Pugin (RISM-Suisse), Gisèle Clément (Université de Montpellier III), les latinistes Pascale Bourgain (Ecole nationale des Chartes) et Cédric Giraud (Université de Genève)…

Un projet de disque

A la suite des rencontres, l’Ensemble Arborescence restera dans l’enceinte de l’abbaye du 10 au 14 mars, afin d’enregistrer un disque dans le Réfectoire des moines de Royaumont. Au programme : le corpus des motets de Philippe de Vitry, entremêlés à des compositions de David Chappuis.

La publication discographique est prévue sur le label suisse Claves Records. L’album devrait sortir à l’automne 2024, pour le Festival de Royaumont.
L’édition des motets paraîtra chez Brepols Publishers dans la collection Épitome musical.
Un concert sera donné le 5 octobre à l’occasion de la journée médiévale programmée dans le cadre de l’édition 2024 du Festival de Royaumont.

Un soutien fidèle

La Fondation Etrillard soutient depuis 2019 les différents programmes liés au rayonnement des musiques médiévales initiés et menés par la Fondation Royaumont.