L’objectif de ce Laboratoire est de donner des clés à des musiciens, des danseurs, des comédiens, des plasticiens pour appréhender et expérimenter la forme du concert et ses déploiements possibles vers le spectacle, la performance ou l’installation.

Le Laboratoire Frictions dessine en 2015, une trajectoire interrogeant la corporalité en jeu dans le concert (module Corporalité), puis la mise en relation d’éléments hétéroclites pouvant faire œuvre (module Dramaturgie), enfin en 2016, la plasticité résultante de toute expérience de l’espace scénique et de sa confrontation avec d’autres espaces (module Plasticité). Dans un dernier temps, un temps de réappropriation, il sera question de rassembler les participants vers une possible retransmission des réflexions et des interrogations que les précédents ateliers auront suscitées.

Quatre sessions à Royaumont pour questionner et expérimenter les pratiques et les formes de représentations de la musique, de la danse et des arts plastiques. Dans les interstices de ces ateliers, l’équipe de l’Ecole nationale supérieure d’arts de Paris – Cergy accompagnera les participants dans leurs réflexions et vers la fabrication d’un éventuel objet (maquette, édition, performance, installation…) né de ces rencontres.