Une moisson de nouvelles publications à la Bibliothèque musicale François Lang
La Bibliothèque musicale de l’abbaye de Royaumont ne se contente pas d’abriter de précieux ouvrages sur la musique, elle en inspire ou même en co-édite régulièrement de nouveaux. Les rencontres qu’elle organise donne en effet parfois lieu à des publications et son responsable, Thomas Vernet, contribue par ses textes aux recherches de nombre de spécialistes.
Petit passage en revue des parutions récentes…
Quel texte sous la musique ?
(Réflexion sur l’établissement des textes littéraires dans l’édition de la musique française sous le règne de Louis XIV)
Sous la direction de Catherine Cessac
Ce livre est le fruit d’un séminaire qui s’est tenu à Royaumont sur la question du rapport entre texte et musique en France aux XVIIe et XVIIIe siècles. Au-delà de quelques musicologues, ce temps de travail a réuni spécialistes de la littérature et des historiens de l’édition. Leurs textes paraissent dans ce troisième volume d’une collection co-dirigée par l’IReMus (l’institut de Recherche en Musicologie), le Centre de Musique baroque de Versailles et la Fondation Royaumont.
Esquisses musicales
(Enjeux et approches du XIXe au XXe siècle)
Sous la direction de François Delécluse
Dans la même collection, « Musique : source – recherche – interprétation », était paru peu auparavant le résultat d’une journée d’étude à Royaumont, qui réunissait des chercheurs autour des esquisses de partitions des XIXe et XXe siècles et de ce qu’elles nous apprennent du processus de création. La Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret y avait contribué au travers d’une communication d’Anna Stoll Knecht sur les esquisses de Mahler qui se trouvent dans la collection d’Henry-Louis de la Grange.
Boris de Schloezer, un intellectuel européen
Sous la direction de Pierre-Henry Frangne et Bernard Sève
Boris de Schloezer était l’un des plus importants musicologues français des années 1940 et 1950, auteur notamment d’un livre fondamental pour les études de Bach, qui a marqué les compositeurs d’après-guerre. L’Université de Rennes se charge de publier ses textes. Thomas Vernet a participé à l’un de ses colloques pour rappeler les liens d’amitié forts et durables qui unissaient le musicologue et Gilbert Gadoffre, l’animateur du Centre culturel de Royaumont dans l’immédiat après-guerre. Boris de Schloezer a participé aux premières décades musicales et philosophiques de l’abbaye, notamment à celle dédiée à Bach en 1951, et y a entraîné des compositeurs comme André Sourisse, liant au passage répertoire ancien et création, dans un geste qui a marqué le projet culturel de Royaumont…
Aux origines des collections musicales de la Bibliothèque nationale de France (1680-1815)
Sous la direction Laurence Decobert et Denis Herlin
Il s’agit du cinquième volume d’une série qui vise à interroger l’histoire des collections musicales et qui s’est longtemps nourrie des actes des colloques organisés à Royaumont après l’acquisition de la bibliothèque de François Lang. Cette fois, les textes portent sur les grandes collections musicales qui constituent le fonds de la Bibliothèque nationale. Thomas Vernet y a contribué avec un article sur les collections du Comte d’Artois, futur Charles X.
The Fashioning of French Opera (1672-1791)
Sous la direction de Barbara Nestola, Benoît Dratwicki, Julien Dubruque et Thomas Leconte
Cet ouvrage, conçu par quatre chercheurs du Centre de Musique baroque de Versailles, l’un des partenaires académiques les plus fidèles de la Fondation, porte sur la fabrication des spectacles d’opéra en France au XVIIe et XVIIIe siècles. Thomas Vernet s’y interroge sur l’identité de l’Académie royale de musique, comparée aux autres Académies fondées par Louis XIV.
Berlioz et Paris
Sous la direction de Cécile Reynaud
Ce livre de 602 pages est le fruit du colloque qui s’est tenu du 10 au 12 décembre 2019 à Paris, au Petit Palais, au Palais de l’Institut, et à l’INHA. La Fondation Royaumont, à travers la Bibliothèque musicale François Lang (BmFL) et la Médiathèque Musicale Mahler, avait contribué à l’organisation de ces rencontres inscrites alors dans les célébrations du cent-cinquantième anniversaire de la mort du compositeur. Parmi les 27 contributions réunies ici, deux concernent plus particulièrement le fonds Berlioz de la BmFL. Il s’agit non seulement de l’article de Thomas Vernet, Les œuvres d’Hector Berlioz dans la collection musicale du pianiste François Lang : manuscrits et imprimés, mais aussi de celui de Cécile Reynaud, Le manuscrit autographe de la version piano-chant des Troyens, transformation de l’oeuvre et vie musicale parisienne. Dans les deux articles, les sources manuscrites et les épreuves corrigées de cette partition piano-chant des Troyens, réalisée par Berlioz lui-même, occupent une place centrale.