Parution posthume des écrits de Frédéric Deval

Partager

Frédéric Deval a durablement marqué la Fondation Royaumont. Il y a créé puis animé le Programme des musiques transculturelles à partir de l’an 2000. A son initiative, des centaines de rencontres y ont eu lieu, réunissant des musiciens aussi divers que Médéric Colignon, Zad Moultaka, Andy Emler, Lakshminarayana Subramaniam, Ballaké Sissoko ou Djamchid Chemirani.

Cet art de la rencontre était au cœur de ses réflexions. Il s’est ainsi interrogé sur les conditions et les modalités du dialogue entre musiciens d’horizons, de langues et de traditions musicales différentes. Il a cherché à saisir ce qu’est une communauté d’écoute pour les musiques du XXIe siècle et dans quels types de lieux et de géométries elle peut naître et se développer.

Tout au long de sa carrière, il n’a cessé de prendre des notes, d’écrire des introductions aux concerts et de participer à des débats. Un livre des éditions Créaphis réunit désormais ses textes les plus marquants.

Ces Petites géométries de l’expérience musicale ont été éditées et présentées par Ghislaine Glasson Deschaumes de l’université Paris Nanterre, introduites par Denis Laborde (anthropologue au CNRS et à l’EHESS) et postfacées par Francis Maréchal (Directeur de la Fondation).

Disponible depuis plusieurs semaines à la librairie-boutique, cet ouvrage de 448 pages sort dans le commerce le 19 octobre. L’occasion de replonger dans les méditations du disparu sur le feu sacré du flamenco, la poésie scandée, l’importance des mots, la Géorgie, le tango, l’art de Camel Zekri ou celui de Debashish Bhattacharya