Royaumont participe à la redécouverte du compositeur Oskar Posa

Partager

Qui se souvient d’Oskar Posa ? Ce compositeur né à Vienne en 1873 était l’un des cofondateurs de l’Association des compositeurs viennois, où il côtoyait notamment Richard Strauss, Alexander Zemlinsky et Arnold Schoenberg. L’histoire n’a pas retenu son nom, peut-être parce qu’il s’est éloigné de Vienne pour diriger l’orchestre de l’opéra de Graz. Les partitions qu’il a fait éditer en son temps ont presque disparu. Il a fallu l’obstination d’un jeune admirateur de Gustav Mahler, Olivier Lalane, pour les retrouver. Ce co-fondateur d’une agence de communication, également enseignant à la Sorbonne et à l’Université de Metz, s’est mis en tête de les faire jouer et de publier les Lieder et la musique de chambre de Posa sur le label qu’il vient de créer, Voilà Records.

La Fondation Royaumont a participé à cette nouvelle aventure en accueillant en résidence, en amont d’un enregistrement, deux de ses lauréats :  le baryton Edwin Fardini et la pianiste Juliette Journaux.

Le premier s’est notamment formé à l’abbaye aux côtés de Bernarda Fink et y a chanté les Kindertotenlieder de Mahler. La seconde est une lauréate de l’Académie Orsay-Royaumont, tout aussi familière des lieux.

Le 16 septembre dernier, Royaumont, qui se réjouit de voir chez de jeunes artistes une telle curiosité pour des répertoires méconnus, a également permis à Olivier Lalane, Juliette Journaux et Edwin Fardini d’exprimer leur admiration pour Posa lors du colloque « Vocalités viennoises autour de 1900 », co-organisé avec la Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret.

L’étape suivante de l’accompagnement de ses lauréats est un concert à la Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret. Le mercredi 22 novembre, Edwin et Juliette y interprèteront des Lieder quasiment inédits qu’Oskar Posa a composés à partir de poèmes de Ricarda Huch, Detlev von Liliencron, Anastasius Grün…

Il faut se réjouir de voir chez de jeunes artistes une telle curiosité pour des répertoires à redécouvrir !