Amir ElSaffar, Marc Nammour : une année 2019 créative pour le Programme des Musiques Transculturelles

Partager

Amir ElSaffar et Marc Nammour achèvent tous deux cette année leur résidence à Royaumont. Aucune tristesse pour autant au Programme des Musiques Transculturelles ; au contraire, l’atmosphère est emplie d’une joyeuse créativité, puisque, chacun de son côté, les deux artistes préparent de nouveaux projets

Le compositeur, trompettiste et joueur de santur Amir ElSaffar conçoit actuellement entre les murs de l’abbaye Luminescence, un spectacle qui plonge le flamenco et le maqâm arabe dans un univers sonore contemporain extatique. Il est entouré pour cela par la chanteuse Gema Caballero, la danseuse Vanesa Aibar, l’altiste et joueuse de joza Dena ElSaffar, le percussionniste Pablo Martin Jones et Lorenzo Bianchi Hoesch, un musicien adepte du traitement en temps réels d’effets sonores électroniques.

    
Amir ElSaffar / Gema Caballero / Vanesa Aibar

Très avancé, ce projet sera dévoilé lors d’une Fenêtre sur Cour(s) fin janvier à Royaumont, avant de partir sur les routes. Il sera notamment présenté en février à la Flamenco Biënnale des Pays-Bas, en juin au Festival de Marseille et en juillet au Shubbak Festival de Londres…

Quant au poète Marc Nammour, il commence avec Work in progress une réflexion sur le travail dans notre société. Puisque le corps est l’outil principal du travailleur, il a invité la chorégraphe Eloïse Deschemin à se joindre à lui pour cette création qui imbrique textes scandés, danse et musique. Le guitariste Serge Teyssot-Gay, le percussionniste Stéphane Edouard et la danseuse Silvia Di Rienzo figureront également au générique.

    
Marc Nammour / Eloise Deschemin / Serge Teyssot-Gay

En cette période de vœux, il ne reste qu’à leur souhaiter de grands succès…

Photos d’Amir ElSaffar et Marc Nammour : Rémi Hostekind


Le Groupe ADP est Grand Partenaire de la Fondation Royaumont et soutient son rayonnement international ainsi que ses programmes d’échanges artistiques et actions de sensibilisation à la culture pour les enfants et jeunes riverains des plateformes aéroportuaires d’Ile-de-France. 

Le Comité Henry Goüin apporte depuis 27 ans un mécénat collectif à la Fondation Royaumont. En 2019, il poursuit son engagement historique en faveur des ateliers d’éveil à la culture pour les enfants, accompagne le développement des activités de la Bibliothèque musicale François-Lang, soutient la résidence de création chorégraphique de Charlie-Anastasia Merlet et la création « Work in progress » de Marc Nammour.