[Création] Plus de 200 choristes répètent à Royaumont une œuvre de Raphaël Cendo

Partager

La Fondation Royaumont et la Philharmonie de Paris se sont associées pour commander au compositeur Raphaël Cendo une œuvre hors-norme. Individua, la pièce qu’il a écrite pour orgue et voix, sera en effet chantée par 366 choristes.

La Fondation Royaumont s’est chargée du recrutement puis de la préparation des 223 choristes issus du Val d’Oise. Ils viennent notamment de Cergy-Pontoise (chœur mixte et chœur des étudiants du Conservatoire à rayonnement régional de Cergy-Pontoise), de Taverny (classe à horaires aménagés en musique du collège Georges Brassens) et de Jouy-le-Moutier (classe à horaires aménagés en musique du collège Les Merisiers).

Outre le compositeur Raphaël Cendo, ce projet permet aux choristes de côtoyer la cheffe de chœur Sophie Boucheron (en photo), l’ensemble 2E2M, l’une des plus anciennes formations consacrées à la création musicale d’aujourd’hui, l’organiste Hampus Lindwall et, pour le temps de travail à l’abbaye, Thomas Lacôte, son nouvel organiste en résidence. Il renouvelle durablement leur répertoire en les confrontant à une création contemporaine spatialisée, qui joue sur divers registres vocaux.

Pour Royaumont, il s’agit de renouer avec une tradition d’ouverture aux chœurs amateurs et, ainsi, de continuer de sensibiliser le public à la richesse de la création musicale.

La première d’Individua aura lieu le dimanche 24 mars, à 15h, à la Philharmonie de Paris, dans le cadre d’un cycle intitulé « Points d’orgue », qui juxtaposera cette pièce à des œuvres d’Edith Canat de Chizy, de Knut Nystedt et d’Ondrej Adámek. Puis la création de Raphaël Cendo reviendra à l’abbaye dans un programme différent, au côté d’œuvres de César Franck et de Thomas Lacôte. Ce sera l’aboutissement logique de ce projet d’un compositeur proche de Royaumont, qui y a notamment enseigné dans le cadre de l’Académie Voix Nouvelles.

Photos (sauf celle de la têtière) : J.P. Bella


Ce projet est soutenu par