[Librairie-boutique] Quels livres pour rendre le sapin plus vert ? Les conseils de notre jardinière…

Partager

Tout au long de l’année, la responsable de la Librairie-boutique de Royaumont sélectionne des livres avec soin. Le rayon qu’elle consacre aux jardins, aux plantes et à la biodiversité est, avec ceux qu’elle dédie à l’architecture, l’histoire ou les arts, est l’un des plus riches.

À l’occasion des fêtes de fin d’année, Justine Marin, la chef jardinier-maraîcher de l’abbaye, conseille quelques-uns de ces beaux livres…

« Voici une très belle série de livres qui nous parlent des propriétés des plantes médicinales. Ce sont de très belles éditions avec des planches richement illustrées. L’énigmatique Tractatus de Herbis et Le livre des simples racontent l’histoire et l’usage des plantes au Moyen Âge, comment notamment on les utilisait à des fins magiques ou pharmaceutiques. Dans le même genre, on trouve L’herbier secret du druide. Là encore, des informations très complètes, avec une illustration de chaque plante, son usage et sa signification dans l’imaginaire celtique. Pour ceux qui veulent jouer les apprentis-sorciers avec ces plantes et faire des potions magiques, il y a le Grimoire des plantes de sorcière. C’est plutôt pour les fans de Harry Potter mais il faut savoir que ces livres sont bien faits : les risques de toxicité ou de mauvais usage sont précisés. On peut donc faire quelques expériences en toute confiance. »

  

  

« De la même manière qu’on peut dater un monument par son architecture ou un meuble par ses formes, on peut identifier l’âge des jardins. Il y a un livre excellent pour cela : L’art des jardins de France. Il nous explique les différentes modes qui ont affecté les jardins à travers les âges, comment on est passé des jardins structurés de la Renaissance aux jardins beaucoup plus flous et naturels du XIXe siècle. C’est vraiment un très beau résumé de cette histoire. Pour ceux qui aiment le jardin de notre cloître, je conseille le livre sur le style Duchêne. Notre libraire, Nathalie, l’a dans ses rayons alors qu’il est difficile à trouver ailleurs, puisqu’il n’est plus réimprimé. Pour les amateurs de jardins à la française, c’est une occasion à saisir. »

  

« Pour les jardiniers, ceux qui veulent savoir comment faire pousser telle ou telle plante, faire face à tel ou tel ravageur, il y a à la librairie de Royaumont un livre que j’utilise moi, en tant que jardinière : le Larousse du jardin bio. C’est un livre très complet, qui est à la fois simple et technique. Il est abordable par les novices mais il plaira aussi aux connaisseurs, parce qu’il résume vraiment beaucoup de choses. »

« Je conseille également Biodiversité, fais-la toi-même de Caroline Burzynski-Delloye. À Royaumont, on aime beaucoup ce livre parce que Caroline a notamment participé à la conception de notre outil pédagogique, la Légumothèque. Elle a justement fait un livre qui reprend des recettes glanées chez beaucoup de jardiniers, dont moi-même. Elle donne de petits conseils à ceux qui ne s’y connaissent pas trop mais ont quand même envie de favoriser la biodiversité dans leur jardin, voire sur leur balcon. Le graphisme est très moderne, pêchu. Il y a plein de recettes faciles à réaliser, qui expliquent notamment pourquoi, à Royaumont, on ne tond jamais la pelouse à certains endroits ou pourquoi on ne laisse jamais la terre à nu, sans feuille morte ni paillage. »

« Pour les plus jeunes, un livre a été écrit par Gilles Clément et illustré par Vincent Gravé : Un jardin pour demain. C’est une très belle introduction à la philosophie et à la poésie de Gilles Clément, qu’on va d’ailleurs accueillir à Royaumont les 29 et 30 juin 2018. C’est un très beau livre pour expliquer aux enfants comment l’homme a façonné la nature et les dérives qui peuvent en découler. De très jolis textes et de très jolis dessins… »


Justine Marin (photo : H. Reussard)


D’autres idées cadeaux