Lettre des Amis de Royaumont – N°0 – Mars 2015

Partager

Pourquoi une lettre – La Fondation Royaumont – Le site – Les Scottish Women of Royaumont – L’assemblée générale des Amis de Royaumont – Activités de l’association – Entretien avec Sylvain Cornevaux, responsable du mécénat et de la philanthropie


Plus d’informations sur l’Association des amis de Royaumont


Pourquoi une lettre des Amis de Royaumont ?  

Preuve de sa vitalité, l’Association des amis de Royaumont a fêté ses quarante ans en 2013. Pour accroître notre rayonnement et renforcer nos liens, nous devons vivre avec notre temps et utiliser les moyens de communication les plus efficaces. Dans cet esprit, nous lançons une lettre d’information électronique, avec un objectif initial de trois numéros par an.

Destinée dans un premier temps aux membres de l’association, cette lettre pourra ensuite être diffusée plus largement. Ce numéro zéro représente un prototype de ce qu’elle peut devenir.

Le contenu

Les différents Amis ont chacun leur propre expérience et leurs propres attentes de Royaumont. Un groupe de travail a identifié quelques thèmes qui pourraient intéresser les membres :

·      les activités des Amis ;

·      des coups de projecteurs sur des boursiers de l’association ;

·      les coulisses de la Fondation avec des entretiens sur des acteurs que nous ne rencontrons pas lors des concerts ;

·      des sujets historiques et patrimoniaux ;

·      les annonces et les rappels sur l’activité de la Fondation.

Nous les traiterons en fonction de l’actualité et de l’envie de chacun.

Le format

Pour publier et diffuser notre lettre, nous avons choisi de privilégier les médias numériques. C’est à l’heure actuelle la méthode la plus pratique et la plus rapide pour créer et envoyer des informations à un grand nombre de personnes.

Rédaction

Ce numéro zéro a été rédigé et produit par un petit groupe d’Amis motivés. Vous avez des idées, des souhaits, des compétences : rejoignez-nous. Pour nous contacter : lettredesamis@royaumont.com

 Retour au sommaire de la Lettre des Amis de Royaumont


La fondation Royaumont : quoi, où, comment, pour qui, grâce à qui ?

Monument historique et lieu culturel : tels sont les aspects les plus connus de l’abbaye de Royaumont. Une Fondation pilote ses activités qui sont beaucoup plus riches que vous ne l’imaginez. Petit rappel des multiples volets de cet endroit magique.

Lieu ouvert aux artistes depuis la fin des années 30, l’abbaye de Royaumont devient une Fondation privée en 1963 par la volonté de ses propriétaires d’alors, Henry et Isabel Goüin. Elle est reconnue d’utilité publique en 1964. Depuis, elle a vécu plusieurs époques, mettant l’accent successivement sur la biologie et l’anthropologie, le répertoire vocal, la traduction de la poésie contemporaine. Aujourd’hui, la danse contemporaine, les arts de la scène et les productions lyriques, les musiques transculturelles, le programme dédié aux claviers, l’orgue et toujours les programmes vocaux constituent les axes artistiques principaux.

Où ?

L’abbaye de Royaumont est le joyau de la commune d’Asnières-sur-Oise dans le Val d’Oise, à mi-chemin entre le château d’Ecouen et le château de Chantilly. Elle fait partie du Parc naturel régional Oise – Pays de France.

Un monument historique

Abbaye fondée par Saint-Louis en 1228, le lieu est marqué par son héritage historique. Après son heure de gloire, elle a vécu des moments difficiles mais ses murs ont été sauvés par son utilisation industrielle au 19e siècle. Restaurée et parfois reconstruite lors de sa dernière période monastique, elle a ensuite été remise en état au 20e siècle. Ses trois jardins constituent aujourd’hui un attrait supplémentaire à sa visite.

Pour qui ?

Il existe plusieurs manières de découvrir Royaumont. Visiter le bâtiment, le parc et les jardins, bien sûr : c’est l’approche familiale par excellence. Assister à un concert ou à un spectacle de danse est une autre façon de découvrir le lieu. Ces deux approches peuvent concerner un public très large, y compris de jeunes enfants. Une troisième approche concerne les artistes qui viennent, soit suivre une formation ou stage, soit participer à un projet de création. Enfin, n’oublions pas les professionnels qui participent à un séminaire d’entreprise, un colloque ou une formation. Car la Fondation offre aussi des prestations haut de gamme d’accueil, de restauration et d’hébergement.

Cette multiplicité de propositions favorise l’hybridation : une personne venue pour visiter le monument se laissera peut-être tenter par un concert ou une Fenêtre sur cour[s]. Une personne en formation professionnelle sera séduite par le charme des lieux. Et un mélomane sera conquis par les jardins.

Grâce à qui ?

Un modèle économique élaboré permet de financer l’entretien du monument et les actions culturelles pour les artistes et les divers publics. À côté des financements publics et des revenus tirés de l’hôtellerie et de la restauration mais aussi des actions culturelles, le mécénat prend une place de plus en plus importante. Il implique plusieurs structures :

·      le Comité Henry Goüin, mécénat collectif réunissant actuellement 32 petites et moyennes entreprises ;

·      un mécénat d’entreprise impliquant des groupes importants ;

·      le Cercle Saint-Louis, cercle franco-américain de grands donateurs ;

·      les Amis de Royaumont, avec ses quelque 700 membres.

Comment ?

La Fondation Royaumont est une PME de 60 personnes qui couvre une grande variété de métiers.

Sous la direction de Francis Maréchal, les responsables des pôles artistiques, de l’action territoriale et des publics gèrent la partie la plus visible des activités de la Fondation. A leur côté, d’autres membres de l’équipe, moins connus du public, assurent quotidiennement des fonctions essentielles à la bonne marche de l’entreprise : séminaires et réceptions, finances, ressources humaines, communication, services techniques, informatique. L’intégralité du personnel est salariée de l’entreprise, ce qui confère à l’équipe un fort esprit de cohésion.

 Nous vous proposerons régulièrement de faire connaissance avec certains d’entre eux. Nous inaugurons cette rubrique par un entretien avec Sylvain Cornevaux, le nouveau responsable du mécénat et de la philanthropie.

 Cette brève introduction à la Fondation Royaumont est une première esquisse. Nous reviendrons sur certaines de ses activités dans les prochaines lettres. Par ailleurs, vous trouverez des informations plus complètes sur le site.

 Retour au sommaire de la Lettre des Amis de Royaumont


Le site de la fondation Royaumont

Vitrine ouverte sur le monde, le site Web de la Fondation Royaumont (www.royaumont.com) contient de nombreuses informations sur ses différentes activités :

·      l’abbaye : histoire, espaces, jardins et parcs, visites, activités de groupes ;

·      l’agenda des activités artistiques et patrimoniales ;

·      formation et recherche : formations, résidences, l’orgue, colloques et publications ;

·      séminaires et réceptions ;

·      infos pratiques : billetterie des spectacles, visites, accès, restauration ;

·      la Fondation : l’histoire, l’équipe, le modèle économique, les investissements, l’action territoriale, les soutiens publics, les réseaux professionnels, le conseil d’administration, le recrutement ;

·      l’actualité.

 Consultez régulièrement les rubriques « agenda » et « actualité » pour vous tenir au courant de ce qui se passe à Royaumont et prendre connaissance des informations de dernière minute : nouvelles manifestations, changements de dates, annulations… Réservez vos places en créant un compte.

À côté de ce site principal, des sites dédiés relaient les informations de trois structures de la fondation :

·     la librairie-boutique ;

·      la bibliothèque littéraire Henry et Isabel Goüin et les archives de la Fondation;

·      la bibliothèque musicale François Lang.

Ils fourniront probablement des sujets pour de prochains articles de notre lettre.

Retour au sommaire de la Lettre des Amis de Royaumont 


Connaissez-vous « les Scottish Women of Royaumont » ?

Savez-vous que pendant la Grande Guerre, de décembre 1914 au début de 1919, plus de 10 800 soldats français furent soignés à l’abbaye ? Lors de leur arrivée à la gare régulatrice de Creil, certains soldats blessés suppliaient qu’on les emmène à Royaumont pour y être soignés…

Pourquoi ?

Parce que dès l’automne 1914, des femmes écossaises, médecins, chirurgiennes, suffragistes (luttant pour que l’on accorde aux femmes le droit de vote) décidèrent de venir installer à Royaumont un hôpital auxiliaire (N° 301) afin de soigner « ces pauvres soldats français ». Leur générosité s’accorda à celle d’Édouard Goüin, propriétaire, qui accepta que l’abbaye devînt « leur » hôpital durant ces années terribles, sous l’égide de la Croix-Rouge.

Des difficultés, elles durent en surmonter ! Les autorités britanniques puis françaises furent d’abord sceptiques voire méprisantes envers ces futures héroïnes de la médecine de guerre. Finalement, elles s’installèrent en décembre, et il y eut jusqu’à 600 lits pour les soldats blessés, et même quelques civils des environs qu’elles soignèrent, opérèrent… Elles permirent des progrès considérables, notamment en ce qui concernait la terrible gangrène gazeuse. La mortalité fut remarquablement basse à Royaumont. Elles utilisèrent des automobiles-appareils de radiologie (les fameuses « Petites-Curie »), étendirent la pratique des soins en plein air (sous le cloître). Toutes les employées étaient des femmes, sauf les cuisiniers et quelques chauffeurs.

Les archives de la Fondation, dont s’occupe Nathalie Le Gonidec, possèdent un fonds photographique et documentaire remarquable sur cette période. La revue Les Cahiers de Chantilly N° 7 (en vente à la librairie) a publié fin 2014 un article approfondi et illustré de certaines de ces photos, sous la plume de Marie-France Weiner, historienne en Angleterre. Un ouvrage en anglais relate cet épisode de Royaumont : Angels of Mercy : A Women’s Hospital on the Western Front 1914-1918, par Eileen Crofton, Birlinn Ltd. Il est disponible à la librairie.

 Retour au sommaire de la Lettre des Amis de Royaumont


L’assemblée générale des Amis de Royaumont

Comme vous le savez, l’assemblée générale annuelle aura lieu le samedi 14 mars à la Fondation et innovera dans sa forme.

L’assemblée générale statutaire se déroulera de 11h à 12h30 sous sa forme traditionnelle avec la présentation des rapports, les bilans, le budget et la présentation des activités et projets de l’année.

Une deuxième partie proposera aux intéressés de participer à un temps d’échanges sous la forme d’un café découverte sur le thème du rayonnement de l’association des amis de Royaumont.

Si vous ne l’avez pas déjà fait, n’oubliez pas de vous inscrire pour chacune des deux parties au 01 30 35 59 85 ou par mail à direction@royaumont.com.

 Retour au sommaire de la Lettre des Amis de Royaumont


Les activités de la fondation

La Fondation propose de nombreux événements dans les semaines qui viennent :

1.     une journée européenne de la musique ancienne le 21 mars, comprenant une Fenêtre sur cour[s] et deux concerts ;

2.     la présentation de Saison le samedi 11 avril 2015 de 11h à 13h ;

3.     de nombreuses Fenêtres sur cour[s] dans les mois à venir.

Vous pouvez réserver vos places sur le site de la Fondation en passant par la rubrique agenda et le bouton « réserver » de chaque événement ou en appelant la billetterie au 01 34 68 05 50.

 Retour au sommaire de la Lettre des Amis de Royaumont