Extraits de Armide de J. B. Lully et Hippolyte et Aricie de J.P. Rameau

Encadrement

Christophe Rousset clavecin. Fondateur de l’ensemble Les Talens Lyriques et claveciniste internationalement reconnu, Christophe Rousset est un musicien et chef d’orchestre inspiré par sa passion pour l’opéra et la redécouverte du patrimoine musical européen. La dimension pédagogique revêt également une importance capitale pour Christophe Rousset qui dirige et anime des masterclasses et académies de jeunes.

Rita Dams chanteuse et professeur de chant au Conservatoire royal de La Haye. Ayant collaboré avec les plus grands chefs baroques (Jacobs, Koopman, Curtis, etc.), Rita Dams est aussi très recherchée pour son enseignement. Elle intervient régulièrement aux côtés de Christophe Rousset pour le coaching vocal dans le cadre d’opéras baroques français.

Stéphane Fuget claviériste et professeur au CRR de Paris. Depuis de nombreuses années, Stéphane Fuget joue souvent la musique baroque seul ou en formation de chambre, tant en France (Festival d’Ambronay, Festival de Villandry, Radio France, etc.) qu’à l’étranger : Allemagne (pour la DeutschlandRadio), Grande-Bretagne, Pays-Bas (Festival d’Utrecht), Espagne, Suisse, Japon… Désireux de partager avec des musiciens de son choix les répertoires qu’il affectionne particulièrement, Stéphane Fuget a fondé un ensemble jouant sur instruments baroques, L’Entretien des Muses, à la tête duquel il se produit régulièrement en concert.

Natalie Van Parys danseuse. De formation classique et contemporaine, Natalie van Parys consacre, depuis 1988, sa carrière de danseuse, chorégraphe et metteur en scène au répertoire chorégraphique et lyrique baroque. Elle se diversifie cependant en se passionnant particulièrement pour le répertoire du Théâtre Musical « à la française », issu de la tradition de l’opéra baroque.

Destinataires

  • 14 chanteurs
  • 2 clavecinistes

Présentation

L’opéra baroque en France de son pas A à son point B. D’un côté, le dernier ouvrage lyrique du démiurge de la tragédie. De l’autre, le premier opus de celui qui ouvre le genre à une nouvelle vie. Lully 1686, Rameau 1733. Près de cinquante ans séparent ces deux chefs-d’œuvre que tout réunit, même dans la controverse. Occasion unique pour des chanteurs de se former auprès de Christophe Rousset et d’une équipe qui prend en compte toutes les composantes de cette esthétique unique dans l’histoire.
Le travail sur la déclamation, l’intelligibilité, la vocalité soliste autant que chorale, sera mis en perspective du point de vue de la technique vocale, du continuo dans son rapport aux différents visages du récitatif et de la danse. Loin d’être un simple décorum, la danse représente un caractère distinctif fort au regard de l’esthétique opératique italienne. Placée au cœur de l’intrigue et de cet atelier, la danse permettra aux chanteurs de concevoir et de pratiquer un autre rapport au chant, ouvrant ainsi un travail sur l’espace scénique et chorégraphique.

Calendrier

Session
du samedi 16 au dimanche 24 juillet 2016
soit 9 jours de formation

Présentation publique
Fenêtre sur cour(s) dimanche 24 juillet 2016 à 17h


Cet atelier de formation professionnelle est soutenu par le Groupe Caisse des Dépôts, l’Association des amis de Royaumont et la Fondation Daniel et Nina Carasso.

Ouvert 365j/an Visite tous les jours