Encadrement

Daniel Jeanneteau metteur en scène
Metteur en scène associé au Théâtre Gérard-Philipe de Saint-Denis de 2002 à 2007, à La Colline – théâtre national de 2009 à 2011, et à la Maison de la Culture d’Amiens depuis 2007.
Depuis janvier 2008 il dirige le Studio-Théâtre de Vitry.
En 2016, il met en scène La Ménagerie de Verre de Tennessee Williams. En décembre 2016, il prend la direction du CDN de Gennevilliers.

Franck Ollu directeur musical
Franck Ollu a étudié à Paris. En tant que chef d’orchestre, il s’est forgé une solide réputation dans le domaine de la musique et de l’opéra contemporains. Il est directeur musical du Kammarensemble.
Il crée les œuvres de nombreux compositeurs parmi lesquelles Into the Little Hill (Benjamin) à l’Opéra national de Paris mais aussi Passion (Dusapin) dans la mise en scène de Sasha Waltz présentée à l’Opéra de Lille en 2012 et Thanks to my Eyes (Bianchi) au Festival d’Aix-en-Provence. A l’Opéra de Lille, il a dirigé Passion (Dusapin) en 2012 et La petite renarde rusée (Janacek) en 2014.

Nicolas Chesneau chef de chant
*2010 : session et production Katia Kabanova
Après ses études au CNSMDP, il entame une double carrière indissociable de chef de chant et de chef lyrique. Ainsi il a accompagné différents ouvrages à l’Opéra Bastille ou à l’Opéra de Lille, mais a aussi été appelé comme assistant dans des festivals prestigieux à l’étranger comme la Ruhrtriennale ou les Wiener Festwochen. Il a récemment dirigé une production à l’Opéra de Dijon. Ses affinités l’amènent à côtoyer le répertoire allemand, contemporain et les œuvres de Janáček. A Royaumont, il a bénéficié de la formation sur Katia Kabanova et sur le répertoire tchèque auprès d’Irène Kudela.

*collaborations antérieures avec Royaumont

Destinataires

Trois caméristes (2 sopranos et 1 mezzo)
Huit amies de l’infante (5 sopranos et 3 mezzos)
pas d’inscription – recrutement clos

Présentation

DER ZWERG / LE NAIN – Alexander Zemlinsky

Conte tragique en un acte d’après L’anniversaire de l’Infante d’Oscar Wilde, libre adaptation de Georg C. Klaren. Créé au Neues Theater, Cologne, 28 mai 1922
Arrangement pour orchestre de chambre de Jan-Benjamin Homolka. Créé au Wilhelma Theater de Stuttgart en 2014
Coproduction : Opéra de Lille, Fondation Royaumont, Opéra de Rennes…

Pour restituer la pleine force d’une dramaturgie aussi exceptionnelle, il est indispensable de concentrer le travail avec les chanteurs sur la question du corps, de l’affiliation des êtres aux structures sociales par le dressage des corps : l’Infante et les jeunes filles qui l’accompagnent sont éduquées, préparées à paraître dans le grand organigramme de la cour, et, malgré leurs impertinences, elles ne dérogent en rien à l’ordre qu’elles ont pour charge, dès la naissance et selon leur rang, d’incarner ; le Nain est un enfant sauvage, élevé hors de toute éducation, n’ayant subi aucun dressage, à dessein de le conserver dans un état natif et risible : il est un cadeau que l’on s’offre, le miroir dans lequel les dominants peuvent jouir ironiquement de leur humanité, à peine plus qu’un singe. Rien d’autre n’est vraiment nécessaire pour mettre en scène une telle fable : ce ne sont que des rapports, des distances et des proximités, et l’incandescence d’un cœur que rien n’a préparé au mensonge et à la moquerie.

Méthode

Enseignement théorique et pratique
Les cours sont dispensés sous forme d’ateliers en cours individuels puis collectifs.

Calendrier

A la Fondation Royaumont

Session de formation : du 1er au 7 août 2017 pour les 4 solistes et la pianiste
Session de formation : du 15 au 24 août 2017 pour les 4 solistes et la pianiste ainsi que pour les 3 caméristes et les 8 compagnes

Planning Lille pour les caméristes et 8 compagnes

Répétitions du 27 octobre au 13 novembre 2017, tous les jours sauf les dimanches
Générale le 14 novembre 2017
Représentations (x3) : jeudi 16, samedi 18, lundi 20 novembre 2017

Pour Rennes les conditions seront les mêmes selon le planning prévisionnel suivant :

Répétitions les 21 et 22 mars 2018
Générale le 23 mars 2018
Représentations (x3) : dimanche 25 mars à 15h, mardi 27 et jeudi 29 mars 2018 à 20h
Diffusion en cours en 2017/2018/2019

Présentation publique à Royaumont
Fenêtre sur cour[s] le 24 août 2017


Cet atelier de formation professionnelle est soutenu par la Fondation Daniel & Nina Carasso, l’Association des amis de Royaumont et le Groupe Caisse des Dépôts.