Encadrement

Ian Bostridge ténor
La carrière de récitaliste internationalement reconnu de Ian Bostridge le conduit dans les salles de concert les plus importantes d’Europe, du Japon et d’Amérique du Nord, ainsi que dans les festivals de Salzbourg, Edimbourg, Munich, Vienne, Schwarzenberg et Aldeburgh.
En 2016/2017, on retrouvera Ian Bostridge sur la scène de la Scala de Milan dans le rôle de Peter Quint (The Turn of the Screw) et pour le Musikkollegium Winterthur et Curlew River de Britten à Hambourg et Madrid.

Sebastian Wybrew pianiste
Sebastian Wybrew a reçu une bourse pour étudier au Royal College of Music avec Andrew Ball, Nigel Clayton et John Blakely. Depuis qu’il a assisté au programme Britten-Pears Young Artist à Aldeburgh, il a joué dans l’orchestre Britten-Pears et a donné des récitals de lieder dans les prestigieux festivals d’Aldeburgh, de Petworth et de Sherbourne, au Festival d’Aix-en-Provence, à l’Académie Européenne de Musique. Il a donné des récitals à Londres et en Angleterre avec Dame Felicity Lott, plus récemment pour le St. Albans International Organ Festival.

Destinataires

  • 6 chanteurs
  • 2 pianistes

Présentation

Issu d’une tradition née au XIXe siècle, l’art de la mélodie chez Benjamin Britten oscille entre exaltation et ironie, spiritualité et sensualité vénéneuse, en osant transgression et modernité.
Ian Bostridge, maître incontesté de la mélodie anglaise, s’est imposé comme l’interprète idéal de cette musique à fleur de peau et saturée d’effluves marines.

Pour faire de la venue du ténor anglais mieux qu’une brève rencontre, l’auditorium du Musée d’Orsay s’est associé à la Fondation Royaumont. Ian Bostridge y donnera dans un premier temps des masterclasses à de jeunes talents. Ceux-ci viendront ensuite présenter le fruit de leur travail au Musée d’Orsay, à l’occasion de deux concerts Lunchtime. Le chanteur donnera lui-même un récital exceptionnel le 1er juin 2017 pour clôturer le cycle.

Méthode

Enseignement pratique et théorique
Travail individuel, master class et atelier en petit groupe.
Travail sur le texte et la langue anglaise.

Calendrier

Audition
Jeudi 6 avril à Paris

Session
du 27 mai au 29 mai
soit 3 jours de formation

Présentation publique
2 mini concerts au musée d’Orsay les 30 mai et 6 juin à 12h30
Après trois jours d’immersion au cœur de l’abbaye de Royaumont, les six chanteurs et deux pianistes à l’aube de leur carrière participent à deux concerts autour de l’œuvre de Benjamin Britten préparés lors des masterclasses avec Ian Bostridge.
Pour les deux mini concerts au Musée d’Orsay, les jeunes chanteurs et pianistes seront rémunérés directement par l’Auditorium du Musée d’Orsay.


Cet atelier de formation professionnelle est soutenu par la Fondation Daniel & Nina Carasso, l’Association des amis de Royaumont, le Groupe Caisse des Dépôts et la Fondation Orange.

Ouvert 365j/an Visite tous les jours