Chants et danses du Moyen Âge tardif au début de la Renaissance

Encadrement

Patrizia Bovi chant. Née à Assise, Patrizia Bovi a démarré très tôt l’apprentissage de la musique, d’abord au Conservatoire de Peruia puis avec Sergio Pezzeti. Elle a commencé à étudier la musique médiévale et renaissance en travaillant avec l’ensemble Alia Musica from Milan et en suivant des séminaires sur la pratique vocale antique en Italie et dans le monde.
En 1984 elle a fondé l’ensemble Micrologus, dont le principal but est la recherche et l’interprétation de la musique médiévale. L’ensemble a rencontré un grand succès international auprès du public et des critiques, et il donne chaque année plusieurs concerts en Italie et dans le monde.

Simone Sorini chœur. Ténor, luthiste, compositeur, chercheur licencié en musicologie, Simone Sorini est directeur musical de l’Ensemble Bella Gerit avec lequel il a réalisé 3 disques autour des répertoires de la Renaissance à Urbino, et le spectacle De Divina Proportione. Simone Sorini interprète le répertoire de luth du Moyen Âge au début de la Renaissance, utilisant ses instruments pour s’accompagner dans le chant. Son style vocal personnel et immédiatement reconnaissable est apprécié en Europe, où il a joué dans les principaux théâtres et festivals.

Véronique Daniels danse historique. Par sa formation musicale, ses activités de recherche, sa connaissance des danses, son éthique rigoureuse et sa pratique journalière, Véronique Daniels est experte dans les domaines de la danse et de la musique Renaissance. Fondatrice de la compagnie RenaiDanse, Véronique Daniels monte ses propres créations où musiques et textes se mêlent pour accompagner les mouvements de la danse.

Destinataires

3 chanteurs

Présentation

La Fondation Royaumont s’associe au Centre de musique médiévale Adolfo Broegg de Spello, pour une formation sur le chant et la danse du Quattrocento Italien jusqu’au début de la Renaissance. Pour cette formation destinée à des chanteurs spécialisés dans ce répertoire, trois des stagiaires seront sélectionnés par la Fondation Royaumont pour suivre à Spello les cours de Patrizia Bovi, chanteuse et fondatrice de l’ensemble Micrologus, qui fut en résidence à Royaumont en 2000. Les stagiaires se produiront en octobre 2018 dans le cadre de la quatrième édition du Festival du Moyen Âge de Gubbio.

Méthode

Les cours sont dispensés sous forme d’ateliers en cours individuels puis collectifs.

Calendrier

Session
Au Centro Studi Adolfo Broegg de Spello – Italie
du 23 au 28 juillet 2018
soit 6 jours

Présentation publique
En octobre 2018 au Festival du Moyen Âge de Gubbio


Cet atelier de formation professionnelle est soutenu par la Fondation Daniel & Nina Carasso, l’Association des amis de Royaumont, le Groupe Caisse des Dépôts et la Fondation Orange.

Ouvert 365j/an Visite tous les jours