La pratique vocale solistique au Moyen Âge et à la Renaissance au travers des grandes traditions françaises du XIVe au XXe siècles

Encadrement

Björn Schmelzer est directeur artistique de l’ensemble Graindelavoix fondé en 1999, en résidence à la Fondation Royaumont de 2015 à 2018 et basé à Anvers. Après des études approfondies d’anthropologie et de chant sur les traditions orales de la méditerranée, il renouvelle depuis plus de dix ans l’interprétation des musiques anciennes en puisant au cœur de différentes cultures.

La soprano Anne-Kathryn Olsen, membre de l’ensemble Graindelavoix, est une artiste polyvalente passionnée par les musiques historiques. De l’avant-garde gothique italienne aux premières musiques traditionnelles des Appalaches, des traditions vocales méditerranéennes à la musique de Johann Sebastian Bach.

Accompagnement : Anna Danilevskaia vièle et Vincent Kibildis harpe

Destinataires

8 chanteurs

Présentation

Pour leur dernière année de résidence à Royaumont le chef de l’ensemble Graindelavoix, Björn Schmelzer, la soprano Anne-Kathryn Olsen et deux instrumentistes encadreront une formation sur la musique vocale du Moyen Âge et de la Renaissance destinée à des chanteurs non spécialistes de ces périodes. Sur le thème « chanter l’amour à la française », chaque stagiaire interprétera d’abord une œuvre de son répertoire habituel et sera ensuite amené à traverser ces grandes traditions stylistiques pour aborder les répertoires des XIVe, XVe et XVIe siècles avec des compositeurs comme Guillaume de Machaut, Gilles Binchois, Guillaume Dufay, Johannes Ockeghem, Alexandre Agricola, Josquin des Prés… Un travail vocal solistique basé sur une recherche psycho-acoustique sera privilégié plutôt qu’une étude historicisante du répertoire.

Méthode

Enseignement théorique et pratique
Travail individuel, master class et atelier en petit groupe.

Calendrier

Session
Du 27 au 31 juillet 2018
soit 5 jours de formation

Présentation publique
Fenêtre sur cour[s] mardi 31 juillet 2018


Cet atelier de formation professionnelle est soutenu par la Fondation Daniel & Nina Carasso, l’Association des amis de Royaumont, le Groupe Caisse des Dépôts et la Fondation Orange.

Ouvert 365j/an Visite tous les jours