Avec ses navettes gratuites, Royaumont est à moins d’une heure de Paris
Partager
Tous les week-ends, ainsi que les jours fériés, une navette attend les visiteurs à la gare de Luzarches. Cette petite gare champêtre se situe sur la ligne H, à 48 minutes de la Gare du Nord. 10 minutes après l’arrivée du train, la navette dépose le public aux portes de l’abbaye. Très relaxant, l’ensemble du parcours dure donc moins d’une heure.
Les horaires des navettes sont conçus pour permettre de venir déjeuner, dormir, visiter et profiter de la programmation culturelle des dimanches ou du Festival.
Le nombre de places étant limité, la réservation est recommandée.
Les plus sportifs peuvent également venir en vélo : une boucle de deux heures relie la gare et l’abbaye.
Une fois arrivé à l'abbaye, profitez des dimanches à Royaumont
Conférence-rencontre : se soigner avec les tannins des plantes
Cycle [l’Homme & la nature]
Le biologiste Marc-André Sélosse explique comment ces molécules, qui assurent la défense de tous les végétaux contre les microbes, peuvent servir à l’être humain.
Dépliez votre nappe sur les pelouses de l’abbaye pour un grand pique-nique. Rythmé par la sélection musicale de 3 musiciens voyageurs, il se conclut par un concert, à 15h30, aux airs d’odyssée de l’Europe à l’Orient.
La jeune claveciniste Louise Acabo donne à entendre la copie d’un instrument d’Antoine Vater, véritable « trésor national » emblématique de l’époque de Vivaldi.
Un récital de la pianiste virtuose Natallia Yeliseyeva et du baryton-basse Adrien Fournaison, deux lauréats de l’Académie Orsay-Royaumont qui aiment défendre le répertoire intime de la mélodie.
Projection-performance : souvenirs de l’hôpital de guerre
Cycle [notre histoire]
L’historienne du cinéma Hilde D’Hayere fabrique un « ciné-mains » ludique et historique avec les photos du « Scottish Women Hospital » qu’a abrité l’abbaye de Royaumont de 1915 à 1919.
Venez faire la connaissance de Lucile Dollat, nouvelle artiste en résidence, à qui a été confié ce « monument historique » qu’est l’orgue Cavaillé-Coll de Royaumont.
Concert-rencontre : d’Olivier Messiaen à Jia Yi Lee
Cycle [lumière sur la création]
L’ensemble Carton Jaune joue l’un des sommets de la musique de chambre du XXe siècle, le Quatuor pour la fin du temps de Messiaen, et fait découvrir une compositrice d’aujourd’hui.