« Dress code » : le jazz en fête, et en tournée

Partager

700 personnes debout, applaudissant à tout rompre dans la salle des concerts de la Cité de la musique… Ainsi s’est conclue la première présentation de « Dress code », le dimanche 4 septembre, dans le cadre du festival Jazz à La Villette.

Pourquoi un tel engouement ?

« Dress code » est un projet si multiforme, si riche, qu’on ne sait par où commencer quand il faut le décrire…

Le plus simple semble de citer ses initiateurs, le flûtiste et compositeur Jocelyn Mienniel, artiste en résidence à la Fondation Royaumont, et le pianiste et compositeur Chassol. Mais que dire alors du batteur Mathieu Edouard, qui lui insuffle son rythme, et du rappeur Mike Ladd, qui y ajoute sa poésie ?

On pourrait évoquer le scénario d’Amaury Chardeau, le producteur de l’émission « Juke-Box » sur France Culture. Mais que dire alors de l’apport de Xavier Veilhan, figure majeure de l’art contemporain, qui a prodigué ses conseils à l’équipe ?

L’essentiel est probablement d’insister sur la fête qu’est « Dress code », jubilatoire explosion musicale, les quatre interprètes jonglant en virtuoses avec toutes leurs références, de Chopin à Nirvana.

« Dress code » est donné le soir du 10 septembre à l’abbaye, dans le décor marquant des ruines de l’ancienne abbatiale.

Le concert aura été précédé d’une rencontre hors les murs, le jeudi 8 septembre, au cinéma de l’Ysieux, à Fosses.

L’équipe partira ensuite en tournée, du Théâtre de Saint-Quentin en Yvelines, le 15 octobre, au Centre des Arts d’Enghien-les-Bains, le 22 octobre, puis à Points communs, Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise, dans le cadre du Festival Jazz au Fil de l’Oise, le 10 décembre.

2023 amènera certainement de nouvelles dates, pour que la fête continue !

Production déléguée Fondation Royaumont. Coproduction Fondation Royaumont. Théâtre de Saint-Quentin en Yvelines – Scène Nationale. Centre des Arts d’Enghien-les-Bains. Festival Jazz à la Villette (Philharmonie de Paris – La Villette). Compagnie Drugstore Malone. Avec le soutien du Groupe ADP, de la SACEM, de la Maison de la Musique Contemporaine.

Ouvert 365j/an Visite tous les jours