En 2025, une nouvelle offre de formations : le « Campus Royaumont »
La Fondation Royaumont forme de jeunes artistes depuis près de 50 ans : d’abord des chanteurs, à partir de 1978, puis des instrumentistes et des compositeurs (à partir de 1983 pour ces derniers), puis des danseurs et des chorégraphes… Ces formations ont changé au fil des décennies, s’adaptant aux contenus enseignés et aux parcours des maîtres qui les prodiguaient. Mais jamais l’ensemble des cours et des stages n’a connu une évolution si profonde, si radicale !
A partir de 2025, toutes les formations professionnelles seront réunies dans un grand « Campus » estival.
Les artistes émergents issus des champs de la danse contemporaine, des musiques vocales du Moyen Âge à aujourd’hui, de la création musicale contemporaine et des musiques transculturelles s’y croiseront et auront même des temps communs d’échange, de réflexion et d’improvisation, comme cela se pratiquait au Black Mountain College, à l’époque de John Cage et de Merce Cunningham. Au total, une centaine de jeunes seront ainsi réunis chaque été.
Evidemment, les artistes auront également des parcours différenciés.
Sont déjà annoncés pour les mois de juillet et d’août 2025 une nouvelle version de Didon et Enée d’Henry Purcell, notamment supervisé par Louis-Noël Bestion de Camboulas, avec l’appui de l’Opéra-Théâtre de Clermont-Ferrand, un travail autour des Dialogues des Carmélites de Francis Poulenc, mis en scène par Patrice Caurier et Moshe Leiser, une session de l’Académie Voix Nouvelles dédiée à la polyphonie et à la poésie, une quatrième édition du Laboratoire chorégraphique confiée à Alban Richard et une Académie de musiques transculturelles dirigée par Théo Ceccaldi.
Les visiteurs auront la bonne surprise de rencontrer fréquemment des artistes en train de répéter dans les salles historiques. Des restitutions au public auront également lieu tout l’été à l’abbaye et dans les communes proches.
Ce « Campus Royaumont » est la première nouveauté annoncée pour 2025. D’autres suivront. Restez connectés…
Fondation d’entreprise Société Générale est mécène pilier des programmes musicaux de la Fondation Royaumont.
Partenaire historique de Royaumont, la Sacem soutient le Pôle Création musicale de la Fondation.