+Voir d'autres dates
Partager

Roberto Fratini Serafide

Communications n°1 et n° 2

+Voir d'autres dates

Présentation

Communications 1 & 2 par Roberto Fratini Serafide 

Vendredi 4 septembre 18h30

Démystifications
En s’appuyant entre autre sur le spectacle Dumy Moyi de François Chaignaud, on essayera dans cette première communication d’identifier les éléments ou traits phénoménologiques qui permettent d’isoler la substance du rituel, de la définir et d’en envisager les paradoxes esthétiques. On proposera aussi une réflexion sur les raisons poétiques du néo-ritualisme qui a traversé -avec les marques parfois douteuses de l’utopie- les théâtralités du XXe siècle, et dont l’influx s’est fait ressentir avec une force spécialement inouïe dans toutes les convulsions esthétiques de la danse moderne et contemporaine.


Samedi 5 septembre 16h

Liturgies de l’impatience
Dans cette seconde communication on essayera d’encadrer le rituel dans la géographie complexe des protocoles de participation ou d’immersion qui marquent la politique culturelle et l’imaginaire social de nos jours. A l’aide d’une référence ponctuelle aux spectacles Douve, Self-made man et Guerrieri e amorosi de cet après-midi, on se demandera dans quelle mesure le rituel peut apparaître comme l’agencement pragmatique d’un modèle communautaire alternatif ; et dans quelle mesure son potentiel de dissidence ou de divergence spirituelle peut être interprété comme le déguisement néo-réligieux d’un mécanisme encore consensuel.


Le programme de salle

Télécharger

      


Roberto Fratini Serafide (Milan, 1972) est dramaturge et théoricien de la Danse. Il est professeur d’Histoire et Théorie de la danse au Conservatoire Supérieur de Danse (Institut del Teatre) de Barcelone, et donne régulièrement des cours et des conférences dans d’autres universités européennes. Il collabore comme dramaturge avec plusieurs compagnies internationales de danse contemporaine ou de théâtre parmi lesquelles Caterina Sagna Dance Company, La Veronal, Roger Bernat, Taiat Dansa, Germana Civera, Alexandra Waierstall, Aerites Dance Company, Sol Picó, Philippe Saire. Il donne des stages et des workshops de dramaturgie dans plusieurs académies et masters (ESAD Galicia, HBK de Berne, La Manufacture de Lausanne, Scuola Europea dell’Attore). Enfin il est auteur d’articles et d’essais, et a publié récemment A Contracuento. La danza y las derivas del narrar (2012).


Ces communications sont disponibles dans les FORMULES WEEK-END SYMPOSIUM 4 & 5 septembre ou 5 & 6 septembre


Dans le cadre de l’Entre-Actes/Chorégraphique [Symposium & spectacles]

Toutes les dates

À venir

Aucune date à venir.

Passées

  • Bibliothèque Henry et Isabel Goüin

  • Bibliothèque Henry et Isabel Goüin