Fenêtre sur cour[s] : Mélodie en bibliothèque, Cras-Duparc
autour de Stéphane Degout et Cédric Tiberghien
Fenêtre sur cour[s]
Présentation
L’atelier « Mélodie en bibliothèque, Cras-Duparc », proposé par la Fondation Royaumont, coproduit avec la Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret (Paris VIIIe), propose à de jeunes musiciens – chanteurs et instrumentistes – de découvrir les œuvres des compositeurs Jean Cras et Henry Duparc, guidés par trois grands artistes reconnus pour leurs interprétations du répertoire français des XIXe et XXe siècles.
La relation entre Henri Duparc et de Jean Cras est celle d’un maître à son élève. Celle d’un compositeur dans la force de l’âge qui, bien qu’ayant renoncé à la création musicale pour lui-même, guidera son jeune et unique disciple sur les voies artistiques, reconnaissant en lui le « fils de [s]on âme ». En retour, Jean Cras demeura toute sa vie redevable des conseils de son « maître bien aimé ». N’ayant jamais pu se résoudre à choisir entre sa vocation d’officier de marine et sa destiné d’artiste, Cras a laissé une œuvre lyrique et instrumentale nourrie par son expérience de navigateur, tout entière ouverte sur un horizon infini… Les enseignements pratiques proposés aux lauréats par Stéphane Degout (baryton) et Cédric Tiberghien (pianiste) ont été complétés des apports musicologiques reposant en particulier sur les sources conservées dans le fonds « Jean Cras » de la Bibliothèque musicale La Grande-Fleuret (Paris VIIIe)
Les Fenêtres sur Cour[s]
Des rendez-vous toute l’année pour découvrir le travail en cours de musiciens et danseurs à l’issue d’une période de formation professionnelle ou d’artistes hébergés à l’abbaye le temps de préparer un spectacle
Gratuit, sur réservation
Toutes les dates
Samedi 13 juillet 2024
Infos pratiques / Billetterie