Fenêtre sur cour[s] : chanter les motets de Philippe de Vitry
autour de David Chappuis
Fenêtre sur cour[s]
Présentation
De Philippe de Vitry (1291-1361), il ne reste plus aujourd’hui qu’un grand nom et un ensemble, plutôt restreint, de compositions musicales et poétiques d’attribution d’ailleurs contestée. Dans la suite du colloque « Philippe de Vitry en son temps », qui aura permis de mesurer l’influence qu’a pu exercer le poète-compositeur sur ses contemporains, les rencontres médiévales de Royaumont se concentreront sur la présentation du projet « Chanter les Motets de Philippe de Vitry », porté par David Chappuis, accompagné depuis ses débuts par la Fondation Royaumont. La question de la restitution de ce répertoire dans ses multiples dimensions aura été au cœur de ces journées, qui ont privilégié l’expérimentation pratique et les échanges, à travers des ateliers, des démonstrations, des présentations et des tables rondes.
En présence des chanteurs de l’ensemble Arborescence, les étudiants en master médiéval (Genève, Montpellier, Paris) et le public pourront découvrir, expérimenter et échanger autour de nombreux sujets, et surtout, écouter.
Dans le cadre de rencontres universitaires
Les Fenêtres sur Cour[s]
Des rendez-vous toute l’année pour découvrir le travail en cours de musiciens et danseurs à l’issue d’une période de formation professionnelle ou d’artistes hébergés à l’abbaye le temps de préparer un spectacle
Gratuit, sur réservation