Partager

Concert-rencontre autour de la musique ibérique

Cycle [les clés du classique]

+Voir d'autres dates

Présentation

Paul-Antoine Bénos contre-ténor
Sarah Ristorcelli piano

À la fois instinctive et intimiste, brillante et discrète, la musique de Federico Mompou ne reçoit pas toujours, de ce côté des Pyrénées, les honneurs qu’elle mérite. Est-ce l’effet de la timidité du compositeur, qui l’avait par exemple poussé, en 1911, à s’enfuir du Conservatoire de Paris avant d’avoir à se présenter ? Ou de l’histoire de son pays natal, l’Espagne, qui a connu au vingtième siècle de longues heures sombres ?
Contre-ténor, Paul-Antoine Bénos replace le compositeur catalan en pleine lumière en interprétant notamment son Combat del somniCombat du rêve »), composé entre 1942 et 1948 sur des poèmes de Josep Janés. Accompagné de la pianiste Sarah Ristorcelli, il poursuit son voyage en Espagne aux côtés d’Isaac Albéniz, le compositeur d’Asturias, thème fétiche de nombreux guitaristes, et de Joaquín Turina, auteur de plusieurs opéras. Le périple s’achève au Pays basque français, le temps d’un clin d’œil à Maurice Ravel. Choisi par Bertrand Cuiller pour interpréter le Rinaldo de Haendel, très applaudi aux côtés du Consort dans le répertoire de Purcell (O solitude, donné lors du Festival de Royaumont de 2020, à retrouver en ligne), Paul-Antoine Bénos entraîne avec aisance les spectateurs sur des chemins où on l’attendait moins. 

PROGRAMME
Œuvres de Mompou, Ravel, Albeniz, Turina

Biographies

Paul-Antoine Bénos

* 2015 : l’Art de bien chanter les cantates de Bach avec Raphaël Pichon et Sébastien Daucé. 2017 : Incubateur Rinaldo de Haendelavec l’Ensemble Le Caravansérail – Bertrand Cuiller. 2020 : formation Académie Orsay-Royaumont avec Véronique Gens et Susan Manoff. 2020 : Festival de Royaumont, concert O Solitude, avec l’Ensemble Le Consort. 2021 : Festival de Royaumont, Nuit de la mélodie et du lied, avec les lauréats de l’Académie Orsay-Royaumont, duo avec Lucie Sansen

Paul-Antoine Bénos-Djian donne ses premières représentations scéniques à l’âge de 10 ans. Il poursuit sa formation vocale au sein de la maîtrise des Chantres du Centre de Musique Baroque de Versailles, puis il est admis à l’unanimité au Conservatoire National Supérieur de Paris. Tout au long de sa formation musicale, il est amené à travailler auprès de nombreux artistes d’horizons divers (C. Rousset, H. Niquet, M. Piquemal, F. Malgoire, J-P Drouet) et à se produire dans des lieux tels le Theater an der Wien, l’Opéra Royal et la Chapelle Royale de Versailles, l’Arsenal de Metz, l’Opéra d’Avignon, l’Opéra de Montpellier, l’Opéra de Massy, la fondation Louis Vuitton, les Universités de Lafayette et Bâton Rouge (USA).
Dans le cadre de ses études au Conservatoire de Paris, il se produit en tant que soliste sous la direction de Raphaël Pichon, Emmanuelle Haïm, Benoit Haller, Christophe Coin, Philippe Pierlot. Il y aborde le répertoire lyrique en incarnant le rôle d’Athamas dans Semele de Haendel. Il collabore également avec des ensembles tels Les Cris de Paris, Les Lunaisiens, Les Musiciens du Paradis, La Tempesta, Les Cyclopes. Sensible à la diversité des répertoires, il rejoint les académies de musique ancienne de Sablé-sur-Sarthe et Royaumont respectivement ; il défend enfin le répertoire contemporain en créant la pièce Visage de Philippe Raynaud, et enfin une création pour trio de voix d’homme d’Isabelle Fraisse dans le cadre de l’émission « Alla Breve » diffusée sur Radio-France.
Plus récemment, il chante Ottone dans Agrippina de Haendel avec Christophe Rousset et les Talens Lyriques, Unulfo dans Rodelinda au Théâtre des Champs-Élysées avec Emmanuelle Haïm et Le Concert d’Astrée, Nireno dans Giulio Cesare pour Opera North en Angleterre et La Passion selon St Jean avec La Chapelle Rhénane.

Sarah Ristorcelli

*2016 : formation tragédie Florentine de Zemlinsky avec Arthur Nauzyciel et Jean-Paul Pruna. formation Wagner, Strauss et Mahler avec Waltraud Meier. 2017 : formation Mélodies anglaises avec Ian Bostridge. formation Mélodies françaises avec Felicity Lott ; 2019 : lauréate de l’Académie Orsay-Royaumont, en duo avec Victoire Bunel.

Reconnue pour ses grandes qualités musicales et artistiques, Sarah Ristorcelli se spécialise tout particulièrement dans le répertoire du lied et de la mélodie et travaille régulièrement avec les pianistes Julius Drake et Susan Manoff. Elle enregistre son premier disque, Prima Verba, avec la mezzo-soprano Victoire Bunel pour le label INITIALE. Après avoir étudié avec Françoise Thinat, elle obtient son prix de piano au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Nicolas Angelich. Passionnée par la voix et la poésie, elle intègre ensuite la classe d’accompagnement vocal d’Anne le Bozec et Emmanuel Olivier au CNSMDP. Sarah Ristorcelli est lauréate de la Fondation Royaumont, avec laquelle elle suit les masterclass de Ian Bostridge, Felicity Lott ou Arthur Nauzyciel. Sarah Ristorcelli reçoit le soutien de l’ADAMI, de la Fondation Safran et du mécénat Société Général.

Les Dimanches à Royaumont

Profitez de votre visite de Royaumont et de ses jardins, de votre déjeuner ou de votre nuit à l’abbaye pour assister, le dimanche, sans supplément de prix, à des spectacles et des rencontres autour de la musique, de l’histoire, de l’architecture de la nature ou de la danse.
Ces événements sont inclus dans le billet d’entrée au monument, dans la limite des places disponibles. Il est donc recommandé de réserver.

Toutes les dates

Dimanche 21 mai 2023

Infos pratiques / Billetterie

Par téléphone :
01 30 35 58 00

Réservations exclusivement sur Internet. La billetterie est à votre disposition du lundi au vendredi par téléphone, si vous rencontrez des difficultés avec les réservations en ligne

Tous les dimanches et les jours fériés, profitez des navettes au départ de la gare de Luzarches.

Assurant la liaison avec la gare de Luzarches (ligne H), les navettes permettent de rejoindre l'abbaye en 8 minutes, soit moins d'une heure de trajet depuis la gare du Nord.

La réservation des navettes se fait exclusivement sur internet :
réserver un aller-retour

  • Vous pouvez réserver jusqu'au jour de votre venue à 9h, sous réserve de disponibilité.
  • Le nombre de places étant limité, la réservation est recommandée.
  • Une participation de 2€ est demandée

Installée en galerie Nord, une des plus belles salles voûtées de l’abbaye, la Table de Royaumont s’inscrit dans la tradition culinaire française, dans un esprit d’ouverture, de créativité et de saisonnalité.
réserver un déjeuner

L'expérience Royaumont : un dîner et une nuit ou une nuit et un déjeuner

Certains week-ends, profitez d'une nuit paisible dans votre chambre avec vue sur le cloître ou le parc : découvrir au matin l’abbaye dans son écrin de verdure vous laissera un souvenir impérissable.

Choisissez votre formule :
dîner + nuit | nuit + déjeuner

  • En solo ou à deux
  • Check-in à partir de 17h
  • Parcours de visite ouvert jusqu'à minuit
  • Accès au site et aux activités du week-end (hors concerts payants)
  • WI-FI illimité et gratuit

La Fondation Bettencourt Schueller est le mécène principal du Pôle Voix et répertoire de la Fondation Royaumont.
La SCAPNOR, Mouvement E.Leclerc, mécène principal des actions pédagogiques de la Fondation Royaumont, soutient les programmes d’éveil culturel menés à l’abbaye et sur le territoire, ainsi que le cycle les Dimanches à Royaumont.