Partager

Inauguration de l’œuvre de Yann Toma : la Grotte des divinations climatiques

Festival de Royaumont : les artistes au jardin

+Voir d'autres dates

Présentation

Yann Toma artiste

Des premiers prophètes à Bernadette Soubirous, la grotte est l’espace de toutes les divinations. Après l’apparition de la Vierge à Lourdes (1858), les Sœurs de la Sainte Famille de Bordeaux, qui occupaient alors l’abbaye de Royaumont, en ont édifié une. Elles ont fait dresser dans les jardins un monticule et aménagé sur son flanc sud une cavité en rocaille.
Artiste contemporain, également artiste-observateur à l’ONU, Yann Toma propose désormais une nouvelle vision de cet ensemble que le temps n’avait pas épargné. Son projet s’inspire de la grotte de la superbe Villa Aldobrandini, à Rome, dont les centaines de niches produisaient chacune un son différent. Il en reprend notamment le principe d’une profusion de formes changeantes, qu’il projette en trois dimensions grâce à la technologie de l’hologramme. L’artiste, déjà auteur de Geysir Ouest-Lumière, une éclatante gerbe qui jaillit une fois par heure au centre du cloître, revient à une thématique qui, pour lui, exprime l’identité même de l’abbaye : l’omniprésence de l’eau, premier et plus grand des miracles.
Sa nouvelle installation révèle ainsi les aspirations collectives d’une époque dont les changements climatiques ébranlent les certitudes, autant que les obsessions singulières de chacun des visiteurs. Mûrie pendant de longs mois, l’œuvre est dévoilée au public à l’occasion d’un week-end d’une grande richesse. Après un mot inaugural de la présidente des Amis de Royaumont, association qui a contribué au financement de l’installation et qui fête justement ce week-end son jubilé, soyez parmi les premiers à découvrir ce nouvel élément du patrimoine de l’abbaye.
À l’issue de la visite, une boisson sera servie au sein du Carré magique, le dispositif sonore immersif du Potager-Jardin.

Biographie de l’artiste

Yann Toma, né en 1969, vit et travaille à Paris. Artiste-observateur à l’ONU depuis 2007, il pose son travail et sa réflexion à la frontière de l’expression artistique et citoyenne et l’inscrit dans l’actualité politique et médiatique. À la fois artiste et président à vie de la compagnie Ouest-Lumière, il développe depuis 1991 le concept d’Energie Artistique (EA). Ouest-Lumière convoque la lumière, l’énergie, les réseaux, les moyens de production industriels et le monde de la mondialisation. Outre les photographies, installations et sculptures qu’il réalise, l’artiste produit des œuvres contextuelles et participatives parfois monumentales (Dynamo-Fukushima (Paris 2011), Human Energy (Paris 2014), Human Greenergy (Pékin 2016), Vegetal Coats (New York 2019), etc.) Son travail artistique, intégré à la collection du Centre Georges Pompidou, est inscrit à l’inventaire de la collection du Fonds National d’Art Contemporain. Son travail artistique s’inscrit dans les problématiques liées au changement climatique et à l’énergie dans lesquelles l’artiste engage des processus de révélation et prend position avec son corps en entrant en contact avec certains sens cachés et ouverts que le public lui-même est en mesure de capter, mais qu’il perd continuellement de vue du fait de son conditionnement, notamment en ne percevant pas les masses d’influx naturels qui assurent notre relation avec la nature. Il est également le cofondateur du mouvement Le Maximalisme. www.yanntoma.com


Le département du Val d’Oise et l’Association des amis de Royaumont ont contribué au financement de cette nouvelle oeuvre.

Toutes les dates

Samedi 3 juin 2023

Infos pratiques / Billetterie

Par téléphone :
01 30 35 58 00

Tarif unique par journée : 10 €.
Gratuité accordée aux Amis de Royaumont.
Sur réservation, dans la limite des places disponibles.

 

Réservations exclusivement sur Internet. La billetterie est à votre disposition du lundi au vendredi par téléphone, si vous rencontrez des difficultés avec les réservations en ligne