Partager

Lever de rideau : pourquoi revisiter Factory aujourd’hui

Hervé Robbe + Catherine Tsekenis + Jean-Christophe Paré + Priscille Lafitte

journée : Mouvements du temps

+Voir d'autres dates

Présentation

30 ans après, Hervé Robbe revisite avec de jeunes artistes une pièce qui avait marqué l’histoire de la danse – Rencontre animée par la journaliste Priscille Lafitte

Hervé Robbe chorégraphe
Catherine Tsekenis directrice du Centre national de la danse
Jean-Christophe Paré chorégraphe et pédagogue
Priscille Lafitte journaliste

Actuelle directrice du Centre national de la danse, Catherine Tsekenis était encore une jeune interprète en 1993, lorsque Hervé Robbe a conçu Factory. Elle a participé à sa création et revient aujourd’hui sur cette pièce emblématique, issue d’une collaboration très aboutie avec le sculpteur anglais Richard Deacon.

Elle rappelle comment l’œuvre a marqué son époque, grâce au choix d’un rapport direct au public et aux costumes de Dominique Fabrègue, mais aussi comment elle a évolué, jusqu’à son actuelle relecture par une nouvelle génération d’artistes.

Durée : 45 min | sur réservation et présentation du billet d’entrée au concert ou au monument


Dans le cadre de la journée « Mouvements du temps »

D’un siècle à l’autre… Le chorégraphe Hervé Robbe réinvente son œuvre emblématique de la fin du vingtième siècle, tandis que l’orchestre symphonique célèbre le centenaire du compositeur austro-hongrois György Ligeti en le plaçant dans la lignée de Mozart.


Consulter les biographies

Hervé Robbe, chorégraphe et directeur artistique du Pôle Création chorégraphique

Parallèlement à des études d’architecture, il se forme à Mudra, l’école de Maurice Béjart à Bruxelles. Sa carrière d’interprète débute en dansant le répertoire classique et néoclassique. Il commence sa production chorégraphique en 1987, au sein d’une première compagnie Le Marietta Secret. En 1999, il est nommé directeur artistique du Centre Chorégraphique National du Havre Haute-Normandie. Il fait le choix en janvier 2012 de quitter cette institution et de continuer son aventure d’artiste au sein d’une nouvelle compagnie, TRAVELLING & CO. Tout en y réalisant son travail de création, il prend les fonctions de directeur artistique du Programme Recherche et Composition Chorégraphiques à la Fondation Royaumont en avril 2013 et y initie plusieurs programmes de formation : Prototype, Dialogues, Praxis#, Le laboratoire chorégraphique# et Opus#.

Catherine Tsekenis

Catherine Tsekenis est issue du monde des arts de la scène. Elle commence une carrière de danseuse tout en poursuivant des études de philosophie. Ses mémoires de Maîtrise et de Diplôme d’études approfondies sont consacrés à des recherches dans le domaine de l’esthétique de la danse. Riche de ces deux expériences, elle interrompt sa carrière de danseuse et intègre l’Association nationale de formation et d’information de l’action culturelle (ANFIAC) pour y suivre une formation à la Direction de projets artistiques et culturels. Afin de rester proche de l’univers de la création, elle accompagne ensuite la production de chorégraphes (Philippe Decouflé, Mathilde Monnier et, pendant neuf ans, Hervé Robbe). Puis, elle intègre le ministère de la Culture et de la Communication en qualité d’Inspectrice à la création et aux enseignements artistiques. Pendant quatre ans et demi, elle est conseillère pour la danse du directeur de la Direction de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles (Sylvie Hubac puis Jérôme Bouët).  En 2007, elle rejoint la maison Hermès avec pour mission d’élaborer et de développer la politique de mécénat. Ainsi, en avril 2008, la Fondation d’entreprise Hermès est créée et elle en assume la direction, sous la présidence de Pierre-Alexis Dumas, puis à partir de février 2016, d’Olivier Fournier. En 2014, Catherine Tsekenis est promue Chevalier dans l’Ordre national de la Légion d’honneur.
Elle est directrice générale du CND Centre national de la danse depuis le 1er juillet 2019.

Jean-Christophe Paré, conseil et regard extérieur

* 2013/2014 : Prototype I : Les espaces propices à l’apparition du chorégraphique. 2014-2015 : Accompagnements d’artistes : Prototype 2 : La présence vocale dans la partition chorégraphique. 2016 : Accompagnements d’artistes, Prototype III : La Citation, paradigme à la construction chorégraphique. 2017 : Dialogues II. 2016/2017 : Prototype IV : Corps dansant virtuose ou amateur : quelles présences à l’œuvre dans le projet chorégraphique ?
2017-2018 : Prototype V. 2018 : Dialogues III. 2019 : Dialogues IV Des relations, dialogues et protocoles de transmission entre le chorégraphe et le danseur interprète. 2020 : Praxis#1, Résidence de co-production : projet « Sollicitudes ». 2021 : Le Labo-chorégraphique#1, Praxis#2, Solicitude. 2022 : Laboratoire chorégraphique#2, Laboratoire chorégraphique#3, Dimanche à Ryt projet Partitions et Résidence Incubateur du projet partition phase II. 2023 : Campus-danse#1

Jean-Christophe Paré débute son parcours d’interprète au sein du Ballet de l’Opéra national de Paris. Nommé Premier danseur en 1984, il défend, au sein du Groupe de Recherche Chorégraphique de l’Opéra de Paris, la possibilité d’ouvrir de nouvelles voies d’exploration du travail de l’interprétation. De 2000 à 2007, il intègre l’inspection danse du Ministère de la Culture. Il dirige ensuite les départements danse de l’Ecole Nationale Supérieure de Danse de Marseille puis du CNSMD de Paris. Depuis 2014, il intervient régulièrement lors des formations de chorégraphes de la Fondation Royaumont.

Priscille Lafitte

Productrice depuis 2020 de l’émission « Musique émoi » sur France Musique, présentatrice de concerts sur la chaîne européenne Arte, Priscille Lafitte est également très attachée à l’activité de Royaumont, depuis longtemps en tant que spectatrice, et plus récemment, au titre de directrice artistique du Pôle Voix et Répertoire, poste qu’elle a occupé d’avril 2022 à mars 2023 durant le congé de François Naulot. De ces expériences est née l’envie de favoriser les rencontres entre le public de Royaumont et les artistes invités : Priscille Lafitte est chargée des « levers de rideaux » qui rythmeront le Festival.

Consulter le programme de salle


Écouter / voir

Toutes les dates

À venir

Aucune date à venir.

Passées

  • Bibliothèque Henry et Isabel Goüin

Infos pratiques / Billetterie

Par téléphone :
01 30 35 58 00

Horaires d'ouverture de la billetterie Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi, Dimanche : 09h30 – 18h30 ; Mercredi : 10h – 13h / 14h – 18h ; Samedi : 10h – 20h 

Tous les samedis et dimanches du festival, profitez des navettes gratuites au départ de la gare de Luzarches.

Assurant la liaison avec la gare de Luzarches (ligne H), les navettes permettent de rejoindre l'abbaye en 8 minutes, soit moins d'une heure de trajet depuis la gare du Nord.

La réservation des navettes se fait exclusivement sur internet :
réserver un aller - réserver un retour

  • Vous pouvez réserver jusqu'au jour de votre venue à 9h, sous réserve de disponibilité.
  • Le nombre de places étant limité, la réservation est recommandée.
  • Le port du masque est obligatoire.

Un assortiment de charcuteries, de fromages, et de légumes à croquer, à discuter au bar-salon de thé.

Formule pour 2 personnes, comprenant une planche et un verre devin ou de soft par personne.

réserver une planche 

Installée en galerie Nord, une des plus belles salles voûtées de l’abbaye, la Table de Royaumont s’inscrit dans la tradition culinaire française, dans un esprit d’ouverture, de créativité et de saisonnalité.
réserver un repas

Certains week-ends, profitez d'une nuit paisible dans votre chambre avec vue sur le cloître ou le parc : découvrir au matin l’abbaye dans son écrin de verdure vous laissera un souvenir impérissable.

réserver une chambre