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Remix Factory 93/23

Reprise d’une œuvre d’Hervé Robbe de 1993

journée : Mouvements du temps

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Présentation

30 ans après, Hervé Robbe revisite avec de jeunes artistes une pièce qui avait marqué l’histoire de la danse en bouleversant le rapport au spectateur 

Hervé Robbe chorégraphe
Shlomi Tuizer assistant chorégraphique
Edmond Russo assistant chorégraphique
Jean Christophe Paré conseil et regard extérieur
Richard Deacon sculpteur
Robin Camus régisseur général
Jean François Domingues créateur sonore
Éric Sleichim Bl!ndman Kwartet, LFO musique
Constance Pidoux, Alexandra Fribault, Elisa Manke, Iris Brocchini, Aure Barbier, Polonie Blanchard, Louis Macqueron, Charles Noyerie, Clément Carre, Matteo Real interprètes

Même la danse contemporaine a une histoire. Après sa flamboyante adolescence, tout au long des années 1970 et 1980, les années 1990 peuvent être comparées à son passage à l’âge adulte. En France, de nombreux chorégraphes ont alors pu affirmer durablement l’originalité de leur univers : Régine Chopinot, Dominique Bagouet, Jean-Claude Gallotta, Philippe Decouflé et tant d’autres. Une nouvelle génération apparaît dans les années 2000, à la fois dans l’héritage et dans une nécessité de rupture : Emmanuelle Huynh, Jérôme Bel, Boris Charmatz, Christian Rizzo…
Dans l’entre deux, Hervé Robbe a marqué son époque avec une pièce de 1993 qui bouleversait le rapport au spectateur : Factory. Conçue autour des sculptures de l’Anglais Richard Deacon, dont les formes organiques semblaient une invitation à la caresse, la pièce a été l’une des premières expériences de chorégraphie immersive et participative. Corps public et corps dansant y cohabitaient.

Déjà remise en scène en 1999, la collaboration Robbe / Deacon se prolonge en 2011, pour le duo Un terrain encore vague. Factory est aujourd’hui confiée à dix jeunes artistes, qui ont pour mission de la revisiter. Accompagnés par certains des premiers interprètes, comme Shlomi Tuizer et Edmond Russo, devenus depuis des chorégraphes de notoriété internationale, ils ont passé près de sept semaines à l’abbaye pour se réapproprier le dispositif qu’avait imaginé Hervé
Robbe à l’époque, baigné de la musique du compositeur belge Eric Sleichim et de son quatuor de saxophones, Bl!ndman.

Entre transmission et réinvention, tous ont élaboré de nouveaux élans, de nouvelles dynamiques, pour renouer le contact avec ce qui a peut-être le plus changé ces trente dernières années : le public.

Durée : 1h | Tarif A


Dans le cadre de la journée « Mouvements du temps »

samedi 9 septembre

D’un siècle à l’autre… Le chorégraphe Hervé Robbe réinvente son œuvre emblématique de la fin du vingtième siècle, tandis que l’orchestre symphonique célèbre le centenaire du compositeur austro-hongrois György Ligeti en le plaçant dans la lignée de Mozart.


Consulter les biographies des artistes

Hervé Robbe, chorégraphe et directeur artistique du Pôle Création chorégraphique

Parallèlement à des études d’architecture, il se forme à Mudra, l’école de Maurice Béjart à Bruxelles. Sa carrière d’interprète débute en dansant le répertoire classique et néoclassique. Il commence sa production chorégraphique en 1987, au sein d’une première compagnie Le Marietta Secret. En 1999, il est nommé directeur artistique du Centre Chorégraphique National du Havre Haute-Normandie. Il fait le choix en janvier 2012 de quitter cette institution et de continuer son aventure d’artiste au sein d’une nouvelle compagnie, TRAVELLING & CO. Tout en y réalisant son travail de création, il prend les fonctions de directeur artistique du Programme Recherche et Composition Chorégraphiques à la Fondation Royaumont en avril 2013 et y initie plusieurs programmes de formation : Prototype, Dialogues, Praxis#, Le laboratoire chorégraphique# et Opus#.

Edmond Russo et Shlomi Tuizer, assistants chorégraphiques

* 2013 : spectacle Lings (forme in-situ) dans le cadre des journées du patrimoine ; 2015 : spectacle La pièce Guerrieri et amorosi dans le cadre du Festival de Royaumont ; 2019 : spectacle Holy dans le cadre du Festival de Royaumont
Edmond Russo : * 2015-2016 : encadrant de la formation Prototype III : la citation, paradigme à la construction chorégraphique
Shlomi Tuizer : * 2017-2018 : encadrant de la formation Prototype V (De la musique pour la danse à la danse pour la musique) ; 2018-2019 : encadrant de la formation Prototype VI (De la musique pour la danse à la danse pour la musique Bis repetita) ; 2021 : artiste invité pour Le Labo chorégraphique #1 et Praxis #2

D’origine italienne et israélienne, Edmond Russo et Shlomi Tuizer débutent une riche carrière d’interprètes, respectivement au sein du Ballet de l’Opéra National de Lyon et de la Batsheva Dance Company. Par la suite, ils collaborent avec plusieurs chorégraphes en France, en Belgique et aux Etats-Unis. En 2005, ils fondent la compagnie Affari Esteri. Leurs projets rassemblent des artistes d’horizons différents et mettent en avant les résonances entre l’individu et le collectif. Leurs pièces se succèdent, dont inside ##### en 2009, Lings en 2010, le duo emblématique embrace en 2012 et Tempéraments en 2014. Guerrieri e Amorosi en 2015 et The State en 2017, sont créées en collaboration avec le groupe rock New Yorkais Elysian Fields. Holy, un solo interprété par Shlomi Tuizer, est créé en octobre 2018. Avec l’écrivain Bertrand Schefer, ils créent 0,1,3,5 en 2016 et Insomnie en 2020. Racconti, pièce pour six interprètes, a été créée en mars 2021 à la Biennale de danse du Val de Marne. Par ailleurs, leurs différents projets sont présentés dans des nombreux théâtres et festivals, notamment, le Théâtre National de Chaillot, le Centre National de la Danse, le festival Faits d’Hiver, Klap à Marseille, les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis… À l’étranger, leurs pièces ont été présentées en Belgique, Italie, Israël, Irlande, Etats-Unis, Japon, Brésil. Parallèlement ils approfondissent une démarche chorégraphique à la lisière de la création artistique et d’un engagement pédagogique, développant leur expérience de la transmission dans de nombreuses structures en France et à l’étranger.

Jean-Christophe Paré, conseil et regard extérieur

* 2013/2014 : Prototype I : Les espaces propices à l’apparition du chorégraphique. 2014-2015 : Accompagnements d’artistes : Prototype 2 : La présence vocale dans la partition chorégraphique. 2016 : Accompagnements d’artistes, Prototype III : La Citation, paradigme à la construction chorégraphique. 2017 : Dialogues II. 2016/2017 : Prototype IV : Corps dansant virtuose ou amateur : quelles présences à l’œuvre dans le projet chorégraphique ?
2017-2018 : Prototype V. 2018 : Dialogues III. 2019 : Dialogues IV Des relations, dialogues et protocoles de transmission entre le chorégraphe et le danseur interprète. 2020 : Praxis#1, Résidence de co-production : projet « Sollicitudes ». 2021 : Le Labo-chorégraphique#1, Praxis#2, Solicitude. 2022 : Laboratoire chorégraphique#2, Laboratoire chorégraphique#3, Dimanche à Ryt projet Partitions et Résidence Incubateur du projet partition phase II. 2023 : Campus-danse#1

Jean-Christophe Paré débute son parcours d’interprète au sein du Ballet de l’Opéra national de Paris. Nommé Premier danseur en 1984, il défend, au sein du Groupe de Recherche Chorégraphique de l’Opéra de Paris, la possibilité d’ouvrir de nouvelles voies d’exploration du travail de l’interprétation. De 2000 à 2007, il intègre l’inspection danse du Ministère de la Culture. Il dirige ensuite les départements danse de l’Ecole Nationale Supérieure de Danse de Marseille puis du CNSMD de Paris. Depuis 2014, il intervient régulièrement lors des formations de chorégraphes de la Fondation Royaumont.

Constance Pidoux, danseuse

* 2021 : Praxis#2. 2022 : Opus#2. 2023 : Campus-Danse#1

Inspirée depuis l’enfance par les rythmes et mélodies jouées par ses deux parents violoncellistes, Constance se tourne très jeune vers le piano. Désireuse de s’affranchir de la tradition familiale, elle décide d’emprunter un chemin différent et commence donc les cours de danse.  Elle se forme auprès de Peter Goss, Catherine Chatelain avant d’intégrer le CNSMDP, où elle évolue dans les classes de Edmond Russo, Nathalie Pubellier, Cheryl Therrien puis obtient son diplôme en 2021. Parallèlement à ses études, elle participe à des stages notamment à la Martha Graham Dance School grâce à une bourse.

Alexandra Fribault, danseuse

Elle commence la danse dans divers associations Vendéennes. En 2010, elle intègre la Cie amateur Force Jazz. De 2014 à 2016 elle est parallèlement au Conservatoire de La Roche sur Yon. En 2016, elle intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Diplômée du premier cycle supérieur contemporain en 2020, elle poursuit ses études avec le Master Répertoire et Création, qu’elle obtient en Juin 2022, tout deux avec la mention très bien. De nombreuses rencontres et opportunités. Actuellement interprète pour Maud Le Pladec.

Elisa Manke, danseuse

* 2021 : Praxis#2. 2023 : Campus-Danse#1

Intègre le Conservatoire Côte basque à 14ans. Elle entre ensuite au CNDC d’Angers où elle étudie en profondeur le champ chorégraphique contemporain, et peaufine sa singularité et sa sensibilité artistique. Dans le cadre de ses études, elle rencontre des personnalités marquantes tel que Carolyn Carlson, Alberto Del Saz ou Ohad Naharin. Elle effectue des stages en résidence avec Hervé Robbe, Ashley Chen, le collectif ÈS et Christophe Garcia. Diplomé du CNDC en 2021, elle travaillera par la suite pour Ashley Chen, le collectif ÈS et la compagnie Noesis.

Iris Brocchini, danseuse

* 2018 : Dialogue#3 ; Happy Birthday ; Au crépuscule d’Ino dans l’introvestissement de l’extraversion, où est versa vice ? ; Entre acte chorégraphiques 2. 2019 : Danse de 20 ; Résidence Incubateur projet Partitions. 2021 : Opus#1. 2023 : Campus-Danse#1

Après un passage en Inde, où elle pratique le yoga et le kathak, Iris Brocchini se forme au CNDC d’Angers, de 2017 à 2020, en danse contemporaine. En 2021, elle interprète Bodies in Urban Spaces de Willi Dorner. En 2022, elle danse pour Jean Chistophe Boclé dans PARTITION(S). En cette même période, elle rejoint la Belgique où elle croise des chorégraphes comme Jason Respilieux et Julien Carlier. En parallèle, elle se lance aussi dans la création en présentant, Trigger of Tricks, au théâtre Mandapa à Paris, une pièce qu’elle a créée avec Garance Débert et Elie Fonfrède.

Aure Barbier, danseuse

Née à Nevers en 2001, Aure Barbier débute la danse classique à l’âge de 4 ans. En 2016, Aure est admise sur concours au CRR de Lyon où elle intègre, en section contemporaine, la classe TMD (Technique de Musique et de Danse). En 2018, elle obtient son DEC et en 2019 son baccalauréat TMD. À la sortie de sa scolarité, elle passe une année au Centre Chorégraphique Calabash dirigé par Wayne Barbaste à Lyon. En Octobre 2021, Aure devient stagiaire à Coline, la formation professionnelle de danse interprète à Istres dirigée par Bernadette Tripier et assistée par Shlomi Tuizer, qui prend fin en juillet 2022.

Polonie Blanchard, danseuse

* 2021 : Opus#1. 2023 : Campus-Danse#1

Née à Granville le 2 juillet 1999, Polonie commence ses études artistiques au conservatoire de Toulouse en 2007 en violoncelle et en danse. En 2018 elle obtient son DEC en danse contemporaine. La même année elle est admise à la formation professionnelle du danseur interprète Coline pour 2 ans. En 2021 elle débute avec Loyse Colette la création d’un duo : Affluences. Elle participe aussi à Opus#1 à Royaumont en août 2021. En décembre 2022 elle intègre le compagnie Beaux-champs, et commence à travailler avec Bruno Benne pour sa nouvelle pièce Rapides.

Louis Macqueron, danseur

* 2018 : Dialogue#3 ; Happy Birthday ; Au crépuscule d’Ino dans l’introvestissement de l’extraversion, où est versa vice ? ; Entre acte chorégraphiques 2. 2019 : Danse de 20. 2020 : Praxis#1. 2021 : Opus#1. 2022 : So Schnell. 2023 : Campus-Danse#1

Louis est un danseur né à Toulouse, il se forme au conservatoire puis poursuit ses études à l’École Supérieure du Centre National de Danse Contemporaine d’Angers où il en sort diplômé en juin 2020. Après sa formation, il danse pour la reprise de So Schnell de Dominique Bagouet par Catherine Legrand puis il rejoint la compagnie les Gens Charles sur des projets de créations et de sensibilisations. Il est également interprète pour Pedro Pauwels. En 2022 il rejoint la compagnie Beaux-Champs pour la création Rapides et participe au ballet-bouffon Platée chorégraphié par Laura Scozzi à l’Opéra National de Paris.

Charles Noyerie, danseur

* 2022 : Opus#2. 2023 : Campus-Danse#1

Charles Noyerie, né le 24 juin 2000 à Lyon, commence la danse sportive à l’âge de 8 ans. Pendant 6 ans, il participera aux concours régionaux et nationaux. À l’âge de 14 ans il s’inscrit en tant que compétiteur international et est sacré Champion de France Latines 2014/2017 et Champion de France Standards 2015. À ses 15 ans, il commence la danse jazz, la danse classique et la danse contemporaine jusqu’à l’obtention de l’EAT en danse contemporaine. Il sera admis à Coline pour la promotion 2020-2022 où il rencontrera de nombreux chorégraphes pour des reprises ainsi que des créations comme Shlomi Tuizer, Maguy Marin, Hervé Robbe, Ambra Senatore, Christian Ubl, Thomas Lebrun, Joanne Leighton.

Clément Carre, danseur

* 2022 : Opus#2. 2023 : Campus-Danse#1

Né en 1994, Clément débute la danse par la pratique du hip-hop à l’âge de 8 ans. Après avoir obtenu son Master en Finance à l’Université Paris Dauphine en 2018, il s’engage pleinement dans le milieu de la danse. Il se forme en danse jazz au Broadway Dance Center à New York et intègre le Jeune Ballet Européen à Paris. Il poursuit sa formation professionnelle en danse contemporaine à Coline, où il goûte au savoir de la pédagogie de Shlomi Tuizer, et y interprète un large répertoire. Il intègre ensuite les créations de plusieurs compagnies et continue son travail d’interprète au côté d’Hervé Robbe, Emeline Nguyen et Perrine Valli.

Matteo Real, danseur

Après 5 ans de formation classique au Conservatoire Supérieur de Paris et l’obtention de son diplôme professionnel, il achève son cursus au sein du Master de répertoire et création depuis maintenant deux ans. L’occasion pour lui de pratiquer et prendre goût à des matières de danse contemporaines très variées. Simultanément, quelques expériences professionnelles au sein de Ballets comme ceux de Toulouse ou Bordeaux ont confirmé son désir d’intégrer une compagnie dans laquelle il pratiquerait un répertoire contemporain. À ce titre, il entame une saison en septembre 2023 dans la compagnie nationale de Malte.

* collaborations antérieures avec Royaumont


 

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Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès et de la Fondation Daniel et Nina Carasso.
Les Amis de Royaumont s’associent collectivement, depuis 50 ans, au projet de la Fondation. En 2023, l’Association poursuit son aide historique aux jeunes talents par l’attribution de bourses et soutient l’animation artistique du monument.