[Festival 2023] Par amour des musiques anciennes…

Partager

Depuis plus de 50 ans, la Fondation Royaumont donne un nouveau rayonnement aux musiques du Moyen Âge, de la Renaissance et de l’ère baroque.

Elle accueille cette année un nouvel ensemble en résidence, Apotropaïk, qui présente le 17 septembre un programme autour de Tristan et Iseut. Le parcours des amants maudits est évoqué au travers de chansons de compositeurs du Moyen Âge comme Bernart de Ventadorn ou Jacopo da Bologna.

Vox Luminis, l’ensemble vocal de Lionel Meunier, chante le 24 septembre un florilège de polyphonies vocales anglaises de l’époque de Shakespeare. Dans ce répertoire méconnu, la beauté des voix éblouit.

Katarina Livljanic, la directrice artistique de l’ensemble Dialogos, s’est passionnée pour deux drames de la Renaissance à propos d’Hécube, la reine meurtrie de Troie. Le 30 septembre, 5 solistes et un chœur traditionnel croate redonnent vie aux héros de l’Odyssée.

Le dimanche 1er octobre est entièrement dédié à Venise, une ville qui a énormément influencé les musiciens de l’ère baroque.

Sur un clavecin historique, Béatrice Martin esquisse une fresque onirique : elle rêve de Venise avec Rameau, Couperin et Scarlatti.

Le jeune ensemble baroque Le Consort revisite avec la mezzo-soprano Adèle Charvet le répertoire qui se jouait vers 1720 dans le théâtre de Vivaldi. Un voyage aux origines de l’opéra, emblématique du Festival de Royaumont et de sa quête incessante des sources de la musique classique.