Festival 2023 : qu’est-ce que c’est un « lever de rideau » ?

Partager

Les habitués du Festival le savent bien : il n’y a pas de rideaux à Royaumont. Les concerts sont donnés dans les jardins ou dans d’anciennes salles monacales. Très peu de choses séparent le public des artistes, certainement pas d’épais voilages.

C’est pourtant le terme de « lever de rideau » qui a été choisi pour désigner les rencontres qui auront lieu chaque samedi (à 15h30) et chaque dimanche (à 14h15) du Festival. A la fois parce qu’il sous-entend un préalable, une introduction, et parce qu’il renvoie à la notion de dévoilement, de découverte…

C’est à cet exercice que se prêteront la journaliste Priscille Lafitte et ses invités. Ensemble, ils éclaireront une partie du répertoire joué dans la journée. La productrice de l’émission « Musique émoi » sur France Musique, également présentatrice de concerts sur la chaîne européenne Arte, dialoguera en public avec des artistes tels que Lionel Meunier, Alban Richard ou Philippe Leroux, ainsi qu’une musicologue, un ethnologue, la directrice du Centre national de la Danse…

Ces courtes (45 minutes) rencontres sont ouvertes à tous les détenteurs d’un billet d’entrée à l’abbaye ou d’un ticket pour un spectacle. La réservation est conseillée…