Hors les murs : Le Consort crée un spectacle jeune public à l’Opéra Comique

Partager

Depuis 2009, l’Académie musicale de Villecroze commande des opéras à faire chanter aux enfants. Ces opéras sont ensuite mis à la disposition des 350 000 enseignants du primaire sur le site « Musique Prim’ » de l’Education nationale. Lorsque, pour la première fois, l’Académie a souhaité étendre son répertoire au baroque, elle s’est à nouveau (1) naturellement tournée vers la Fondation Royaumont, qui lui a présenté son ensemble en résidence, Le Consort.

Le Consort s’est ainsi retrouvé au centre d’un projet qui lie les deux institutions mais aussi l’Opéra Comique. Le livret, écrit par Jacques Serres, raconte l’histoire d’un groupe de souris grignoteuses de partitions. Incarnés par les plus jeunes membres de la Maîtrise de l’Opéra Comique, les rongeurs voyagent ainsi de Bach à Haendel, de Lully à Rameau, en passant par Purcell et Pachelbel.

Séance de travail réunissant Le Consort et les enfants

Sous la direction artistique de Sarah Koné, le spectacle sera créé les 15, 16 et 17 avril 2022 à l’Opéra Comique. Il partira ensuite sur les routes du Val d’Oise, avec notamment un concert prévu à Gonesse. Au-delà de la belle aventure que vivent les enfants de la Maîtrise, ce projet est une parfaite illustration des engagements du Comité Henry Goüin, un collectif d’entreprises mécènes qui soutient la résidence de l’ensemble Le Consort, mais aussi la diffusion hors les murs et l’éveil à la culture des enfants…

Les trois spectacles à l’Opéra Comique ne seront donc pas une fin, mais un deuxième départ. A partir de mai 2022, le projet se déploiera. Un stage réunira à l’abbaye des Conseillers pédagogiques éducation musique (CPEM) de toute la France, de façon à ce qu’ils s’approprient ce nouvel opéra. L’année scolaire suivante, 4 classes du Val d’Oise monteront l’opéra, chacune dans sa ville. 16 autres classes découvriront leur travail dans le cadre d’un parcours scolaire d’initiation au répertoire baroque. Les petites souris n’ont donc pas fini de chanter…


Spectacle des 15, 16 et 17 avril à l’Opéra Comique
Direction artistique et mise en scène : Sarah Koné
Direction musicale : Clara Brenier
Costumes : Lucie Guillemet
Lumières : Sébastien Böhm
Chorégraphie : Christine Bonneton
Livret : Jacques Serres
Chanteurs : Les plus jeunes membres de la Maîtrise Populaire et la Pré-Maitrise Populaire de l’Opéra Comique
Programme musical et arrangements : Ensemble Le Consort
Violons : Théotime Langlois de Swarte et Sophie de Bardonnèche
Viole de gambe : Louise Pierrard
Clavecin : Justin Taylor
En partenariat avec l’Opéra Comique, la Fondation Royaumont, l’Académie musicale de Villecroze, la Mission éducation artistique et culturelle / Direction générale de l’enseignement scolaire, le site Musique prim de Réseau Canopé


(1) C’est la deuxième fois que Royaumont est partenaire de l’Académie musicale de Villecroze et du Ministère de l’Education nationale dans le cadre de Music Prim’. En 2014 / 2015, des opéras d’Alexandros Markeas et Isabelle Aboulker, deux compositeurs proches de Royaumont, avaient été créés par 6 classes de Garges et de Gonesse, accompagnées par des artistes de Royaumont, avant que ne soit organisé à l’abbaye un stage national autour de ces œuvres au profit des Conseillers pédagogiques éducation musicale (CPEM) à Royaumont. Ce premier projet avait contribué à renouveler les répertoires du chant choral à l’école dans l’est du département du Val d’Oise, avec une cinquantaine d’opéras montés par des classes dans la suite de cette expérience fondatrice.