This page is provided only in french. Sorry for the inconvenience.

Que faire à Royaumont ?

Découvrir

L’abbaye de Saint Louis, chef-d’œuvre de l’architecture gothique édifié entre 1228 et 1235, monumentale et harmonieuse, dotée de grandes voûtes élégantes, séduit autant les individuels, les familles, les scolaires que les groupes adultes.

Un vitrail représentant Saint Louis

Flâner

Promenez-vous dans le parc, irrigué par un important réseau de canaux, et les trois jardins remarquables : le jardin du cloître, le Potager-Jardin et le jardin des 9 carrés.
Déambulez dans les ruines romantiques laissées par l’abbatiale, détruite à la révolution.

Vue aérienne de l’abbaye et des jardins

S’émerveiller

Pénétrez dans l’un des plus beaux exemples de réfectoire gothique en France, admirez le plus grand cloître cistercien de France, marchez sur les traces des moines, les gardiens du savoir au Moyen Âge.

Le réfectoire des moines
Le réfectoire des moines

Se cultiver

Des panneaux numériques tactiles vous racontent 800 ans d’histoire…
Découvrez les multiples vies de l’abbaye (monastère cistercien, abbaye de cour, site industriel, noviciat, hôpital de guerre, résidence de campagne…) et les métamorphoses de chaque salle.

Visiteurs devant un panneau numérique

Partager & transmettre

Partagez ce moment d’histoire en famille : des jeux-parcours invitent les enfants à une visite active, le parcours numérique leur propose d’apprendre comment vivaient les moines à l’abbaye.
Découvrez toutes les activités proposées aux groupes scolaires et centres de loisirs : visites contées, ateliers, parcours pédagogiques…

Une famille en visite

Ecouter & voir

Royaumont est un Centre culturel dédié à la musique et à la danse.
Les Dimanches à Royaumont : une série de rendez-vous autour de la musique, de l’histoire, de l’architecture, de la nature, de l’artisanat d’art, de la danse.
Le Festival de Royaumont : chaque année, en septembre et octobre, il est l’aboutissement des résidences d’artistes et des formations qui ont lieu toute l’année à l’abbaye.
Les Fenêtres sur cour[s] : des rencontres pour découvrir le travail des artistes en résidence ou en formation.

Concert dans les ruines

Déguster

La table de Royaumont, le samedi soir et le dimanche midi : installés dans l’une des plus belles salles voûtées de l’abbaye, vous dégusterez le choix du Chef, une cuisine inspirée de la tradition française.

La table de Royaumont, en Galerie Nord

Séjourner

Le samedi soir, une chambre avec vue sur le cloître ou le parc vous attend pour une expérience du lieu inoubliable. Le circuit des visites reste accessible jusqu’à minuit. Le dimanche vous pourrez profiter pleinement du site avec les visites guidées, les Dimanches à Royaumont, le restaurant.

Ambiance nocturne

Réunir & célébrer

Organisez vos séminaires et événements dans un des lieux les plus remarquables d’Ile-de-France.
Royaumont met à votre disposition des salles de réunion équipées et de vastes espaces de réception.

Réception dans le réfectoire des moines

Se former & créer

Centre international pour les artistes de la musique et de la danse, la Fondation contribue activement à l’interprétation du répertoire éclairée par l’étude des sources et des données historiques. Elle est également au cœur de la création musicale et chorégraphique.

session de travail sur Don Giovanni, avec Moshe Leiser et Patrice Caurier
Session de formation Don Giovanni
Ouvert 365j/an Visite tous les jours