Partager

Intro

Mellina Boubetra

Issue du hip hop, une « chorégraphe émergente à suivre » orchestre une discussion qui se passe de mots. Intro : une forme d’introspection contagieuse… 

Quel formidable creuset que le hip hop ! Ses formes chorégraphiques ont essaimé dans le monde entier. Partout, de nouvelles générations de danseuses ou de danseurs se sont inscrites dans les cours ou ont réservé des salles de répétition. Aujourd’hui, les chorégraphes issus de ce circuit apportent un sang neuf à la danse contemporaine. Après Nach et Leïla Ka, la Fondation Royaumont invite Mellina Boubetra à se produire à l’abbaye. La jeune femme y présente sa première œuvre, justement intitulée Intro, déjà applaudie à Avignon, Strasbourg ou Toulouse. Cette première série de représentations lui a valu d’être qualifiée de « surdouée » par le journal L’Affiche ou de « chorégraphe émergente à suivre » sur le blog L’œil d’Olivier et de recevoir une pluie de prix (Hip Hop Games 2018, Prix CCN de Créteil 2019…). Intro est née de longues années de pratique de la danse mais également de la consultation de la méthode du metteur en scène russe Constantin Stanislavski. Au fur et à mesure qu’elle lisait ce livre de chevet de comédiens de renom, notamment passés par l’Actors Studio, Mellina Boubetra s’interrogeait sur les liens entre les mouvements du corps et ceux de l’âme. Comment traduire chorégraphiquement des émotions sans s’embourber dans une démonstration trop appuyée ? La chorégraphe trouve la réponse dans l’intériorité motrice des interprètes. Ancrées dans un moment singulier, sans a priori ni antécédents, observatrices et actrices de leurs propres mouvements, les trois danseuses réalisent une introspection dansée. La pièce prend alors la forme d’une discussion qui se passerait de mots, reproduisant les dynamiques de la conversation à plusieurs comme celles du monologue. Sans un bruit, sans un geste, le public entre dans l’échange, comme s’il était peu à peu rattaché au plateau par l’énergie qu’il reçoit. Dans Intro, l’introspection est contagieuse, elle finit toujours par ouvrir sur une résonance commune.

Tarif : B (voir tous les tarifs) | Durée : 30 min | Âge : à partir de 10 ans

Avec

Mellina Boubetra chorégraphie, danse
Katia Lharaig, Allison Faye danse
Rachel Cazenave, Fiona Pincé danseuses remplaçantes
Fabrice Sarcy création et régie lumière

Benoît Cherouvrier régie lumière
Patrick De Oliveira création musicale
Ludmila Boisliveau chargée de production


Le programme de votre dimanche

  • 11h | brunch
  • 11h30, 14h, 15h30 | visite guidée
  • 14h | Rencontre
  • 15h30, 17h | Intro

La Saison Royaumont

Le Festival de Royaumont devient La Saison Royaumont !
Rencontres, spectacles et concerts, visite du monument, coups de cœur artistiques, votre sortie du dimanche après-midi à Royaumont devient une véritable expérience.

Découvrir le programme complet de la saison royaumont : spectacles, concerts, rencontres, scènes ouvertes

Écouter / voir

Le lieu

Réfectoire des moines dimanche 22 mars 2026 à 15:30, dimanche 22 mars 2026

Toutes les dates

Dimanche 22 mars 2026

Infos pratiques / Billetterie

En ligne :
Réserver

Par téléphone :
01 30 35 58 00

Tous les dimanches et les jours fériés, profitez des navettes au départ de la gare de Luzarches.

Assurant la liaison avec la gare de Luzarches (ligne H), les navettes permettent de rejoindre l'abbaye en 8 minutes, soit moins d'une heure de trajet depuis la gare du Nord.

La réservation des navettes se fait exclusivement sur internet :

  • Vous pouvez réserver jusqu'au jour de votre venue à 9h, sous réserve de disponibilité.
  • Le nombre de places étant limité, la réservation est recommandée.
  • Une participation de 2€ est demandée

Co-voiturer pour venir à l'abbaye est maintenant possible !

Sans frais supplémentaires, accéder à l'abbaye en co-voiturant avec d'autres spectateurs 

Pendant la saison, profitez des possibilités de restauration proposées par l'abbaye

Le brunch
Le dernier dimanche du mois

Le bar-salon de thé
A table ou sur le pouce, de l'apéritif au goûter des enfants, de nouvelles formules sont à découvrir, pour chaque moment de votre journée à l'abbaye

sans réservation

Profitez d'une nuit paisible dans votre chambre avec vue sur le cloître ou le parc

Une nuit à l'abbaye en chambre simple ou double

 

 

  • En solo ou à deux
  • Check-in à partir de 17h
  • Parcours de visite ouvert jusqu'à minuit
  • Accès au site et aux activités du week-end (hors activités payantes)
  • WI-FI illimité et gratuit

Production Cie ETRA

Production déléguée Cie Art-Track
Coproductions Prix HIP HOP GAMES 2018 Art-Track – Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines, La Villette, Le Flow – Ville de Lille, Summer Dance Forever – Hollande, Cie Victor B et Lezarts Urbains – Belgique, Centre Chorégraphique National Roubaix Hauts-de-France – Sylvain Groud dans le cadre de l’accueil-studio, le CCN de la Rochelle – Kader Attou, le Pôle Pik – Bron, le CCN de Créteil et du Val-de-Marne, Compagnie Käfig – direction Mourad Merzouki dans le cadre de l’Accueil Studio, Danse élargie 2020, L’Avant-Seine – Théâtre de Colombes.

Soutiens : Institut Français, l’ADAMI, la DRAC Île-de-France, le Ministère de la Culture. Partenaires : La Fabrique de danse, le Collectif ZOOOM – Clermont Ferrand, La Manufacture – Incubateur chorégraphique, Vendetta Mathea, la Compagnie Dyptik, Trans’urbaines – Clermont Ferrand, La Briqueterie – Centre de développement chorégraphique national du Val-de-Marne, le Théâtre Louis Aragon – Tremblay-en-France, Le Cendre – Salle les Justes Puy de Dôme, la MJC TC de Colombes, le C ND Pantin.

Photographies : Charlotte Audureau