François Naulot, nouveau Directeur général de la Fondation

Partager

Prenant la succession de Francis Maréchal, François Naulot est le nouveau Directeur général de la Fondation Royaumont à partir du 1er janvier 2025.

Sous la présidence d’Aldo Cardoso, le Conseil d’Administration de la Fondation Royaumont a en effet choisi de confier, en accord avec la DRAC Ile-de-France, la Région Ile-de-France et le Département du Val d’Oise, la direction générale de la Fondation à François Naulot. Ses fonctions intègrent également la direction générale de la Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret (Paris 8ème), adossée à la Fondation Royaumont et placée sous la présidence de Bruno Ory-Lavollée.

Le projet culturel de François Naulot sera fidèle à l’esprit des fondateurs, Henry et Isabel Goüin, qui voulaient faire de l’abbaye de Royaumont un lieu incontournable dédié à la création artistique, à la recherche en sciences humaines et à la valorisation d’un patrimoine historique exceptionnel.

A partir de 2025, la Fondation Royaumont poursuivra son ambition de jouer un rôle phare dans le paysage culturel, d’être un lieu au rayonnement national et international où l’on peut échanger, réfléchir et créer de nouvelles formes artistiques pour le monde de demain.

La Fondation Royaumont renforcera son ancrage territorial et cherchera à offrir, tant à l’abbaye qu’à la Bibliothèque La Grange-Fleuret, les meilleures conditions pour la création et la recherche, à inventer des dispositifs d’accompagnement des jeunes talents et à créer les conditions d’un accès toujours plus large et diversifié à ces projets artistiques.  

L’ambition sera également de renforcer l’attractivité de la destination touristique qu’est Royaumont grâce à une offre de séjours culturels et éco-responsables, tant pour les individuels que pour les entreprises en séminaires.

Biographie de François Naulot

Âgé de 42 ans, François Naulot est musicien de formation. Il a étudié en Allemagne et aux Etats-Unis. Il s’est produit en tant qu’altiste au sein d’orchestres comme le NDR Radiophilharmonie de Hanovre et l’Ensemble Modern de Francfort. En 2011, il s’est orienté vers les métiers de l’administration artistique en intégrant l’Ensemble Matheus de Jean-Christophe Spinosi puis les Arts Florissants de William Christie en tant que coordinateur artistique et pédagogique.  En 2017, François Naulot a été nommé directeur artistique du Pôle Voix et répertoire et de l’Unité Scénique de la Fondation Royaumont. Il a notamment créé l’Académie Orsay-Royaumont, assuré la programmation vocale du Festival et accompagné plusieurs ensembles en résidence, dont les Métaboles et Le Consort. Il a développé la diffusion de concerts de lauréats dans le cadre de partenariats français et internationaux (Opéra de Lille, Wigmore Hall, Salle Bourgie à Montréal) et monté des productions lyriques comme Pelléas et Mélisande de Debussy dans une mise en scène de Patrice Caurier et Moshe Leiser. Nommé secrétaire général de la Fondation en novembre 2023, il a encadré le département culturel qui réunit les programmes artistiques, la visite du monument, la communication et le développement des publics. Actuellement Directeur général adjoint, François Naulot prendra ses fonctions de Directeur général à partir du 1er janvier 2025. En parallèle, François Naulot a été expert DRAC-Ile-de-France, administrateur de France Festival et il est aujourd’hui Secrétaire des Productions de l’Opéra Royal de Versailles et Président du Quatuor Van Kujk.