This page is provided only in french. Sorry for the inconvenience.

Ars nova italien

Encadrement

Patrizia Bovi chanteuse, fondatrice de l’ensemble Micrologus
Née à Assise, Patrizia Bovi a démarré très tôt l’apprentissage de la musique, d’abord au Conservatoire de Perugia puis avec Sergio Pezzeti. Elle a commencé à étudier la musique médiévale et renaissance en travaillant avec l’ensemble Alia Musica from Milan et en suivant des séminaires sur la pratique vocale antique en Italie et dans le monde.
En 1984 elle a fondé l’ensemble Micrologus, dont le principal but est la recherche et l’interprétation de la musique médiévale. L’ensemble a rencontré un grand succès international auprès du public et des critiques, et il donne chaque année plusieurs concerts en Italie et dans le monde.

Destinataires

  • 6 chanteurs
  • 3 instrumentistes

Présentation

Après un premier volet sur l’Ars Nova français en 2020 avec David Chappuis, Olivier Bettens et Tiago Simas-Freire, le deuxième volet de formation sera plus particulièrement centré sur le Trecento italien. Sous la conduite de la chanteuse et musicologue Patrizia Bovi, les jeunes artistes aborderont un éventail de pièces caractéristiques de Francesco Landini (c.1325-1397) et de Jacopo da Bologna (fl. 1340-1386 ?) ; deux maîtres de l’Ars nova italien qui surent conjuguer les innovations musicales ultramontaines aux formes autochtones comme le madrigale ou la caccia, pour forger une esthétique propre.

Les stagiaires qui auront déjà suivi la session 2020 pourront mesurer à l’occasion de cette 2e année, les différences mais également les points de rencontre entre les deux esthétiques.
La formation est constituée de 2 modules : le premier à Royaumont en mai 2021 et le deuxième lors de l’été 2021 (lieu à préciser).

La participation à cet atelier de plusieurs étudiants de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales enrichira le travail en équipe : en apportant le résultat de leurs recherches sur l’œuvre et en participant au processus de répétition et de création.

Méthode

Enseignement pratique : ateliers individuels et en groupe

Calendrier

Sélection
Pré-sélection sur dossier – pas d’auditions

Date de clôture des candidatures
19 octobre 2020

Sessions
19 au 24 avril 2021
une session au Centro Studi Europeo di Musica Medievale « Adolfo Broegg » à Spello du 23 au 29 août 2021
soit 6 jours de formation

Présentation publique
Concert dans le cadre du Festival de Royaumont le 25 septembre à 18h


La Fondation Etrillard soutient le programme Chanter l’Ars Nova qui vise à travers la coopération de plusieurs partenaires européens à redonner un nouveau rayonnement aux musiques médiévales.

La Fondation Bettencourt Schueller est le mécène principal du Pôle Voix et répertoire de la Fondation Royaumont.