This page is provided only in french. Sorry for the inconvenience.

Pelléas et Mélisande de Debussy

Encadrement

Moshe Leiser et Patrice Caurier metteurs en scène
Patrice Caurier (né à Paris) et Moshe Leiser (né à Anvers) se sont rencontrés en 1982 et ont décidé de travailler ensemble comme metteurs en scène d’opéra. Leur premier projet a été A Midsummer Night’s Dream de Britten à l’Opéra de Lyon. Depuis lors, ils ont monté plus de soixante spectacles d’opéra dans divers théâtres à travers le monde. Leurs productions les ont associés à des chefs comme Armin Jordan, Antonio Pappano, Mark Elder, Valery Gergiev, Steven Sloane, Carlo Rizzi, Evelino Pido, Louis Langrée. En 2018, ils dirigent à Royaumont l’atelier d’interprétation dramatique et musical sur Don Giovanni de Mozart avec Jean-Paul Pruna, en 2019, autour des airs d’opéra de Rossini, et en 2020 de Werther de Massenet.

Jean-Paul Pruna chef de chant
Après des études au CNSMDP, il se perfectionne à la Guildhall School of Music and Drama de Londres et intègre le prestigieux Jette Parker Young Artist programm. Il a été chef de chant pour l’opéra de Cape Town, le British Youth Opera, Opera Holland Park, Nationale Reisopera, Garsington Opera. Par ailleurs, il est maintenant coach vocal au Trinity-Laban Conservatoire of Music de Londres et à la Samling Academy à Newcastle. Il a été chef de chant auprès d’Arthur Nauzyciel à Royaumont pour l’atelier d’interprétation dramatique et musical Une tragédie florentine de Zemlinsky. En 2018, il dirige à Royaumont l’atelier d’interprétation dramatique et musical sur Don Giovanni de Mozart, en 2019, autour des airs d’opéra de Rossini, et en 2020 de Werther de Massenet.

Destinataires

  • 6 chanteurs
  • 2 pianistes chef de chant
  • 1 assistant à la mise en scène

Présentation

Le nouveau projet de l’Unité Scénique sera mis en scène par Moshe Leiser et Patrice Caurier. Après avoir encadré plusieurs ateliers à Royaumont ces dernières années sur Mozart, Massenet et Rossini, ils ont choisi de mettre en scène Pelléas et Mélisande.

Drame lyrique en 5 actes et 12 tableaux, créé à l’Opéra-Comique en 1902, le chef d’œuvre de Debussy sera donné dans une version avec piano qui s’appuiera sur la partition annotée par Debussy de la Bibliothèque musicale François-Lang de Royaumont. La partie musicale sera encadrée par Jean-Paul Pruna, chef de chant principal au Grand Théâtre de Génève.

Le projet est articulé en plusieurs sessions : 1 formation à Royaumont pendant l’été 2021 (contrat de formation, cf coût ci-dessous), une période de répétitions et création en 21/22 (contrat d’engagement) et une reprise en 22/23 (contrat d’engagement).

Méthode

Enseignement pratique
ateliers individuels et en groupe
travail sur le texte et la langue italienne, le style, la dramaturgie…

Calendrier

Sélections

Pré-sélection sur dossier + audition

Date de clôture des candidatures : 19 octobre 2020

Audition : les 18, 19 et 20 janvier 2021

Session

  • Formation à Royaumont du 25 juillet au 13 août 2021
  • Création janvier 2022
  • Reprise en 2022-2023

Présentations publiques
Fenêtre sur cour[s] le 13 août à 18h


La Fondation Bettencourt Schueller est le mécène principal du Pôle Voix et Répertoire de la Fondation Royaumont.

Mécène stratégique de la Fondation Royaumont, la Fondation Daniel et Nina Carasso, sous l’égide de la Fondation de France, soutient ses projets de création artistique, l’émergence et l’accompagnement de ses artistes ainsi que le renforcement de la coopération entre sciences humaines et pratiques artistiques.

Ouvert 365j/an Visite tous les jours