This page is provided only in french. Sorry for the inconvenience.

Encadrement

Frédéric Durieux Né à Paris le 27 février 1959, Frédéric Durieux a étudié au Conservatoire de Paris (CNSMDP) où il a obtenu un Premier Prix d’Analyse en 1984 (Classe de Betsy Jolas) et, en 1986, un Premier Prix de Composition (Classe d’Ivo Malec). Il a complété sa formation à l’IRCAM de 1985 à 1986.

Depuis 1985, Frédéric Durieux a reçu de nombreuses commandes et ses œuvres sont jouées en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Il a collaboré avec l’Ensemble InterContemporain, l’Itinéraire, l’IRCAM, le Remix Ensemble, le KammarEnsembleN, l’Ensemble Linea, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, le Quatuor Diotima, le Quatuor Tana, etc. Ses partitions ont été interprétées par des solistes comme Claude Delangle, Alexandre Souillart, André Trouttet, Gilles Durot, Jean Geoffroy, Alexis Descharmes ou Marc Coppey et des chefs d’orchestre parmi lesquels : Peter Eötvös, Pierre Boulez, Franck Ollu, Pascal Rophé, Myung-Whun Chung, Tito Ceccherini ou Jean-Philippe Wurtz.
Frédéric Durieux a été professeur d’écriture et d’analyse au sein du DEA Musique & musicologie du XXe siècle dirigé par Hugues Dufourt, de 1990 à1995, puis professeur d’Analyse au Conservatoire de Paris (CNSMDP) de 1990 à 2001, année où il a été nommé professeur de Composition dans la même institution. Il donne de nombreuses master classes en Europe (Allemagne, Royaume-Uni, Suisse, Autriche, Norvège, Suède, Italie) ou en Asie (Chine, Japon). Avec le musicologue Laurent Feneyrou, il a dirigé le séminaire Composition et musicologies contemporaines (CNSMDP-CNRS).
Frédéric Durieux est ancien pensionnaire de la Villa Médicis à Rome (1987-89), officier des Arts & Lettres et a reçu, en 2005, le Prix de la composition Musicale de la Fondation prince Pierre de Monaco pour son œuvre Traverses 1, 2 & 3 pour grand orchestre.
Les œuvres de Frédéric Durieux sont publiées par Rai Com Edizioni Musicali (Roma, Milano) pour les partitions composées à partir de 2003 et par les éditions JOBERT (Paris) pour les partitions composées de 1983 à 2003.

Raphaël Cendo étudie le piano et la composition à l’École normale de musique de Paris, où il obtient son diplôme en 2000. Il intègre la classe de composition du Conservatoire national supérieur de Paris en 2003 puis suit le cursus annuel de composition et d’informatique musicale de l’Ircam, qu’il termine en 2006. Il reçoit les enseignements de Marco Stroppa, Brian Ferneyhough, Fausto Romitelli et Philippe Manoury.

Il écrit des œuvres pour des ensembles de renommée internationale comme L’Itinéraire, l’Orchestre national d’Ile-de-France, le quatuor Diotima, l’Ensemble Intercontemporain, Ictus, Cairn, musikFabrik, l’ensemble Alternance, le Nouvel Ensemble Moderne, Les Percussions de Strasbourg, l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre de la radio de Munich, qui sont jouées et dirigées notamment par Miquel Bernat, Alain Billard, Daniel Kawka, Jean Deroyer, Pascal Rophé, Guillaume Bourgogne, Peter Rundel, Georges-Élie Octors et Lorraine Vaillancourt…

Plusieurs de ces pièces sont données lors de grandes manifestations comme « Lille, Capitale européenne de la culture » à l’Opéra de Lille, les concerts Tremplin au Centre Georges Pompidou, les festivals Mito à Milan, la Biennale de Venise, Radio France à Montpellier, Voix Nouvelles à Royaumont, Présences de Radio France, Musica à Strasbourg, Ars Musica à Bruxelles, Why Note de Dijon, ainsi qu’en Allemagne, à ceux de Darmstadt et Donaueschingen.
En 2007, Raphaël Cendo reçoit le Prix Espoir, décerné par la fondation Francis et Mica Salabert, du Concours international de composition de l’Orchestre symphonique de Montréal. Il a enseigné au conservatoire de Nanterre, à l’Escola Superior de Música de Catalunya – ESMUC de Barcelone, à l’Université de Buffalo, aux cours d’été de Darmstad, à la Fondation Royaumont et est régulièrement invité à donner des masterclass et des conférences aux États-Unis et en Europe. Il est diplômé du Conservatoire national supérieur de Paris en composition, analyse et orchestration. De 2009 à 2011, il est pensionnaire de la Villa Médicis, Académie de France à Rome. Il reçoit en 2009 le prix Pierre Cardin de l’Académie des Beaux-Arts et en 2011 et 2015 le Prix Hervé Dugardin et Georges Enesco de la SACEM. Actuellement, Raphaël Cendo vit et travaille à Berlin. Il est co-fondateur de l’Université d’altitude.

Pierluigi Billone né en 1960 en Italie, il vit à Vienne. Il a étudié la composition avec Salvatore Sciarrino et Helmut Lachenmann.
La musique de Billone a été interprétée par des musiciens reconnus dans de nombreux festivals tels que le Wien Modern, le Festival d’Automne à Paris, le Donaueschinger Musiktagen, le Wittener Tagen für neue Kammermusik, Eclat à Stuttgart, Ultraschall à Berlin, Musica Viva à Munich, TFNM à Zürich, Ars Musica à Bruxelles, Huddersfield NMF, World Music Days à Varsovie Wroclaw, la Biennale de Zagreb, Boston, New York,…

Ses œuvres ont reçu des récompenses internationales telles que le Kompositionspreis Stadt Stuttgart (Stuttgart 1993), le Busoni-Kompositionspreis (1996), le Wiener Internationaler Kompositionspreis (2004), le Ernst-Krenek-Preis (2006), et le Kompositionspreis de la Fondation Ernst-von-Siemens-Musikstiftung (2010).
De 2006 à 2008 et de 2010 à 2012, Pierluigi Billone a été professeur invité pour la composition à l’Université de Musique de Graz, et en 2009 à l’Université de Musique de Francfort,
Il est régulièrement l’invité en tant que professeur et conférencier de cours de composition tels que l’Académie de l’Ensemble Modern, l’Université de Harvard, la Columbia University, l’Académie Internationale Russland, les Ferienkurse Darmstadt, l’Académie Impuls de Graz, la Tzlil Meducan Israël, le CMCI Madrid, l’Université de Boston, l’Université de New York.
Les œuvres de Pierluigi Billone ont été enregistrées pour les labels Kairos, Stradivarius, Col legno, Durian, EMSA et Ein_Klang.

Jean-Philippe Wurtz interprète engagé dans la création, il donne plus de trois cent créations mondiales, dont des œuvres de Peter Eötvös, Klaus Huber, Philippe Manoury, Brian Ferneyhough, Raphaël Cendo, et a créé en 1998 l’Ensemble Linea. Il exerce aussi une intense activité de formateur, notamment auprès de Peter Eötvös, de l’Académie de l’Ensemble Linea et à la Haute Ecole des Arts du Rhin.

Ensemble Talea L’ensemble Talea a été défini par le New York Times comme étant « une partie cruciale de l’écosphère culturelle de New York ». Après avoir reçu le CMA ASCAP Award en 2013 pour sa programmation aventureuse, l’ensemble a participé à de nombreuses créations mondiales d’œuvres écrites par des compositeurs issus des Etats-Unis et du monde entier, tels que Pierre Boulez, Tristan Murail, Olga Neuwirth, John Zorn, Unsuk Chin, Rand Steiger, Beat Furrer, et Fausto Romitelli.

Talea a joué dans de nombreux festivals : au Lincoln Center Festival, à l’Internationales Musikinstitut Darmstadt, Wien Modern, Contempuls, Newport Jazz Festival, La Ciudad de las Ideas (Mexique), Art Sommet Indonésie (Jakarta), au Festival international de musique contemporaine (Pérou). Certains enregistrements ont été diffusés sur les chaînes suivantes : ORF (Autriche), HRF (Allemagne), et Q2 WQXR (New-York).
En tant que membre actif de la « nouvelle musique », Talea a uni ses forces avec le Forum culturel autrichien, le consulat général du Danemark, le département culturel coréen à New York, l’Institut Culturel italien, et l’Institut ukrainien.
Dans l’optique de mettre en valeur et de collaborer avec les jeunes compositeurs, Talea a été en résidence à l’Université d’Harvard, l’Université de Columbia, l’Université de Stanford, Ithaca College, l’Université de Cornell et l’Université de New York. Talea a enregistré des œuvres sur les labels Gravina Musica, Tzadik, Innova, et New World Records. Certaines des leurs commandes récentes concernent Anthony Cheung, Oscar Bettison, et Georges Aperghis.

Ensemble vocal Exaudi fondé en 2002 par le compositeur et chef d’orchestre James Weeks et la soprano Juliet Fraser, composé de jeunes chanteurs du Royaume-Uni, l’ensemble place la musique d’aujourd’hui au cœur du répertoire.

Ils interprètent ainsi des œuvres de Salvatore Sciarrino, Wolfgang Rihm, Michael Finnissy, Richard Ayres, Christopher Fox, James Saunders. De même, l’ensemble est particulièrement engagé auprès des jeunes générations de compositeurs et des solistes aux voix prometteuses, soutenant leurs travaux et leurs performances. Ils ont révélé notamment Evan Johnson, James Weeks ou Claudia Molitor.
Depuis 2006, outre la participation aux grands festivals du Royaume-Uni tels que Petworth, City of London ou Spitalfields, l’ensemble est invité au Festival d’Aldeburgh. Il collabore avec le London Sinfonietta et enregistre aussi pour BBC Radio 3. Il participe aux festivals de Strasbourg, Milan/Turin, Madrid, etc. En 2010, l’ensemble interprète Cantate égale pays de Gérard Pesson au Centre Pompidou. En 2011, les chanteurs interprètent les œuvres de John Cage au Théâtre de la Ville/Festival d’Automne à Paris. En 2012, Exaudi célèbre son dixième anniversaire par une tournée internationale. L’ensemble reçoit le soutien de la Fondation PRS.

Destinataires

  • 14 compositeurs (nés après le 1er janvier 1984)
  • 10 interprètes :
    instrumentistes (nés après le 1er janvier 1984)
    chanteurs, chefs d’orchestre (nés après le 1er janvier 1984)

Présentation

L’Académie Voix Nouvelles est ouverte aux compositeurs et aux interprètes désirant se perfectionner dans l’interprétation du répertoire contemporain.

Pour les compositeurs, elle recrée le processus complet de création d’une nouvelle œuvre, dans des conditions professionnelles : commande, écriture, répétitions, concert, sous la supervision de professeurs de renommée internationale et d’esthétiques diverses. Elle fait intervenir les meilleurs ensembles afin de répéter et jouer les œuvres, et de conseiller et d’interagir avec les compositeurs.

Les interprètes bénéficieront, sous forme de cours individuels, des conseils des musiciens experts des ensembles invités, pour travailler un répertoire chambriste ou soliste. Ils constitueront un ensemble qui travaillera et donnera en concert des œuvres emblématiques de la littérature contemporaine ainsi que certains des travaux des compositeurs.

L’académie constitue, de par sa longueur et ses conditions exceptionnelles de travail, un lieu d’échanges unique entre compositeurs, interprètes, penseurs. Plusieurs intervenants dans les domaines du management, de l’économie de la production, des droits d’auteurs, du disque, de la radio, du journalisme seront aussi invités.

Méthode

A. Compositeurs

  • Cours individuels (2 par professeur, soit 6 en tout)
  • Cours collectifs (2 par professeur, soit 6 en tout)
  • Présentation par chaque participant de son propre travail
  • Présentation des techniques instrumentales particulières par les instrumentistes et chanteurs des ensembles
  • Répétitions sous formes de workshops
  • Concerts enregistrés présentant les travaux finaux.

Ce cours concerne uniquement la création de nouvelles œuvres écrites pour l’occasion. La moitié au moins du travail devra être envoyée au 1er juillet. Les partitions seront ensuite terminées pendant la session sous la direction des professeurs.

B. Interprètes

  • Cours individuels quotidiens
  • Répétitions encadrées par les professionnels
  • Répertoire : classique du XXe siècle

Effectifs instrumentaux

A. Compositeurs
Les formations instrumentales suivantes sont proposées pour l’écriture des pièces :
1/ Tutti vocal et instrumental : 6 voix (soprano, mezzo, contreténor, ténor, baryton, basse) et 8 instruments (flûtes, clarinettes, saxophone, piano, percussion, violon, alto, violoncelle)
2/ Tutti vocal : 6 voix (soprano, mezzo, contreténor, ténor, baryton, basse)
3/ Tutti instrumental : flûtes, clarinettes, saxophone, piano, percussion, violon, alto, violoncelle
4/ Quatuor : soprano, ténor, piano, percussion
5/ Quatuor : flûte, clarinette, contreténor, basse
6/ Trio à cordes : violon, alto, violoncelle
7/ Trio : saxophone, mezzo, basse
8/ Piano solo

Veuillez indiquer par ordre de préférence vos 3 formations instrumentales souhaitées.
Ces souhaits seront respectés dans la mesure du possible.

B. Interprètes
La formation est ouverte aux chanteurs, chefs d’orchestre, instrumentistes (flûte, clarinette, saxophone, piano, alto, violon, violoncelle).
Le type de formation instrumentale et le répertoire seront déterminés en fonction des inscriptions.

Calendrier

Sessions
Compositeurs : du dimanche 21 août au vendredi 9 Septembre 2016
soit 20 jours de formation

Interprètes : du samedi 30 août au vendredi 9 septembre 2016
soit 11 jours de formation

Présentations publiques
Solistes Voix nouvelles : Fenêtre sur cour(s) vendredi 2 septembre à 18h
Ensemble Voix nouvelles : Fenêtre sur cour(s) vendredi 9 septembre à 17h
Ensemble Talea et Exaudi : Fenêtre sur cour(s) vendredi 9 septembre à 19h
Ensemble Talea et Exaudi : Fenêtre sur cour(s) vendredi 9 septembre à 20h45


Cet atelier de formation professionnelle est soutenu par la Fondation Daniel et Nina Carasso, le Groupe Caisse des Dépôts, la Sacem, la Fondation Honegger, l’Association des amis de Royaumont
La Fondation Royaumont est membre du Réseau ULYSSES
Cofinancé par le programme Europe créative de l’Union Européenne