This page is provided only in french. Sorry for the inconvenience.

Encadrement

Jean-Philippe Wurtz

*2009 : 20e session de composition ; concert Femmes ; Ahn, Cho, Fenn, Mochizuki, MUndry, Pinnock. 2010 : 21e session de composition ; concert Linea : Dumont, Ferneyhough, Filidei, Lim. 2011 : concert Mathématique de la résonance : Dorokhov, Eimermacher, Stockhausen, Xenakis ; concert Focus jeune création : Borzelli, Bowler, Hudry, Maia, Mincek. 2013 : session de direction d’orchestre. 2016 : Académie Voix Nouvelles.

Interprète engagé dans la création, il donne plus de trois cent créations mondiales, dont des œuvres de Peter Eötvös, Klaus Huber, Philippe Manoury, Brian Ferneyhough, Raphaël Cendo, et a créé en 1998 l’Ensemble Linea. Il exerce aussi une intense activité de formateur, notamment auprès de Peter Eötvös, de l’Académie de l’Ensemble Linea et à la Haute Ecole des Arts du Rhin.

Wilhem Latchoumia

*2009 : Récitals Bach ; Bach/Matalon. 2010 : Portrait de François Lang. 2011 : intervenant de la session de formation Une approche du clavier et des techniques pianistiques ; concert Préparation du hasard

Singulier pianiste que Wilhem Latchoumia : il sert avec bonheur et charisme le grand répertoire comme la création contemporaine, dont il est l’un des plus brillants hérauts. Concevoir des programmes hors des sentiers battus, telle est la signature du pianiste, interprète prisé par des compositeurs tels que P. Boulez, P. Dusapin, G. Pesson, M. Jarrell, P. Jodlowski, F. Filidei, O. Bianchi, R. Cendo, C. Iannotta…
Il mène à la fois une carrière de soliste (London Barbican Centre, Quincena musical de San Sebastian, Shanghai, Pékin, NYC, BOZAR /Bruxelles, Concertgebouw /Bruges, Auditorium de Radio France, Cité de la Musique et Opéra Comique /Paris, Musica /Strasbourg, Capitole et Jacobins /Toulouse, La Roque d’Anthéron, festival Messiaen…), concertiste (Philharmoniques de Radio France et Séoul, Orchestre National de Lille, Lyon, Orchestre National d’Ile-de-France, Teatro Colon, Tokyo Sinfonietta, ensembles Linea, Ictus…) et chambriste (quatuor Diotima, C. Desjardins, M. Vermeulin, C. Tiberghien…) en France et à l’international.
Né en 1974, il est diplômé des CRR et CNSM de Lyon et licencié en musicologie. Elève de G. Moutier et C. Helffer, il a suivi les master-classes d’Y. Loriod-Messiaen et P.-L. Aimard.
Son dernier récital au disque, après un Wagner très salué : une intégrale de Falla saluée par de nombreuses récompenses dont 5 Diapasons, le Maestro du magazine Pianiste, ainsi que FFFF de Télérama.

*collaborations antérieures avec Royaumont

Destinataires

15 instrumentistes européens

Présentation

Dans le cadre du réseau Ulysses, la Fondation Royaumont et 2 autres partenaires (le Festival Aldeburgh et l’Ircam) proposent à des jeunes interprètes de haut niveau de participer à un voyage musical.

Chaque lieu partenaire proposera aux 15 interprètes sélectionnés après appel à candidature de travailler un répertoire spécifique.

Méthode

Offrir aux jeunes interprètes la possibilité de répéter et de travailler avec des ensembles professionnels et des chefs réputés

Répertoire

Eiko Tsukamoto : Création – commande de la Fondation Royaumont
Ensemble Ulysses (flûte, hautbois, clarinette, basson, cor, trompette, trombone, harpe, piano, percussion, quatuor à cordes)
György Ligeti : Concerto de chambre – Ensemble Ulysses + 1 clarinette et 1 clavier
Raphaël Cendo : Corps – concerto pour piano – Ensemble Ulysses + 1 percussionniste

Calendrier

Session
du 21 au 26 août 2017
soit 6 jours de formation

Présentation publique
Fenêtre sur cour[s] le 26 août 2017


Cet atelier de formation professionnelle est soutenu par la Fondation Daniel et Nina Carasso, le Groupe Caisse des Dépôts, la Sacem, la Fondation Honegger, l’Association des amis de Royaumont
La Fondation Royaumont est membre du Réseau ULYSSES
Cofinancé par le programme Europe créative de l’Union Européenne