Le Centre international pour les artistes de la musique et de la danse
La musique
Par sa présence si liée à l’histoire de Royaumont au XXe siècle, et forte de tout le champ qu’elle a investigué durablement depuis plusieurs décennies, la musique reste le domaine premier d’intervention de la Fondation.
La Fondation Royaumont se concentre sur le répertoire vocal avec le pôle Voix et répertoire. Ce pôle accompagne des ensembles en résidence à l’abbaye pour une durée de 3 à 4 ans. Il permet aux lauréats des ateliers de formation professionnelle de construire un parcours composé de formations autour de la musique médiévale, de la polyphonie vocale, de la mélodie et du lied et de l’opéra.
Royaumont associe également la musique contemporaine et la création née de rencontres transculturelles : le pôle Création musicale défend la création musicale dans son ensemble, et agit en particulier sur le dialogue entre les répertoires et les pratiques musicales. Il veut faciliter et stimuler la rencontre entre créateurs, issus d’univers esthétiques ou de pratiques a priori éloignés : musiques écrites ou savantes, contemporaines, musiques orales, musiques improvisées.
La danse
Royaumont complète l’offre faite aux artistes du spectacle vivant avec le pôle Création chorégraphique qui privilégie la transmission et l’expérimentation.
Son objectif est d’inventer de nouvelles modalités d’accompagnement de projets portés par des chorégraphes émergents ou en cours de développement, en contribuant au sein de Royaumont à la multiplication de projets pluridisciplinaires, d’abord avec la musique, mais aussi avec d’autres domaines artistiques.