+Voir d'autres dates
Partager

Ensemble Pygmalion, Raphaël Pichon

O Traurigkeit !

Musiques pour un temps de désolation de Schütz à Bach

+Voir d'autres dates

Présentation

RÉFECTOIRE DES MOINES

Ensemble Pygmalion* dir. Raphaël Pichon
Solistes : Hana Blazikova soprano, Lucile Richardot alto, Thomas Hobbs ténor, Christian Immler basse

PROGRAMME
Anonyme, O Traurigkeit ! O Herzeleid !
Christoph Bernhard, Tribularer si nescirem
Johann Christoph Bach, Mit Weinen hebt sich’s an, Herr, wende dich und sei mir

Marco Giuseppe Peranda / Johann Sebastian Bach, Missa in a ou Kyrie in c
Dietrich Buxtehude, Fürwahr, er trug unsere Krankheit BuxWV 31
Christoph Bernhard, Herr, nun lässest du deinen Diener
Heinrich Schütz, Selig sind die Toten
Johann Sebastian Bach, Christ lag in Todesbanden BWV 4

* Ensemble en résidence à Royaumont (2013-2016)


Le programme de salle

Télécharger

      


O Traurigkeit !
Musiques pour un temps de désolation de Schütz à Bach

Comprendre le génie de J.S. Bach, c’est remonter à la piété luthérienne qui façonne une grande partie de l’Allemagne baroque. Au cœur même du XVIIe siècle, H. Schütz pose les bases de cette esthétique unique au regard de l’Italie et de la France. Parmi ses élèves à l’honneur dans ce programme : Christoph Bernhard, Melchior Franck, Marco Giuseppe Peranda, Franz Tunder ou encore Johann Rosenmüller. Pour tous ces compositeurs, les joies célestes constituèrent les réponses musicales aux souffrances d’ici-bas. Par la spiritualité qu’apporte la réunion du texte et de l’harmonie, les compositeurs qui précèdent Bach sont parvenus à expier les affres de la guerre de trente ans par une forme de perfection dans l’expression musicale. L’Ensemble Pygmalion est en résidence depuis 2013 à Royaumont. Chaque année, Raphaël Pichon y élabore et travaille un programme qui permet de redécouvrir les génies oubliés de l’histoire. Parmi eux, Christoph Bernhard permettra de reconsidérer encore mieux la filiation entre Schütz et Bach.

Durée : 1h30 entracte compris – Tarif A
Détails tarifs, navettes : voir infos pratiques


en savoir plus

Biographies

Ensemble Pygmalion
* 2012 : résidence autour de Rameau à la Bibliothèque musicale François-Lang ; concert privé Brahms-Mendelssohn pour les 20 ans du Comité Henry Goüin. 2013 : concert Bach et Graupner, les deux cantors. 2014 : concert Famille Bach, musique pour la St Michel.
Fondé par Raphaël Pichon en 2006 à l’occasion de l’Europa Bach Festival, Pygmalion naît de la réunion d’un chœur et d’un orchestre sur instruments historiques. Leur répertoire se veut à l’image des filiations qui relient Bach à Mendelssohn, Schütz à Brahms, ou encore Rameau à Glück et Berlioz.
Après les Missae Breves, la Messe en si mineur dans sa version primitive de 1733, le Magnificat, des programmes originaux croisant cantates et création contemporaine, Pygmalion poursuit en 2011 son travail sur l’œuvre de Johann Sebastian Bach en créant une première reconstitution totale de la Köthener Trauermusik BWV 244a.
En 2011, Pygmalion débute un partenariat avec le Festival de Beaune et les opéras de Bordeaux et Versailles autour des versions remaniées inédites des tragédies lyriques de Jean-Philippe Rameau : voient le jour Dardanus, Hippolyte et Aricie puis Castor et Pollux en 2014.
Parallèlement, Pygmalion initie avec son chœur un travail indépendant autour des romantiques allemands, débutant en 2011 avec l’œuvre sacrée de Brahms et Bruckner pour la Folle Journée de Nantes, puis autour de Schubert, notamment pour les festivals de Pâques d’Aix-en-Provence et de la Roque d’Anthéron.
Les premiers enregistrements de Pygmalion pour Alpha, consacrés aux quatre Missae Breves BWV 233 à 236 et à la Missa 1733 de Johann Sebastian Bach puis Dardanus (live) sont récompensés du Diapason d’Or, un Diapason Découverte, de ffff de Télérama, ou encore d’un Editor’s Choice de Gramophone et titré « Cd des Monat » par Opern Welt.
Depuis 2014, Pygmalion enregistre pour harmonia mundi : la Köthener Trauermusik BWV 244a de Bach, est primé par une Victoire de la musique 2015 (Enregistrement de l’année), un Choc de Classica et un ffff de Télérama ; en attendant en mai 2015 la sortie de l’enregistrement live de Castor et Pollux de Jean-Philippe Rameau (harmonia mundi), ainsi qu’un premier enregistrement consacré à Mozart aux côtés de la soprano Sabine Devieilhe (Erato-Warner Classics).
Les projets 2015 de Pygmalion s’articulent autour de deux projets scéniques forts : Trauernacht sur des œuvres de Bach mis en scène par Katie Mitchell et créé au Festival d’Aix-en-Provence en tournée, ainsi qu’une nouvelle production de Dardanus de Rameau mis en scène par Michel Fau aux opéras de Bordeaux et Versailles.
Autour de ces projets, Bach, Mozart et Brahms tiennent une place particulière et emmèneront Pygmalion à la Philharmonie de Paris, à Bordeaux, Toulouse, St Denis, Amsterdam, Essen, Francfort, Royaumont, Versailles, Metz, Caen, au festival de la Chaise-Dieu, ou encore l’Abbaye de Lessay.

Pygmalion est depuis le 1er janvier 2014 ensemble en résidence à l’Opéra national de Bordeaux et est subventionné par la Direction régionale des affaires culturelles d’Aquitaine et la Ville de Bordeaux.
Pygmalion reçoit le soutien d’EREN Groupe, de Mécénat Musical Société Générale, de la Fondation Orange, ainsi que de la Région Ile-de-France.
Pygmalion est en résidence à la Fondation Royaumont (2013-2016), au Festival de Saint-Denis et à la Fondation Singer-Polignac.
Le chœur de Pygmalion est lauréat 2014 du Prix pour le chant choral de la Fondation Bettencourt-Schueller.

Raphaël Pichon chef d’orchestre
* 2004 : session Purcell (stagiaire). 2007 : session et production Cadmus et Hermione (stagiaire). 2013 : session Découverte de l’œuvre lyrique de Rameau (professeur) ; concert Bach et Graupner, les deux cantors. 2014 : concert Famille Bach, musique pour la St Michel.
Né en 1984, Raphaël Pichon débute la musique au sein de la Maîtrise des Petits Chanteurs de Versailles puis poursuit ses études musicales de chant, violon et piano au sein du Conservatoire à Rayonnement Régional et du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Tout d’abord jeune contre-ténor, ses expériences le mènent à chanter sous la direction de Jordi Savall, Gustav Leonhardt, Ton Koopman, mais aussi Geoffroy Jourdain avec lequel il aborde spécifiquement la création contemporaine.
En 2006, il fonde et dirige l’ensemble Pygmalion, chœur et orchestre dédié au répertoire sur instruments d’époque. Leur répertoire se veut à l’image des filiations qui relient Bach à Mendelssohn, Schütz à Brahms, ou encore Rameau à Berlioz. Avec cet ensemble aujourd’hui associé de l’Opéra de Bordeaux, il est invité aux festivals de la Chaise-Dieu, de Beaune, de Saint-Denis, de Radio-France Montpellier, d’Ambronay ou de Saintes et remporte un grand succès avec son interprétation du répertoire choral sacré de Johann Sebastian Bach et le cycle des tragédies Dardanus, Hippolyte et Aricie et Castor et Pollux (Jean-Philippe Rameau). L’ensemble est invité régulièrement à l’Opéra de Bordeaux, à la Salle Pleyel à Paris, à l’Opéra Comique, au Bozar de Bruxelles, aux opéras de Versailles et Rouen, à la Fondation Royaumont, aux Grands Interprètes de Toulouse, mais aussi au Palau de la Música Catalana de Barcelone ou encore à la Musikfest de Brême et à la Philharmonie de Hambourg.
Les débuts de Raphaël Pichon dans le répertoire lyrique sont marqués en 2010 par L’Opera seria (Florian Leopold Gassmann) à Nantes, puis par une production scénique de la Passion selon Saint Jean (Bach) aux côtés du Holland Baroque Society à Amsterdam. Depuis 2012, on le retrouve auprès du Stavanger Symfonikorkester, de l’Orchestre National de Montpellier, de l’Orchestre Symphonique et Lyrique de Nancy, des Violons du Roy à Québec ou encore de l’Orchestre de chambre de Lausanne. Il développe ainsi son répertoire en abordant Noces (Stravinsky), la Messe en ut mineur (Mozart), le Requiem allemand (Brahms) ou encore Elias (Mendelssohn). En 2014, il fait ses débuts au Festival d’Aix-en-Provence avec Trauernacht mis en scène par Katie Mitchell.
Sa discographie chez Alpha comprend les quatre Missae Breves et la Messe en si mineur (Bach) ainsi que Dardanus (Rameau), qui se voient décerner un Diapason d’or de l’année, FFFF de Télérama, le « CD des Monat » d’Opern Welt ou encore l’Editor’s choice de Gramophone. En 2014, il rejoint harmonia mundi qui sort à l’automne 2014 la Köthener Trauermusik de Bach, qui se voit décerner la Victoire de la Musique 2015 pour l’enregistrement de l’année, ou encore un Choc de Classica et 4FFFF de Télérama. Castor et Pollux sortira au printemps 2015, ainsi qu’un premier enregistrement consacré à Mozart aux côtés de la soprano Sabine Devieilhe (Erato).
2015 est marquée par ses débuts à la Philharmonie de Paris, au Grand-Théâtre de Provence, à Amsterdam (DNO et Muziekgebouw), Lisbonne (Gulbenkian Foundation), Metz (Arsenal), Caen (Théâtre), Essen (Philharmonie), Rio et Sao Paulo, ainsi qu’une première production lyrique aux Opéra de Bordeaux et Versailles (Dardanus de Jean-Philippe Rameau, mise en scène Michel Fau).

* collaborations antérieures avec Royaumont

Diffusion
7 octobre : Muziekgebouw Amsterdam
9 octobre : Contrepoints 62
14 octobre : Alte Oper Francfort

Discographie sélective
Bach : Köthener Trauerm – Harmonia Mundi

 

Dans le cadre de la journée Les larmes de l’âme
Trois aspects de l’introspection créatrice nourrissent cette journée : le pouvoir de la dissonance en plein âge d’or du madrigal en Italie, la désolation existentielle exprimée par Schubert, et la piété baroque allemande et sa transcendance des souffrances terrestres en joies célestes.


FORMULE EN-CAS de 18h30 à 20h30 : voir infos pratiques
BUFFET à 19h : voir infos pratiques


Week-end musical
Ce concert est disponible dans la FORMULE WEEK-END MUSICAL


Royaumont vous recommande aussi

 

Toutes les dates

À venir

Aucune date à venir.

Passées

  • Réfectoire des moines