Festival de Royaumont 2016
+Voir d'autres dates
Partager

Imri Talgam (concert)

Humoresques

Aperghis, Schumann, Ligeti...

+Voir d'autres dates

Présentation

RÉFECTOIRE DES CONVERS

Imri Talgam piano

PROGRAMME
Georges Aperghis Simata (piano préparé)
Robert Schumann Humoresque op. 20
Arthur Honegger 2 Esquisses, H 173
György Ligeti désordre, étude N°1
Conlon Nancarrow Etude VI pour piano mécanique
György Ligeti Fanfares, étude N°4
Conlon Nancarrow Etude XV pour piano mécanique
György Ligeti Automne à Varsovie, étude N°6


Humoresques

Un programme éclectique, qui rend bien compte de l’enthousiasme et de l’appétit du jeune pianiste Imri Talgam, 1er Prix 2014 du Concours International d’Orléans.
Si l’Humoresque de Schumann, composée en 1839, illustre les humeurs changeantes de l’esprit romantique, dans un climat rhapsodique qui baigne aussi les 2 esquisses de Honegger, c’est bien l’humour qui sous-tend les œuvres de Nancarrow et Ligeti.
Nancarrow, original américain réfugié au Texas, longtemps méconnu, a connu un succès tardif grâce à Ligeti, pour qui sa musique constitue « la plus grande découverte depuis Webern et Ives ». Il se consacre notamment à l’écriture pour piano mécanique, instrument qui lui permet de réaliser des œuvres très complexes, réputées alors injouables par un pianiste « humain ». Ses architectures labyrinthiques rejoignent celles du compositeur hongrois, qui aime égarer l’auditeur dans des trompe-l’oreille acoustiques très raffinés. Un sens du sarcasme désespéré les rejoint aussi…

Durée : 1h15. Tarif B.

En partenariat avec la Médiathèque Musicale Mahler, fondée par Henry-Louis de La Grange et Maurice Fleuret, et Orléans Concours International.
Imri Talgam est lauréat du Prix Mention Spéciale Claude Hellfer du 11e Concours international de piano d’Orléans


Programme de salle

 


EN SAVOIR PLUS

Imri Talgam
* 2015 masterclass autour des partitions annotées Claude Helffer de la Médiathèque musicale Mahler

Artiste polyvalent au répertoire tant contemporain que traditionnel, Imri Talgam a joué dans le monde entier. Ses dernières apparitions comprennent des lieux tels que le Théâtre des Bouffes du Nord, Salle Pleyel, KKL Lucerne, Alice Tully Hall et l’Ukraine Palais de Kiev, à la fois comme soliste et en collaboration avec des ensembles et des groupes de musique de chambre, comme l’Ensemble Modern, les Israel Contemporary Players, le Novus ensemble et l’orchestre de la Radio-Télévision croate.
Lauréat du 11e Concours International de Piano d’Orléans, Imri Talgam a reçu également le prix Denisov et le prix Claude Helffer. Il s’est produit en tournée en France, en Russie et en Argentine. Son premier CD d’œuvres de Nancarrow, Kagel, Stockhausen et Furrer a été publié par Solstice et a reçu un grand succès.

* collaborations antérieures avec Royaumont

Discographie


Dans le cadre du week-end Voix Nouvelles
Voix Nouvelles fait peau neuve. Les ensembles Talea (U.S.A.) et Exaudi (G.B.), réputés pour l’audace de leurs programmations et leur engagement électrique sur scène, donneront le ton d’un week-end radicalement orienté vers la jeunesse et l’aventure. Une création libre et affranchie, défendue aussi par les jeunes et brillants pianistes Stéphanos Thomopoulos et Imri Talgam.


 BRUNCH à 13h – voir infos pratiques


Week-end musical
Ce concert est disponible dans la FORMULE WEEK-END MUSICAL


Royaumont vous recommande aussi

Toutes les dates

À venir

Aucune date à venir.

Passées

  • Réfectoire des convers

Ouvert 365j/an Visite tous les jours