Partager

Nuit : J.S. Bach à la Cour de Frédéric II de Prusse

Philippe Grisvard, Jean-Luc Ho, Le Petit Trianon

+Voir d'autres dates

Présentation

REFECTOIRE DES MOINES

Un concert de l’édition 2019 du Festival de Royaumont
Dans le cadre de la journée Bach et Telemann

Formule week-end – Navettes – Restauration :  voir onglet infos pratiques / billetterie


20h45 Les claviéristes de la Cour

Philippe Grisvard pianoforte Silbermann copie Kerstin Schwarz

Johann Philipp Kirnberger (1721-1783) Prélude en Fa Majeur
Carl Philipp Emanuel Bach (1714-1788) Fuga – Allegro H.100 en fa Majeur (1755)
Carl Friedrich Christian Fasch (1736-1788) Allegro en fa Majeur
Jiří Antonín Benda (1722-1795) Andante en do Majeur (1765)
Carl Friedrich Christian Fasch La Hagenmeister (Allegro) en sol Majeur – L’Antoine (Rondeau larghetto) en sol Majeur – La Jeannette (Allegro) en sol Majeur
Friedrich Wilhelm Marpurg (1718-1795) Fuga a 4 voci en sol Maj (1777)
Christoph Nichelmann (1717-1761) Presto en mi mineur
Carl Philipp Emanuel Bach La Gleim H.89 en la min (1756)
Carl Friedrich Christian Fasch La Cecchina en mi Majeur
Johann Abraham Peter Schulz (1747-1800) Prélude en la mineur (1778)
Johann Philipp Kirnberger Fuga II en la mineur (1777)
Christoph Nichelmann Fantaisie en mi bémol Majeur
Wilhelm Friedemann Bach (1710 – 1784) Fuga V Fk.31/5 en mi bémol Majeur (1778)
Johann Abraham Peter Schulz Larghetto con variazioni en sol mineur (1778)

22h L’Offrande Musicale

Jean-Luc Ho * clavecin Vater 1732 et pianoforte Silbermann
Le Petit Trianon :
Olivier Riehl
traverso, Amandine Solano violon, Cyril Poulet violoncelle,
Sarah van Oudenhove viole de gambe

Jean-Sébastien Bach «RJCERCAR : Regis Jussu Cantio Et Reliqua Canonicae Arte Resoluta »
Morceau réalisé par ordre du roi et autres morceaux résolus suivant l’art du canon sur le thème royal de Frédéric II de Prusse
2 Ricercars,
9 canons et 1 fugue
1 sonata sopr’il soggeto Reale a traversa, violino e continuo (Largo, Allegro, Andante, Allegro)

* Artiste en résidence (2018-2020)

Biographies des artistes


Nuit : J.S. Bach à la Cour de Frédéric II de Prusse

Cette nuit à la cour de Frédéric II de Prusse rejoue la rencontre entre le vieux maître Jean-Sébastien Bach entouré de deux de ses fils Wilhelm Friedmann son aîné, talentueux organiste de Halle, Carl Philipp Emanuel maître de chapelle à la cour de Prusse, génial inventeur du nouveau style de l’Empfindsamkeit, avec Joachim Quantz le mentor du roi, les autres musiciens de la cour ayant été d’anciens étudiants à la ThomasKantor de Leipzig tels Agricola, Nichelmann, ou ayant ensuite favorisé la diffusion des œuvres de Bach, tels Fasch qui créera la SingAkademie en 1791 dédiée à la renaissance des œuvres de Bach jusqu’à la fameuse Passion selon St Mathieu dirigée par F. Mendelsshon, Kirnberger – maître de chapelle de la sœur du roi Anna Amalia – qui éditera l’intégrale des chorals de Bach et enfin Marpurg fasciné par le contre-point de Bach.

Philippe Grisvard nous fera découvrir la diversité et l’effervescence de ces maîtres de chapelle méconnus cherchant entre style ancien et moderne de nouvelles voies créatives. Dans cet écrin, Jean-Luc Ho et le Petit Trianon déploieront le thème royal de l’Offrande Musicale au travers de ces variations se référant à des principes de construction allant de la Renaissance à la modernité. Le clavecin, la viole, le violon incarneront l’esthétique ancienne tandis que le pianoforte Silbermann et la flûte traverso, la modernité de la cour de Frédéric II en 1747.

Durée : 2h30. Tarif A.

Ce concert a été enregistré par France musique, il sera diffusé le mardi 29 octobre à partir de 20h.


Programme de salle


Jean-Luc Ho – Les Partitas de Bach enregistrées à Royaumont pour NoMadMusic – 2015

Philippe Grisvard pianoforte
* 2013 – 2014 : résidences et enregistrements Mondonville avec l’Ensemble Diderot
Après des études de piano et de hautbois, Philippe Grisvard étudie à la Schola Cantorum de Bâle dans la classe de clavecin et basse continue de Jesper B. Christensen, il est invité à collaborer entre autres avec Le Poème Harmonique, L’Achéron, La Fenice, La Chapelle Rhénane, Scherzi Musicali, ou Le Concert d’Astrée au sein duquel il collabore régulièrement comme chef de chant au clavecin comme au pianoforte. Philippe Grisvard a participé à plus de 40 enregistrements.Un disque solo consacré à Händel est parut en octobre 2017 pour le label Audax records.

Jean-Luc Ho clavecin
*2015 : enregistrement de l’intégrale des Partitas de JS Bach ; concert Bach-D’Anglebert. 2016 : concert Froberger – Weckmann sur clavicythérium. 2017 : incubation autour des Nations de Couperin, résidence de recherche sur les Messes de Couperin. 2018 : atelier de formation Couperin clavecin et orgue Clicquot de la Chapelle Royale de Versailles avec Blandine Verlet, Double concert des Nations de François Couperin. 2019 : Académie du clavecin avec Benjamin Alard, Carole Cerasi ; résidence Offrande Musicale avec le Petit Trianon
Jean-Luc Ho est claveciniste en résidence à la Fondation Royaumont 2018-2020. Parallèlement il est en résidence au Festival Bach en Combrailles 2017 – 2019.
Jean-Luc Ho est passionné par les claviers anciens (clavicorde, clavicythérium, orgues…). Lauréat du CNSMDP, il reste marqué par l’enseignement de Blandine Verlet. Son intérêt pour la facture et les instruments historiques lui offre un contact privilégié avec des tribunes d’orgue prestigieux et des collections d’instruments. Sa discographie autour de Bach, Couperin, Byrd, Sweelinck est remarquée par la critique. En 2018, il enregistre les Messes d’Orgue de François Couperin pour le label harmonia mundi. L’Art de la Fugue, l’Offrande Musicale et les Variations Goldberg constituent ses prochains projets.

L’Ensemble Le Petit Trianon
Le Petit Trianon est un ensemble à géométrie variable basé à Genève. De la musique française ou italienne à la musique allemande, de la formation orchestrale fin XVIIe aux trios classiques écrits cent ans plus tard, ils font de ce siècle de musique leur terrain de jeu. En 2016, curieux de nouveaux horizons et avec la volonté de rendre au style Louis XV toute sa suavité, sa théâtralité, et ses bouffonneries aux goûts presqu’enfin réunis, ils enregistrent les sonates en trio de J.B de Boismortier pour le label Ricercar avec lequel ils se lanceront dans un deuxième disque en 2019.

Amandine Solano violon
Amandine Solano débute le violon au Conservatoire de Perpignan. Elle est par la suite diplômée à la Haute Ecole de Musique de Genève où elle étudie avec Florence Malgoire. En 2014, Amandine obtient le premier Prix au Concours International de violon baroque Principe Francesco Maria Ruspoli. Elle fonde Le Petit Trianon tout en jouant avec de nombreux ensemble (Les Arts Florissants, Cappella Mediterranea, Clematis…).

Olivier Riehl flûte
* 2018 : concert et résidence Les Nations de François Couperin avec Jean-Luc Ho
Olivier Riehl a étudié la pratique des flûtes historiques avec Serge Saitta à la Haute Ecole de Musique de Genève où il obtient plusieurs diplômes avec distinction. Il se produit avec Les Arts Florissants, Opéra Fuoco, Millenium Orchestra, La Cappela Mediterranea ainsi que de nombreux ensembles suisses. Il partage régulièrement la scène comme soliste auprès du claveciniste Jean-Luc Ho et a fondé le Petit Trianon.

Cyril Poulet violoncelle
Cyril Poulet a étudié le violoncelle à Amiens et Berlin avant de se spécialiser auprès de Bruno Cocset et David Simpson. Il joue avec de nombreux ensemble comme continuiste ou soliste (Correspondances, Pygmalion, Cappella Mediterranea, le Banquet Celeste, Le Poème Harmonique, Clematis, Les Arts Florissants, Le Quadrige, les ensembles Actéon et Zaïs…) et a fondé Le Petit Trianon.

Sarah van Oudenhove viole de gambe
Sarah van Oudenhove commence la viole de gambe au Conservatoire de Perpignan avant de se spécialiser dans la classe de Marianne Muller au CNSMD de Lyon. Elle joue et enregistre régulièrement avec des ensembles tels que l’Achéron, the Curious Bards, les Sonadori, Clématis, la Chapelle Rhénane, le Poème harmonique, la Rêveuse, les Traversées Baroques, l’ensemble Gilles Binchois, Mare Nostrum, la Capella Mediterranea, le chœur de chambre de Namur…


Dans le cadre de la journée Bach et Telemann
Cette journée retrace une évolution capitale de l’écriture musicale entre styles ancien et moderne, entre baroque et pré-romantisme au travers de deux rencontres fondatrices : la venue de Telemann à Paris chez le facteur de clavecins Vater en 1738, la visite de Jean-Sébastien Bach à la cour de Prusse en 1747 où Bach joue sur un pianoforte Silbermann. La copie du clavecin Vater 1732 commandée par la Fondation Royaumont sera au cœur de cette journée.


Pass journée Bach et Telemann – Samedi 21 septembre
Ce Pass inclut 3 spectacles au tarif préférentiel de 63 € (au lieu de 90 €)Telemann l’ingénieuxL’Atelier d’Antoine Vater, Nuit Jean-Sébastien Bach à la Cour de Frédéric II de Prusse.
Il vous donne également accès au monument, aux trois jardins remarquables, aux rencontres, expositions, projection (selon le programme du jour), aux visites guidées et au parcours de visite numérique…


Royaumont vous recommande aussi

Toutes les dates

À venir

Aucune date à venir.

Passées

  • Réfectoire des moines

Infos pratiques / Billetterie

Par téléphone :
01 30 35 58 00