Partager

Le philtre et l’épée : musiques pour Tristan et Iseut

Ensemble ApotropaïK

journée : Les nouveaux ensembles en résidence

+Voir d'autres dates

Présentation

Ces quatre jeunes experts de la musique médiévale ressuscitent les amants maudits et les poètes qui ont les premiers chanté leur amour désespéré

Ensemble ApotropaïK
Clémence Niclas flûtes à bec et chant
Louise Bouedo vièle à archet
Marie-Domitille Murez harpe gothique
Clément Stagnol luth médiéval

PROGRAMME
Tristan et Iseut : amour et musique au Moyen Âge (XIIe-XIVe siècles) : Lais anonymes du manuscrit de Vienne (ÖsterreichischeNationalbibliothek, 2542)
Œuvres de Bernart de Ventadorn, Johannes Cuvelier, Jacopo da Bologna
Pièces instrumentales extraites du manuscrit de Londres (British Library, Add. MS 29987)

Tristan et Iseut… Les amants maudits, symboles de la force destructrice de la passion amoureuse, qui amène à défier l’ordre social et mène à la mort. On connaît l’intensité du poème lyrique qu’en a tiré Wagner mais que sait-on des premiers compositeurs inspirés par le couple légendaire ?

Nouvel ensemble en résidence à Royaumont, ApotropaïK a patiemment parcouru les manuscrits dispersés dans les bibliothèques de toute l’Europe, à la recherche de traces du chevalier et de la princesse. Les premières datent des années 1170 et se trouvent chez les poètes Béroul et Thomas d’Angleterre. Les troubadours ont vite repris le thème, à l’instar du célèbre Bernart de Ventadorn, dont l’une des chansons, Quan vei la lauzetamover, s’ouvre sur une comparaison avec le pauvre Tristan. Des lais anonymes conservés à Vienne aux pièces instrumentales abritées à Londres, en passant par les œuvres du Français Johannes Cuvelier et de l’Italien Jacopo da Bologna, les quatre jeunes musiciens traversent tout le Moyen Âge, révélant au passage la grande diversité de ses formes musicales. La formation renouvelle en effet l’approche des répertoires anciens. Elle invente sans cesse de nouveaux arrangements, mêlant subtilement les timbres des instruments dont elle joue : flûtes, vièle à archet, harpe gothique, luth… Leur passion pour ce répertoire n’a d’égale que celle de Tristan pour sa belle.

Tarif B | Durée : 1h10


Dans le cadre de la journée  » Les nouveaux ensembles en résidence »

Cette année, l’abbaye souhaite la bienvenue à deux jeunes ensembles, l’un dédié à la création, l’autre
à la musique médiévale. Mille ans ou presque séparent leurs répertoires mais les deux formations ont
bien des points communs : une réelle fraicheur, une admirable audace et une folle envie de défendre
des compositeurs trop rarement programmés…


Consulter la biographie de l’ensemble

Ensemble ApotropaïK

* 2022 : résidence incubateur « Bella Donna », puis concert « Bella Donna » au Festival de Royaumont 

Fondé en 2015, l’Ensemble ApotropaïK a pour vocation de renouveler l’approche des répertoires du « long » Moyen Âge, essentiellement profanes ou spirituels, du XIIe au XVe siècle, afin d’en laisser apparaître leur modernité et leur virtuosité initiales. Dérivé d’un terme employé en histoire de l’art, le nom de l’ensemble se rapporte à la fonction des gargouilles de nos cathédrales gothiques, celle de conjurer le mauvais sort.

Formé de quatre membres, Clémence Niclas (flûtes à bec et chant), Louise Bouedo (vièle à archet), Marie-Domitille Murez (harpe gothique) et Clément Stagnol (luth médiéval), l’ensemble s’est vu primé à plusieurs reprises : Concours international des Journées de musiques anciennes de Vanves, 2019 ; Concours Jeunes talents du festival Sinfonia en Périgord ; York Early Music International Young Artists Competition, 2022. ApotropaïK s’inscrit ainsi progressivement comme un ensemble de premier plan dans la mise en valeur des répertoires les plus anciens de notre patrimoine musical. Il entre en résidence à Royaumont à compter de 2023.

En tournée en mars 2023 au Théâtre de Caen.

* collaborations antérieures avec Royaumont


Écouter / voir

Toutes les dates

Dimanche 17 septembre 2023

Infos pratiques / Billetterie

Par téléphone :
01 30 35 58 00

L’ensemble ApotropaïK est en résidence à Royaumont (2023-2025)
La Fondation Etrillard soutient les programmes de formation professionnelle, de recherche, de résidence et de diffusion artistique de la Fondation Royaumont qui visent à donner un nouveau rayonnement aux musiques médiévales.
La Fondation Bettencourt Schueller est le mécène principal du Pôle Voix et répertoire de la Fondation Royaumont.