Formation d’artistes à Royaumont : l’heure de la rentrée

Partager

La cloche de la rentrée a sonné pour tous les artistes intéressés par une formation à l’abbaye de Royaumont. Le Pôle Voix et répertoire de la Fondation vient de publier ses offres pour 2023 et le Pôle Création chorégraphique dévoile un nouveau programme.

Chaque année, l’abbaye accueille plusieurs centaines de jeunes talents pour des formations d’excellence. Durant ces séquences d’une à deux semaines, danseurs et musiciens vivent entre les pierres centenaires et participent à des sessions de travail encadrées par des professionnels consacrés. Etudier à Royaumont, c’est s’offrir une parenthèse hors des contraintes du quotidien, dans un cadre propice à l’enseignement et à la concentration.

L’équipe du Pôle Voix et répertoire le sait et – avec le soutien de la Fondation Bettencourt Schueller, de l’Association des amis de Royaumont et, pour le chapitre médiéval, de la Fondation Etrillard – propose 7 nouvelles formations pour l’année 2023.

Les jeunes chanteuses et chanteurs pourront ainsi s’initier à la pratique vocale médiévale avec Marc Mauillon, se perfectionner dans ce domaine avec Patrizia Bovi, interpréter La flûte enchantée de Mozart avec Jean-François Sivadier, rejoindre l’Académie Orsay-Royaumont et ses célèbres encadrants (Stéphane Degout, Véronique Gens, Anne Sofie Von Otter…), s’attaquer aux polyphonies baroques italiennes avec Geoffroy Jourdain, étudier les cantates françaises de Bernier avec Stéphane Fuget et Claire Leffilliâtre ou pratiquer la musique de chambre comme cela se faisait à Vienne en 1900 avec Chistian Immler, Franck Chevalier et Andreas Frese.

En parallèle, le contreténor Philippe Jaroussky et le metteur en scène Benjamin Lazar préparent une nouvelle version de l’Orfeo d’Antonio Sartorio avec 10 chanteurs et 2 clavecinistes.

De son côté, le Pôle Création chorégraphique révèle – avec le soutien de la Fondation Hermès, de la Fondation Daniel et Nina Carasso et de l’Association des amis de Royaumont – un nouveau concept : « Campus-danse ». Dix artistes du champ chorégraphique (danseuses, danseurs et jeunes chorégraphes) vont collaborer pendant sept semaines pour revisiter une pièce marquante de la fin du vingtième siècle et préparer sa représentation au Festival de Royaumont.

Pour toutes ces formations, les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes !