Les dimanches à Royaumont : découvrez le programme
Partager
Pour partager la culture vivante avec le plus grand nombre, Royaumont propose tous les dimanches à 15h30 une rencontre musicale ou chorégraphique, un atelier jeune public, une conversation aux jardins ou un échange à propos de l’histoire et du patrimoine. Ces rencontres, d’une durée de 45 minutes, permettent d’ouvrir le dialogue avec des artistes ou des chercheurs dans le cadre privilégié du parc, du cloître ou des espaces historiques de l’abbaye. L’accès aux rencontres est inclus dans le billet d’entrée. La réservation est recommandée.
Tous les dimanches
Concert-rencontre : autour de l’orgue
Cycle [lumières sur la création]
Thomas Lacôte mêle les langages musicaux, jouant sur l’orgue Cavaillé-Coll de l’abbaye des œuvres de Frescobaldi, de Tournemire, de Messiaen…
Concert-rencontre : jeunes talents de la musique d’aujourd’hui
Cycle [lumières sur la création]
: Après le festival Manifeste, les jeunes instrumentistes de l’Ensemble Ulysse dirigés par Jean-Philippe Wurtz jouent Thalleïn de Xenakis et créent une œuvre
Spectacle-rencontre : musiques et danses autour de Sibylle
Cycle [lumières sur la création] – Cycle [en famille]
Le contrebassiste Florentin Ginot provoque une rencontre entre la percussionniste baroque Michèle Claude, la palestinienne Kamilya Jubran et deux danseuses.
Les abbayes cisterciennes médiévales : l’ingénierie hydraulique
Cycle [notre histoire]
Pourquoi les moines choisissaient-ils de s’établir à proximité de l’eau ? Que mettaient-ils en place pour domestiquer ruisseaux et rivières ? Les explications d’un médiéviste….
Les dimanches à Royaumont des 18 juillet, 25 juillet et 1er août sont proposés dans le cadre de Jardins ouverts en Ile-de-France. Entre le 23 mai et le 15 août, tous les dimanches à Royaumont reçoivent le soutien du ministère de la Culture (DRAC Ile-de-France) dans le cadre de L’été culturel. Le dimanche à Royaumont du 27 juin bénéficie du soutien du réseau ULYSSES, financé par le programme Europe créative de l’Union européenne. La SCAPNOR, Mouvement E.Leclerc, mécène principal des actions pédagogiques de la Fondation Royaumont, soutient les programmes d’éveil culturel menés à l’abbaye et sur le territoire, ainsi que le cycle les dimanches à Royaumont.