Royaumont forme les artistes à la médiation culturelle

Partager

Impossible d’échapper aujourd’hui à la médiation culturelle. Partout, les artistes sont invités à ouvrir le dialogue avec le public, à lui donner les clés de leurs créations. Ce souci d’une réelle démocratisation de leur pratique, cette implication dans les actions éducatives font désormais partie du métier de musicien, de compositeur, de danseur ou de chorégraphe.

La Fondation Royaumont a une longue expérience de la médiation culturelle. Depuis plus de 30 ans, elle s’implique dans son territoire, partagé entre grands ensembles urbanisés et zones rurales. Elle y entreprend de nombreuses actions en partenariat avec des collectivités locales, des structures de réinsertion, des établissements scolaires et des centres de loisirs.

En complément de ses programmes de formation tournés vers la voix et le répertoire, la création musicale et la création chorégraphique, la Fondation a donc conçu un nouveau programme de formation à la médiation.

En 2021, un premier atelier de formation professionnelle a appris aux artistes à animer un parcours d’éducation artistique et culturelle.

En 2023, Camille Villanove, musicologue et médiatrice de la musique, et Arnaud Marzorati, chanteur et directeur artistique de l’ensemble Les Lunaisiens, leur proposent de réfléchir à la conception thématique d’un spectacle (production d’un programme pour un nouveau public, ouverture pluridisciplinaire vers la littérature, le conte ou les arts visuels, médiation orale…). Penser le concert ou spectacle comme la pièce maîtresse d’un cycle d’ateliers, de conférences, de projections ou d’expositions favorise en effet le dialogue avec tous les publics locaux – y compris le jeune public, le public néophyte, peu habitué à la musique de répertoire ou de création, et le public empêché (en prison, à l’hôpital, dans une structure médico-sociale…) – en amont et autour de la diffusion. Cette formation s’adresse à des musiciens à qui il est conseillé de venir avec d’autres membres de leur collectif, puisqu’un extrait du concert ou du spectacle sera préparé avec les formateurs…


Cet atelier de formation professionnelle reçoit le soutien de la Fondation Bettencourt Schueller, qui est le mécène principal du Pôle Voix et Répertoire de la Fondation Royaumont